Dossier manga - Shi Ki

Note des lecteurs 17 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 24 Octobre 2013


Il est difficile d’évoquer tous les aspects de Shi Ki sans révéler certains points clés du récit. Ainsi, ce dossier ne sera pas exempt de spoils. Soyez-en avertis.

 

Présentation

   
 

Aux frontières de l’aube

 
Sotoba est un petit village isolé, entouré par une forêt dense et éloignée du reste de la civilisation de plusieurs heures de route. La moyenne d’âge de la population est assez élevée, et il n’est pas rare de voir passer un cortège funèbre accompagnant une âme vers l’au-delà au sein du village. Un été cependant, les morts semblent survenir de plus en plus souvent, et celles-ci finissent par s’émanciper de la barrière de l’âge pour toucher de plus en plus souvent hommes, femmes, et enfants. Par ailleurs, les événements coïncident étrangement avec l’aménagement d’une famille dans le château de Sotoba, depuis longtemps inhabité…
 
 
 
 
 

Fiche signalétique


Shi Ki ( 屍鬼 ) est à l’origine un roman de Fuyumi Ono (lui-même inspiré de Salem, roman de Stephen King) qui fut adapté en manga par ce même Fuyumi Ono, en collaboration avec Ryu Fujisaki aux dessins. Le manga fut prépublié dans le Jump Square entre Décembre 2007 et Juin 2011 avant de sortir en volume relié au Japon, puis en France entre Mars 2010 et Mai 2012. Il compte au total onze volumes, et un artbook est également disponible au Japon. Il fut adapté en une série animée éponyme de 22 épisodes par le studio Daume. C’est Kaze qui se charge de l'adaptation française du manga, cette dernière étant très bonne, tant au niveau de la traduction que de l’encrage, et on appréciera grandement les mini « posters » au début de chaque volume.
 
 
  
  
  

L’ombre du vampire


Fuyumi Ono
Écrivaine Japonaise née à Nakatsu en 1960, elle obtient son diplôme d’étude Bouddhiste de la faculté Ôtani à Kyôto avant d’être employée par Kôdansha en 1988. Elle est mariée à l’auteur de romans policiers Naoyuki Uchida (il écrit sous le nom de Ayatsuji Yukito).
En France, elle est essentiellement connue comme étant l’auteure de la série de romans "Les 12 Royaumes", publiés chez Milan dans nos contrées. Elle est toutefois l’auteure de plusieurs dizaines d’autres romans au Japon, ainsi que la scénariste des mangas suivants :

Ghost Hunt (ゴーストハント) en collaboration avec Shiho Inada.
- Kokushi No Shima (黒祠の島), dessiné par Kotetsuko Yamamoto (I want to say love, Like the Beast).
- Shi Ki (屍鬼), avec Ryu Fujisaki (Hoshin – l’investiture des dieux)
- Kidan Hyakkei (鬼談百景) dessiné par Michi Urushihara.


Ryu Fujisaki
Il est né le 10 Mars 1971 à Mutsu, au Japon. Il obtient le 39ème prix Tezuka à 18 ans et débute sa carrière de mangaka chez Shûeisha à 21 ans.
Voici la liste de ses œuvres :

- 1992 : Worlds (藤崎竜短編集) - Recueil de nouvelles - One shot
- 1993 : Psycho+ (藤崎竜作品集) - 2 vols
- 1996 : Hoshin / Hoshin Engi (封神演義) - 23 volumes
- 2002 : Sakuratetsu Taiwa-Hen (サクラテツ対話篇) - 2 vols
- 2005 : Wâqwâq (ワークワーク) - One shot
- 2006 : Putitakityu (藤崎竜イラスト集) - Artbook
- 2008 : Sakuhinshû – Psycho+ (藤崎竜作品集) - One shot
- 2008 : Shi Ki / Shi Ki (屍鬼) avec Fuyumi Ono (Les 12 Royaumes),
- 2008 : Sakuhinshû - Sakuratetsu Taiwa-Hen (藤崎竜作品集 サクラテツ対話篇) - One shot
- 2008 : Sakuhinshû – Tenkyûgi (藤崎竜作品集 天球儀) - One shot
- 2013 : Kakuriyo Monogatari (かくりよものがたり) - En cours
   
   
  
  
 

Le Bal des vampires


Natsuno Yuuki :
Individu particulièrement froid et intelligent, ce jeune homme de 15 ans ne rêve que de fuir Sotoba pour rejoindre une zone plus urbaine, où il vivait avant que ses parents ne décident de venir habiter à la campagne. Son avis sur autrui est particulièrement tranché, et son attitude globale est emprunte d’une retenue permanente.

Toshio Ozaki :
Ce docteur de 32 ans consacre la majeure partie de sa vie à sa carrière, bien que son poste à Sotoba soit pour lui un fardeau qu’il a hérité de son défunt père. Il est le premier à remarquer qu’il y a quelque chose d’étrange dans les morts par anémie qui sévissent au village, et il mettra tout en œuvre pour découvrir la nature du problème, puis de l’éradiquer. C’est un ami de longue date de Seishin Muroi.

Seishin Muroi :
Le prêtre de Sotoba, également un philanthrope pratiquant son métier avec rigueur. Il a 32 ans et travaille au moment des faits sur Shi Ki, roman autour des personnages d’Abel et Caïn. C’est un ami d’enfance de Toshio Ozaki.

Megumi Shimizu :
Jeune fille de 15 ans rêvant de quitter son village natal qu’est Sotoba. Elle déteste son village et tous ses villageois, excepté Natsuno dont elle est amoureuse. Elle est l’une des premières victimes de la série de morts qui survient lors des faits… et l’une des premières à réapparaître.

Sunako Kirishiki :
Elle est présentée comme la fille de la famille Kirishiki, le couple qui emménage dans le château du village, et il se raconte qu’elle souffre d’une maladie cutanée l’empêchant de sortir en plein jour. Elle avoue être amatrice des romans de Seishin Muroi.

Toru Muto :
Garçon de 18 ans et meilleur ami de Natsuno, il est naturellement joyeux et gentil. Il est amoureux de l’infirmière Ritsuki avec qui il apprend à conduire, et est le fils du directeur de la clinique de Sotoba.

Tatsumi :
C’est l’un des domestiques de la famille Kirishiki. Il leur sert souvent de porte-parole et accoste les villageois de façon particulièrement joviale. Il s’avérera toutefois que sa véritable personnalité soit bien moins reluisante.

Kaori Tanaka :
Cette jeune fille de 15 ans est d’une façon générale enjouée et amicale. Elle est l’amie d’enfance de Shimizu, et ne remarque pas toute l’hypocrisie qui caractérise cette dernière. Elle est la sœur d’Akira.

Akira Tanaka :
C’est un collégien téméraire et curieux qui se liera d’amitié avec Natsuno à l’instar de sa sœur, Kaori.
   
   

SHI KI © 2007 by Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News