Shin Takahashi - Actualité manga
Dossier manga - Shin Takahashi
Lecteurs
18.50/20

Le style graphique

 

Douceur, chaleur et poésie

 
Les dessins de Shin Takahashi varient entre deux styles radicalement différents. Le premier dont il va être question est celui dont il nous gratifie sur ses couvertures, et lors des passages importants de son récit. Comme déjà dit précédemment, il lui arrive de passer très peu de temps à dessiner. En fait, il n'aime pas beaucoup retravailler ses planches, trouvant qu'à force, il s'y perd et que le résultat est d'autant plus mauvais. Mais cela ne l'empêche pas pour autant d'avoir un réel talent artistique. Il est capable de produire des esquisses proches du crayonné, épurées mais empreintes de poésie et d'une multitude d'émotions qui se transmettent instantanément. Il s'en dégage une indescriptible et enivrante douceur qui contraste magnifiquement bien avec ses récits souvent empreints de mélancolie. Il suffit d'ailleurs de regarder de plus près les couvertures de Fragment notamment pour s'en rendre compte. De plus, si son découpage est relativement classique et sobre, il parvient, la plupart du temps, à choisir très habilement sous quel plan dessiner ses personnages, de quelle manière les mettre au mieux en avant.

Mais ce style particulier comporte également un défaut, que l'on retrouve dans Fragment justement. L'auteur n'est absolument pas à l'aise lorsqu'il s'agit de reproduire des scènes d'action pure et dure et des combats à l'arme blanche par exemple. On en a l'illustration à plusieurs reprises avec Blanco. C'est brouillon, peu lisible, peu engageant. Raté. 
 
 

Retour en enfance

 
En marge de ces superbes illustrations, Takahashi a souvent recourt à un trait beaucoup plus enfantin, proche du "Super Deformed". Évidemment, ce n'est pas là par hasard et ce n'est que le prolongement de sa manière de développer ses histoires, mais il n'empêche que c'est tout de même frustrant par moment de le voir en abuser, notamment et encore une fois dans Fragment, alors qu'on le sait capable de réaliser des choses nettement plus belles.

Qui plus est, dans le genre, on trouve nettement mieux. Néanmoins, c'est aussi une question d'habitude et, surtout, c'est une manière pour lui de rendre d'autant plus importants certains passages en magnifiant par la même occasion leur aspect graphique ou, au contraire, d'indiquer au lecteur qu'il faut prendre les choses avec plus de légèreté. 
 
 

Une pointe d'érotisme

 
Shin Takahashi n'a aucunement peur de mettre ses personnages à nu. Et c'est une chose qui a dérangé pas mal de monde dans Larme Ultime, cette présence de scènes à caractère érotique. C'est assez étonnant, car elles s'inscrivent finalement parfaitement dans la logique des relations qu'entretiennent les différents protagonistes de la série. Elle ne sont en aucun cas gratuites ou superflues. En outre, Takahashi ne met jamais en scène ses personnages de manière vulgaire ou perverse, au contraire. C'est toujours fait avec délicatesse et esthétisme.

Il est vrai que le corps assez peu développé de Chise peut éventuellement porter à confusion, mais, d'un autre côté, une Chise beaucoup plus femme n'aurait sans doute pas été un choix judicieux non plus. Ici, son côté maladroit et simplet s'exprime librement et complètement. Qui plus est, il serait vraiment dommage de s'arrêter sur l'aspect physique, en particulier dans le septième et dernier volume de la série, car ce serait le signe d'être passé à côté de beaucoup de choses. La symbolique étant à ce moment là très importante également, Shuji réalisant enfin son fantasme avec une Chise qui n'est plus vraiment elle-même, qui parle d'elle à la troisième personne, qui est devenue véritablement l'arme ultime. Tragique.
 
 
 
  
  

Conclusion

 
Assurément, Shin Takahashi est un auteur officiant à la croisée de différents genres et qui mérite que l'on s'intéresse à lui. Variant les styles mais en gardant toujours une même base en toile de fond, il offre des récits à la fois travaillés et humains, qui font bouillonner l'imagination et amènent à la reflexion. Susceptible de toucher un large public à condition de ne pas être trop rebuté par les émotions qui jaillissent intensément de ses personnages, il reste un incontournable dans le paysage manga de ces dix dernières années. De plus, son trait atypique est d'une qualité rare dont il serait réellement dommage de se priver. Enfin, si j'avais un dernier conseil à vous donner, ce serait de commencer à découvrir Takahashi via Larme Ultime ou Le dernier été de mon enfance plutot que Fragment. Ce dernier peut en effet se montrer assez désarçonnant, et n'est pas aussi constant dans la qualité que ses deux autres œuvres précédemment citées.
   
    
Mis en ligne le 10/09/2010.
Mis à jour le 06/09/2012.
  
   
  
Sources:
Wikipedia
Akata.fr
Shinpre.com (site officiel de l'auteur et de son équipe)
 
 
Fiche de l'auteur: Shin Takahashi

Dossier réalisé par Shaedhen


© 2010 Shin Takahashi. All rights reserved

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 12 Septembre 2010 à 22h54

18/20

tres bon dossier pour un auteur tres interesssant (et pas vulgaire du tout)

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 11 Septembre 2010 à 14h51

je ne connais les manga ni auteur  . j'ai lu le dossier qui est bien realise par shaedhen . Je paratage le meme avis que aurélie sur propos

Aurélie

De Aurélie, le 11 Septembre 2010 à 10h25

Un auteur peut très bien utiliser des enfants dans ses mangas pour leur pureté ou leur innocence, il n’y a aucun problème avec ça. Il n’y a qu’à voir Miyazaki, je n’ai jamais rien vu d’érotique dans ses personnages, ce sont tous des enfants purs et innocents. Chez Shin Takahashi, je vois aussi cette pureté mais ce qui gêne, c’est qu’il sexualise les petites filles. Sinon comment expliquer qu’Iccolo à 13 ans porte des nuisettes avec de la dentelle et que sur la couv du 3, elle ait du rouge à lèvres (ses lèvres devraient être de la même couleur que celle de Blanco) et qu’on voit la bretelle de sa nuisette (en gros, Blanco est habillé mais pas elle).

Autres exemples : la couv de « Larme ultime, vers la lumière » (là, le point de vue est soft mais la moue un peu sensuelle de la fille parait étrange), l’illustration au début de « Love story killed », la petite fille attachée dans les premières pages de « l’étoile des enfants » (encore une gamine les jambes écartées et la jupe sur les cuisses). Toujours dans le même manga, dans la galerie d’illustrations, la première illustration montre Chise et tiens, on voit encore sous sa jupe, que c’est drôle.

Pour en revenir au dessin du volume 1 de Fragment, je vois pas comment on peut souffler dans un tube en l’enfonçant dans sa bouche.

Pour l’illustration que vous avez utilisée, je veux faire remarquer que l’image est très belle mais on voit un très léger trait qui dessine la cuisse de la fille et qui tout d’un coup, laisse apparaître ce qui pourrait y avoir sous sa jupe. Chez lui, rien n’est vulgaire, il reste toujours très soft et suggère beaucoup. Il y a un autre dessin que je viens de remarquer dans votre dossier, c’est la fille avec la glace.

Parfois, je me dis que c’est pas lui qui fait un lolicon mais qu’il fait ça pour aguicher certains lecteurs car je ne pense pas, vu la gravité des sujets qu’il aborde, qu’il destine essentiellement ses mangas aux ados. Pour les gens « normaux », ses dessins passent sans problème mais pour les pervers, certains codes de ses dessins (les vues sous les jupes des filles) ne passent pas inaperçus et il doit en être conscient. C’est peut-être même devenu sa marque de fabrique car combien de fois, on voit ou laisse apercevoir ce qu’il y a sous la jupe de Chise dans Larme ultime. Ok, c’est une lycéenne en mini jupe qui vole donc il peut pas faire autrement mais quand même.

Chacun pense ce qu’il veut mais les moues, les joues rosies, les poses des gamines me dérangent un peu chez Shin alors que chez d’autres qui utilisent souvent des enfants, comme chez Miyazaki, je n’y vois que de l’innocence.

 

 

 

Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 10 Septembre 2010 à 22h40

Merci pour vos commentaires !

Etant donné que c'est le premier dossier de cette ampleur que je réalise, je n'étais pas trop sûr de moi, mais apparement ça va ^^

Pour répondre à Aurélie :

Je comprends votre ressenti, mais je pense qu'il y a plusieurs manières d'interpréter les choses. Par rapport à Icolo, il est vrai qu'on la voit assez souvent assise les jambes écartées. On peut y voir une connotation suggestive, mais ce n'est pour moi pas la seule interprétation possible. Cela peut aussi symboliser sa vulnérabilité, d'une certaine manière même si, la série étant destinée à un public plutot jeune, j'opterai pour une deuxième solution qui est de représenter son côté un peu maladroit avec les rêgles de bienséances. Elle adopte une position qu'on peut qualifier de vulgaire soit sans s'en rendre compte, soit de par le fait que son état d'épuisement physique et mental fait qu'elle ni prête plus aucune attention.

J'ai reparcouru le 1er tome de Fragment pour voir la scène du feu à laquelle vous faites allusion. En effet, cela peut prêter à confusion. Maintenant, et en toute honneteté, les deux fois où j'ai lu ce volume cela ne m'avais pas du tout choqué ou interpellé. ( Et pourtant, je ne suis pas le dernier venu quand il s'agit d'avoir l'esprit mal tourné ^^; )

Par contre, en ce qui concerne la réfèrence à l'image ( celle où elle arrose les plantes si j'ai bien compris ? ), je ne comprends pas trop ce qu'il peut y avoir de suggestif.

Griffith

De Griffith [224 Pts], le 10 Septembre 2010 à 17h55

Un très bon dossier sur un auteur que j'apprécie beaucoup. Larme Ultime reste son oeuvre référence et ma préférée. Son style de dessin est assez atypique et c'est ce qui le caractérise.

J'ai tout de même moins aimé Fragment, je pense que l'auteur ne peut pas pleinement s'exprimé à travers un shonen comme celui-ci et il ferait peut-être mieux de retourner à des oeuvres plus sérieuses.

 

Sinon, je ne trouve pas l'érotisme de ses mangas exagérés et surtout, cela s'imbrique parfaitement dans le contexte et donne un réalisme encore plus fort.

Pour moi Fragment reste très très soft et je n'ai pas remarqué tous les détails dont tu fais mention Aurélie, d'ailleurs je n'avais jamais fais attention à ce soit disant côté pervers de l'auteur...

Pour moi le fait qu'il dessine principalement des enfants réside plutôt dans le fait de la pureté que représentent ceux-ci et de toute leur innocence, comme il l'a été justement expliqué dans ce dossier.

Aurélie

De Aurélie, le 10 Septembre 2010 à 16h42

Moi, il y a quelque chose qui m’a toujours dérangée chez cet auteur, c’est, non pas cette « pointe d’érotisme » comme vous dites mais cette « pointe de pédophilie ». Je parierai sans problème que Shin Takahashi souffre d’un lolita complexe.

Pratiqument tous ses perso féminins sont des très jeunes filles, elles ont peu de poitrine et prennent souvent la même pose : assises, jambes écartées et jupe relevée sur les cuisses. Il suffit de faire gaffe à ses dessins et vous verrez que la jupe relevée est un grand classique chez lui. Ah, et n’oublions pas l’angle de Moi, ce qui m'a toujours dérangé chez cet auteur, c'est non pas vue bien choisi de sa part. Tiens, donc, regardez l’illustration que vous avez mis pour le paragraphe « la recette du succès ». Il ne montre jamais rien en détail, tout est dans la suggestion. Je précise que je dessine et que c’est pour ça que je fais gaffe à ce genre de détails.

Il y a même un dessin d’Iccolo dans les premières pages du volume 1 de Fragment qui m’avait bien choquée : la gamine est en train d’attiser un feu avec un tube qui lui prend toute la bouche et je trouve ce dessin très suggestif et je ne pense pas que ce soit moi qui aie l’esprit mal placé. D’ailleurs, Iccolo apparaît souvent nue ou à moitié dévetue dans cette série.

Il peut mettre en scène des femmes comme bon lui semble et être obsédé parce qu’il y a sous les jupes des filles, on s’en fiche, le problème c’est quand la femme a des allures de fillette de 13 ans.

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 10 Septembre 2010 à 15h29

20/20

C'est vraiment un excellent dossier. Tu as parfaitement su transposer l'univers de Takahashi. Je n'ai le que le début de Fragment et le dernier été de mon enfance. Je me ferais Larme Ultime très rapidement je pense.

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 10 Septembre 2010 à 11h27

18/20

Ces derniers jours j'ai lu successivement Fragment puis Larme Ultime, il me manque plus que le dernier été, et j'ai adoré, j'ai adoré l'auteur, j'ai adoré le style, la poésie, j'ai pleuré devant Larme Ultime, j'ai tiqué des fois, devant la "violence" que le manga pouvait dégager, mais aussi la mélancolie, la tristesse, la doute. Pour moi la façon dont il fait ses mangas est admirable, les dessins, dans les plan intenses sont magnifiques, les couvertures encore plus autant que les illustrations couleurs.

Alors merci pour ce dossier qui arrive à point nommé, il y a peu de spoiler, les aspects qui peuvent gêner ou faire que l'on aime moins le manga sont bien abordés (Ceux ci même qui moi ne m'ont pas dérangée) Ca me donne violemment envie d'acheter le tome qui me manque. Je conseille à tout le monde de lire cet auteur, évidemment, il ne plaira pas à tout le monde mais c'est un auteur qu'il faut avoir testé.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation