Résumé
Dans Tales of Xillia, Jude est un jeune étudiant en médecine qui part à la recherche de son professeur. Alors qu’il s’introduit dans le laboratoire où celui-ci travaille, il va découvrir l’horreur tapie derrière ces murs. Son chemin croisera également celui d’une jeune femme mystérieuse, Milla, qui est accompagnée des Quatre Grands Esprits. Tous les deux, ils décident d’explorer les lieux et de trouver ce qui est à l’origine de toutes ces terribles expériences, la Lance de Kresnik. Une arme destructrice aux mains du Roi de Rashugal,dont ils vont seulement réussir à récupérer la clé, alors que Milla perdra ses esprits et amis, et se retrouvera bien démuni. Pas de chance, celle-ci a perdu toutes ses capacités, et elle va devoir faire équipe avec Jude, et le mystérieux mercenaire Alvin pour retourner dans son sanctuaire, tenter de récupérer ses pouvoirs, avant de repartir pour sa mission : détruire la Lance de Kresnik, une arme qui consume le mana et les esprits dont le roi Nachtigal souhaite se servir pour se débarrasser de son pays voisin et éternel rival : Auj Oule. Mais est-ce vraiment le but premier de cet arme ? Et quelle est cette organisation secrète, Exodus, qui ne cesse de vouloir tuer Milla ? Quelles sont ses motivations ?

Personnages
Milla Maxwell :
Incarnation de Maxwell, le chef de tous les esprits, Milla est liée à aux quatre grands esprits, Gnome, Sylphe, Efreet et Ondine. Elle est chargée de protéger le monde des humains et des esprits, et va se retrouver à voyager au côté de Jude pour détruire la « Lance de Kresnik », une arme dévastatrice qui aspire le mana.
Jude Mathis :
Jeune étudiant en médecine , Jude va par hasard faire la rencontre de Milla et se retrouver embarqué dans son voyage. Il a pour habitude de tout faire pour aider les autres, et sa dévotion va se diriger vers Milla. Elle deviendra une sorte de modèle pour lui, et une amitié indéfectible naîtra entre eux.
Alvin :
Mercenaire un poil farceur, Alvin va rapidement faire équipe avec nos deux fugitifs. Il trahira l’équipe de nombreuses fois, car il a pris pour habitude d’être là où son intérêt prime. Mais les événements risque bien d’ébranler ces convictions, et surtout son air si détaché de tout...
Rowen J Ilbert :
Le majordome du la famille gérant la contrée de Sharilton. Après la mort de son maître, il décidera de faire le voyage aux côtés de ceux qui les avait aidé, Jude et Milla. On apprendra par la suite qu'il était un grand stratège, combattant avant aux côtés du roi Nachtigal.
Elise Lutus :
Jeune captive du village d’Hamil, elle sera rapidement amenée à accompagner nos héros. Toujours accompagné de son fidèle Teepo, une peluche parlante, Elise se révélera être une puissante magicienne. Bien qu’elle soit assez docile, les épreuves qui l’attendent l’endurciront, et la fera grandir. Au point de devenir plus mature qu’un certain Alvin...
Leia Rolando :
Meilleure amie d’enfance de Jude, elle va le revoir lorsque celui-ci amènera Milla se faire soigner auprès de son père. C’est une jeune fille très positive, un peu simple d’esprit, qui n’aspire qu’à aider son ami.
Gaius :
Roi de Auj Oule, un pays morcelé en tribu. C'est un homme vertueux, bien campé dans ses positions. C'est un homme bourré de charisme, et extrêmement puissant qui compte se servir de la Lance de Kresnik comme arme de dissuasion pour priotéger son peuple, et ses idéaux.
Muzet :
La supposée « Soeur » de Milla. Elle a été chargée par Maxwell, le seigneur des esprits, de protéger le secret du schisme, par tous les moyens. Elle ne vit que pour accomplir sa mission, et elle est rapidement perdue lorsqu’elle perd ses repères. Gaius n’hésitera pas à la prendre sous son aile avant qu’elle ne bascule dans la folie.
Lugder Kresnik :
Personnage principal de Tales of Xillia 2. Il va se retrouver à devoir partir à la poursuite de son frère aîné, Julius, pour le compte de la Spirius Corporation. En sachant qu'il va devoir rembourser une dette vertigineuse en même temps... Un début de carrière assez problématique pour notre pauvre agent, qui subit plus événements qu'il ne les vit depuis qu'il a rencontré ...
Elle Mel Marta :
Petite mascotte du deuxième Xillia, Elle est une petite fille qui veut se rendre au pays de « Canaan ». elle va se retrouver sous la protection de Lugder, et elle prendra le chat de la famille Kresnik, Rollo, sous son aile. Elle dispose d'une étrange montre, qu'elle a eu de son père, qui semble entre en résonance avec celles de la famille de Ludger.
De Voq [735 Pts], le 12 Juin 2020 à 17h02
Ah, Tales Of Xillia. Quand j'ai joué au premier, j'avais découvert la saga depuis peu avec Tales Of Graces f (que j'avais ADORÉ). Je l'ai aimé aussi, mais pas trouvé extraordinaire. Je me suis malgré tout rué sur le 2, qui sortait peu après. Entre temps, j'avais fait l'acquisition de Tales Of Symphonia Chronicles, mais j'avais décidé de le garder pour plus tard (parce que même étant possesseur de Gamecube depuis 2002, à l'époque j'étais complètement passé à côté).
Bref, pour en revenir à Xillia 2, non seulement je l'ai trouvé assez décevant, mais en plus il est tombé au mauvais moment pour moi. J'ai commencé la partie, j'ai dû y jouer entre 15 et 20h, et malgré ses défauts (au premier rang desquels la mutité de Ludger, effectivement), j'avais l'intention d'aller au bout. Sauf que ma partie s'est interrompue pendant une bonne dizaine de jours, faute de temps... et quand j'aurais de nouveau eu un peu de temps à lui consacrer, je n'étais pas spécialement pressé d'y revenir, alors « je m'y remettrai plutôt demain ». Un demain qui n'est jamais venu, l'idée de le reprendre est juste restée à traîner dans un coin de ma tête pendant un moment, avant de tomber aux oubliettes quand je me suis offert une PS4. Et par la suite, si l'envie me prenait de commencer un Tales Of, dans ma tête ça donnait quelque chose du genre : « Oui mais j'aurais d'abord celui-là à finir. Mais depuis le temps, faudrait recommencer du début. Mais ce n'était pas suffisamment bien pour que j'aie envie de refaire le début alors que j'ai plein d'autres jeux en attente. Mais faudrait quand même que je le finisse. Mais ça ne rimerait à rien de reprendre ma vieille partie, je serais complètement largué. » Et ainsi de suite, jusqu'à me lancer dans un tout autre jeu. En quelque sorte, alors que j'étais motivé pour me lancer sérieusement dans la série, ce Tales Of Xillia 2 m'a fait lâcher les Tales Of durant quelques années.
Ce n'est qu'en 2019 que j'y suis revenu, cette fois avec Tales Of Zestiria. J'avais toujours Symphonia qui m'attendait, mais l'idée était de faire le tour des Tales Of modernes avant d'attaquer ce jeu culte. Et Zestiria... il n'est pas parfait, j'en conviens (coucou la caméra en combat, coucou le système de téléportation payant), mais il m'a fait renouer avec le plaisir que m'avait procuré Graces, bien plus que n'avait su le faire Tales Of Xillia. Alors ça m'attriste un peu de lire que « ça va saigner pour « Tales of Zestiria »... » ;-) De plus, il m'a bien remotivé, depuis j'ai fait Tales Of Berseria, Tales Of Phantasia, et actuellement je suis (enfin !) dans Tales Of Symphonia.
Quant aux deux Xillia, pour le moment ils restent en bas de mon classement personnel des Tales Of. Mais je m'y remettrai sûrement. Enfin, probablement. Un jour. Quand j'aurai joué à Tales Of Destiny, Tales Of Eternia, Tales Of The Abyss, Tales Of Vesperia et Tales Of Hearts. Et aux Kingdom Hearts. Et à Persona 5. Et à Xenoblade Chronicles. Et à Ys VIII. Et... non, je vais arrêter là sinon je vais avoir le vertige.