Saga Tales of - partie 5: Tales of Xillia 1 et 2 - Actualité manga
Dossier manga - Saga Tales of - partie 5: Tales of Xillia 1 et 2

Introduction


Aujourd’hui, nous allons faire un petit bond dans le temps, et sauter directement à deux jeux de la série qui ont amené un petit vent de fraîcheur à la saga Tales of. Nous allons parler des deux Tales of Xillia, les seuls jeux de la saga principale qui se suivent vraiment (étant donné que Tales of Symphonia Dawn of the New World ne fait pas partie des jeux principaux). Deux jeux qui auront eu le mérite de tenter des choses, qui n'auront pas toujours fonctionné malheureusement...
  
  
    
   


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Voq

De Voq [677 Pts], le 12 Juin 2020 à 17h02

Ah, Tales Of Xillia. Quand j'ai joué au premier, j'avais découvert la saga depuis peu avec Tales Of Graces f (que j'avais ADORÉ). Je l'ai aimé aussi, mais pas trouvé extraordinaire. Je me suis malgré tout rué sur le 2, qui sortait peu après. Entre temps, j'avais fait l'acquisition de Tales Of Symphonia Chronicles, mais j'avais décidé de le garder pour plus tard (parce que même étant possesseur de Gamecube depuis 2002, à l'époque j'étais complètement passé à côté).
Bref, pour en revenir à Xillia 2, non seulement je l'ai trouvé assez décevant, mais en plus il est tombé au mauvais moment pour moi. J'ai commencé la partie, j'ai dû y jouer entre 15 et 20h, et malgré ses défauts (au premier rang desquels la mutité de Ludger, effectivement), j'avais l'intention d'aller au bout. Sauf que ma partie s'est interrompue pendant une bonne dizaine de jours, faute de temps... et quand j'aurais de nouveau eu un peu de temps à lui consacrer, je n'étais pas spécialement pressé d'y revenir, alors « je m'y remettrai plutôt demain ». Un demain qui n'est jamais venu, l'idée de le reprendre est juste restée à traîner dans un coin de ma tête pendant un moment, avant de tomber aux oubliettes quand je me suis offert une PS4. Et par la suite, si l'envie me prenait de commencer un Tales Of, dans ma tête ça donnait quelque chose du genre : « Oui mais j'aurais d'abord celui-là à finir. Mais depuis le temps, faudrait recommencer du début. Mais ce n'était pas suffisamment bien pour que j'aie envie de refaire le début alors que j'ai plein d'autres jeux en attente. Mais faudrait quand même que je le finisse. Mais ça ne rimerait à rien de reprendre ma vieille partie, je serais complètement largué. » Et ainsi de suite, jusqu'à me lancer dans un tout autre jeu. En quelque sorte, alors que j'étais motivé pour me lancer sérieusement dans la série, ce Tales Of Xillia 2 m'a fait lâcher les Tales Of durant quelques années.
Ce n'est qu'en 2019 que j'y suis revenu, cette fois avec Tales Of Zestiria. J'avais toujours Symphonia qui m'attendait, mais l'idée était de faire le tour des Tales Of modernes avant d'attaquer ce jeu culte. Et Zestiria... il n'est pas parfait, j'en conviens (coucou la caméra en combat, coucou le système de téléportation payant), mais il m'a fait renouer avec le plaisir que m'avait procuré Graces, bien plus que n'avait su le faire Tales Of Xillia. Alors ça m'attriste un peu de lire que « ça va saigner pour « Tales of Zestiria »... » ;-) De plus, il m'a bien remotivé, depuis j'ai fait Tales Of Berseria, Tales Of Phantasia, et actuellement je suis (enfin !) dans Tales Of Symphonia.
Quant aux deux Xillia, pour le moment ils restent en bas de mon classement personnel des Tales Of. Mais je m'y remettrai sûrement. Enfin, probablement. Un jour. Quand j'aurai joué à Tales Of Destiny, Tales Of Eternia, Tales Of The Abyss, Tales Of Vesperia et Tales Of Hearts. Et aux Kingdom Hearts. Et à Persona 5. Et à Xenoblade Chronicles. Et à Ys VIII. Et... non, je vais arrêter là sinon je vais avoir le vertige.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation