Shi Ki - Actualité manga
Dossier manga - Shi Ki
Lecteurs
17/20

Umbrage



Une œuvre au scénario abouti et passionnant mérite d’être représentée de la plus belle des manières. Une chance, c’est ici le cas.
Nous connaissions déjà Ryu Fujisaki et ses graphismes atypiques avec Hoshin, et si l’œuvre est relativement ancienne, les dessins de l’auteur n’ont rien perdu de leur superbe, au contraire. Le trait est d’une extrême finesse et les corps sont fins et anguleux, les cheveux des personnages sont particulièrement improbables et originaux, et les vêtements comme les décors sont détaillés au possible. Les cases sont souvent littéralement saturées d’informations visuelles, et ce dans le bon sens du terme, tant c’est un plaisir de décortiquer cet univers fouillé. Le plus marquant et le plus beau, réside dans le contraste particulièrement marqué  des dessins. Ici, pas de dégradés de noir et blanc passant par une multitude de teintes grises, mais quasi exclusivement du noir profond et du blanc immaculé, le tout séparé de façon très nette. En parallèle, Fujisaki fournit des couvertures souvent très colorées, choisissant une couleur qui prédominera sur l’ensemble de la jaquette, et le résultat est toujours une réussite.
Enfin, le découpage du manga est très libre et les cases assez petites, renforçant ainsi l’impression d’oppression et d’enfermement.
    
  
 
    
    

The Devil's daughter



Il n’est pas rare qu’une adaptation animée d’un manga déçoive. La plupart du temps on reproche à l’adaptation d’avoir dénaturé l’œuvre originale, l’ayant rendue commerciale et grand public. Fort heureusement, l’adaptation en anime de Shi Ki est loin d’être une déception, au contraire : elle sublime le support d’origine.
Bien entendu, il est plus facile de susciter l’émotion lorsque l’on a pour soi la couleur (encore que), mais surtout le mouvement et le son. Alors oui, cette adaptation triche un peu, mais elle le fait à la perfection. L’animation rend hommage au trait de Fujisaki en le singeant de fort belle manière, et là où l'on perd le contraste de noir et blanc qui caractérisait les graphismes, on gagne une couleur qui donne littéralement vie aux dessins. L’OST quant à lui est tout simplement sublime, intensifiant le récit par ses mélodies apaisantes, mélancoliques, lyriques ou effrayantes, mais toujours en adéquation avec l’action, et toujours d’une beauté sans nom.
Un bel exemple d’adaptation qui aura su devenir un chef d’œuvre à part entière.
  
  

SHI KI © 2007 by Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 27 Décembre 2013 à 23h10

17/20

Merci pour ce bon petit dossier lu hier ! Cette série a été un régal ! Pourtant au début j'hésitais à la faire car je n'avais pas du tout aimé la précédente série de l'auteur (Hoshin), mais je l'ai faite et grand bien m'en a pris.

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 23 Novembre 2013 à 13h03

Ce manga m'intriguait assez mais maintenant je suis sûr, il faut que le lise !

Ikramz

De Ikramz [252 Pts], le 31 Octobre 2013 à 10h16

Super dossier! ^^ÉÉvidemment l'histoire est géniale et l'intrigue est interessante...

Higanbana

De Higanbana [1151 Pts], le 30 Octobre 2013 à 20h30

del : L'anime retrace bien tout le manga. Je crois que, que ce soit l'anime ou le manga, c'est exactement la même chose sur le scénario. Et s'ils y a des changements, ce sont des détails mineurs ^^

Sinon super dossier =)

del

De del, le 26 Octobre 2013 à 01h06

Très bon dossier, qui m'a donné nvie de me mette à la série.

Maintenant reste la question du format, est ce que l'animé retrace TOUTE l'histoire du manga jusqu'à la conclusion, ou alors arrivé à un moment la série digresseet propose autre chose faute de contenu suplémentaire (manga pas enore terminé) ou autre raison.

 

Voilà, merci de la future réponse et donc éclaircissement.

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation