Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 20 Novembre 2025
Ils sont peu nombreux à avoir souhaité continuer les entraînements inhumains proposés par l'équipe de Oinokami, mais Rou est plus déterminé que jamais! Et son objectif n'est pas uniquement de devenir champion régional ou national mais bel est bien d'aller remporter la médaille d'or au JO... pour cela il a encore bien du chemin à parcourir!
Tous les jeunes joueurs se préparent avec des objectifs et un passif différent, et les premiers matchs, les premiers tests pour chacun d'entre eux se profilent!
On retrouve totalement Satoru Noda dans ce tome, peut être plus encore que dans les tomes précédents! On retrouve son coté décalé, son humour, ses personnages avec des tronches poussives , mais on retrouve également son talent pour mettre en scène des moments plus intimistes et plus sérieux!
Et là encore il vient nous surprendre puisqu'il parvient à nous tenir en haleine en mettant en scène une histoire tournant autour du hochey sans nous montrer de hockey (ou presque pas)!
En effet dans ce tome mis à part un entraînement qui nous montrera quelques phases et nous exposera quelques spécificités de ce sport et de ses règles, tout le reste va tourner sur la volonté des jeunes joueurs, sur leurs histoires et leur passé...Et ça marche, il parvient à nous intéresser, à nous donner envie d'en apprendre, d'en découvrir davantage. Il n'y a pas de meilleur preuve qu'il atteint son but: séduire le lecteur.
Et pourtant dès le début du tome il vient encore nous embrouiller, il part dans des directions étonnantes...là encore du grand Noda!
Il vient nous présenter une jeune fille, fan de Rou, qui à défaut de faire du patinage artistique, fait du patinage de vitesse...une groupie gigantesque avec des cuisses de bodybuilder! L'auteur parvient à créer des situations comiques (toujours en poussant les curseurs) tout en rendant ce personnage attachant et en nous donnant envie de la revoir...on espère sincèrement qu'elle va avoir un rôle important à jouer.
Ensuite on revient sur un "format" plus classique avec l'obligatoire phase d’entraînement où certains joueurs vont se démarquer (c'est aussi l'occasion de permettre aux lecteurs de commencer à vraiment se familiariser avec chacun d'entre eux)...puis il finira par introduire des situations problématiques avec des jeunes voyous, nous promettant un premier match musclé.
C'est d'autant plus amusant qu'ici on peut une nouvelle fois faire le parallèle avec d'autres références du shonen sportif, à savoir Slam Dunk pour le coté voyou ayant des choses à régler avant d'être sauvé par le sport, mais également avec Eyeshield 21, où comme pour Rou, le premier vrai match de Sena s'était déroulé contre une équipe de voyous...
Un tome vraiment intéressant, oscillant entre un coté intimiste et un aspect plus grand spectacle et plus classique, le tout donnant de l'ampleur à ce titre qui se montre aussi marquant qu'étonnant!
06/11/2025