Dossier manga - Shin Takahashi

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 09 September 2010


La recette du succès

 
A côté de tout cela, pour parvenir à maintenir l'attention et l'intérêt du lecteur, il faut que toutes ces données s'imbriquent parfaitement bien les unes dans les autres. Et Shin Takahashi réussi cela de main de maitre dans la plupart des cas. Il nous livre des séries complètes, qui explorent l'entièreté de l'univers proposé et qui évitent de trainer en longueur inutilement. Il ne s'encombre pas non plus de concessions inutiles. Si un personnage doit mourir pour le bien de l'intrigue, il n'hésite pas à mettre un terme à son existence. Pas de sauvetage miracle, pas d'happy end mieleux.

De plus, il à le soucis du détail et veille à parfaitement bien documenter le lecteur pour que celui-ci ne soit jamais perdu. Outre de nombreuses postfaces, il n'hésite pas non plus à lister les différentes oeuvres qui ont inspiré ce qu'il a réalisé, et les ouvrages de référence qu'il a lui-même utilisé par soucis de réalisme. Il se laisse également porter par son récit et n'hésite pas à y apporter des modifications si nécessaires. Larme Ultime devait, par exemple, tenir en seulement trois volumes. Mais l'auteur ne s'est pas fait prier pour davantage développer les choses et ce pour notre plus grand bonheur. Dans la version reliée du Dernier été de mon enfance, ce ne sont pas moins de 90 pages qui ont été rajoutées.

La seule série avec laquelle il semble avoir eu plus de mal, c'est Fragment. Outre la parution hasardeuse des tomes, le contenu est lui aussi moins étincelant que ce à quoi il nous avait habitué jusque là. Attention, ce n'est pas mauvais, loin de là. Et quelques passages restent exceptionnels. Mais, de manière générale, on le sent moins à l'aise dans cette histoire destinée à un public plus jeune et dans laquelle il ne peut pas exprimer pleinement son savoir-faire. Il commet quelques maladresses et ne parvient pas à passionner autant qu'il le devrait.
 
 
 
  
 

© 2010 Shin Takahashi. All rights reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News