Saga Tales of - partie 5: Tales of Xillia 1 et 2 - Actualité manga
Dossier manga - Saga Tales of - partie 5: Tales of Xillia 1 et 2

Tales of Xillia 2, une suite à la hauteur de l’original ?


Non. Non, non et non.

Je sais bien que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, sur ce point de vue-là. Mais j'assume. Je pense que Tales of Xillia 2 est en dessous de l'original. On est loin de la « trahison » de la suite de Symphonia, mais on a quand même perdu pas mal de chose. Première chose : la narration. Déjà que je n'étais pas fan de celle du premier Xillia, mais alors là, c'est vraiment catastrophique.





Bon, on va tout de suite crever l’abcès : pourquoi avoir enlever la parole à Lugder ? On se retrouve face à un véritable personnage fonction, un pur avatar. Je ne suis pas contre l’idée de base, mais pour un Tales of... Ce n’est pas possible. Surtout si on se retrouve dans un opus où l’on va retrouver tous les personnages du précédent. Ludger devient totalement transparent, et je trouve ça très incompatible avec ce qu'on a connu de la série. À la rigueur, s'il lui avait laissé la parole, ça aurait été, mais je pense que c'était trop compliqué/cher de faire un doublage de toutes les réponses possibles. Mais dans ces cas-là, ne faîtes pas ça. S'il vous plaît.
Et donc, après avoir enlevé la parole à Ludger pour nous faire choisir quasiment à chaque fois ses réponses, il faut reconnaître que cela casse bien le rythme et l'immersion. Et parlons maintenant du deuxième gros problème de ce deuxième opus : la narration, qui est assez étrange. On se retrouve à alterner des phases où l’on poursuit le scénario principal, et d’autres où on doit rembourser sa dette, autant dire faire des missions jusqu’à ce qu’on ait la somme requise pour débloquer le scénario principal. S’ajoute à ça des petits scénarios annexes avec les personnages du Xillia premier du nom. Et le tout est assez... comment dire... discutable. Le scénario principal n’est pas hyper intéressant en soi, et au final on continue plus pour retrouver les personnages du premier opus, un an plus tard.

Il n'y a finalement que le gameplay qui amène du positif. Les combats sont plus dynamiques, mais surtout plus techniques, vu que Ludger va rapidement se retrouver avec différents types d'armes, différents artes en fonction de ces armes. Mais surtout, vos choix d'armes durant le combat induiront vos choix de liaisons de combats, pour les artes liés. Cela vous « forcera » plus ou moins à vous lier à tous les autres personnages. Et ajoutons à  cela que dans ce jeu, vous pouvez jouer Gaius. Et ça, c'est le petit plus. On s'éloigne du côté plus intuitif du premier opus, et on amène plus de technicité, de stratégie dans les combats. En revanche, comme dans le premier opus, vous devrez au moins vous mettre en mode « modéré » en difficulté pour avoir du challenge. En dessous, le jeu restera trop simple.

En revanche, les changements sur tous les à-côté du jeu... Sont aussi discutables. Je ne comprends pas qu'on ait perdu le développement des boutiques du premier jeu, qui était vraiment sympa, pour un système de commande personnalisé qui vous obligera à visiter chaque boutique de chaque ville pou y trouver les petits changements. Et je peux vous dire que moi qui comptaient sur la nourriture pour booster mon EXP, cela m'a nettement refroidie.

Par contre, le changement des orbes de Lys pour les orbes d'Allium est bien mieux. S'amuser à remplir les « toiles d'araignées » des orbes de Lys étaient inutilement fastidieux et long. Les expéditions félines du deuxième opus sont assez sympas, et vous pousseront à chercher le plus de chats possible.





Bref, ce deuxième opus n'est, pour ma part, pas à la hauteur du premier, tout en ne trahissant pas son héritage. On va dire que c'est une histoire bonus assez sympa, mais rien de plus. Le fun est toujours là, et c'est le plus important. Le gameplay a été amélioré, et même si on a perdu certaines choses très sympa du premier, le plus important a été gardé. Ils ont voulu, comme dans le premier opus, tenter des choses sur la narration, mais là encore, ça n'a pas été concluant. Celle-ci est trop saccadée, et le scénario principal perd en force. Pas au point de décrocher du jeu, bien heureusement, mais assez pour qu'on reste en dehors, et qu'on ne se focalise que sur le fait d'avancée.

La seule chose finalement que je préfère dans ce deuxième, c'est l'opening. La musique et l'animation est beaucoup plus aguicheuse que dans le premier, et c'est  clairement cet opening qui me donnait envie de jouer à ce jeu. Il fait en tout cas partie de mes openings préférés de la saga. Jusqu'à ce que je me rende compte que Ludger était quasiment muet.

Si vous avez aimez le premier, vous aimerez le second opus. En revanche, jouez au second sans avoir fait le premier serait clairement une grossière erreur. Excepté le gameplay, tout le reste vaut le coup car c'est une extension du premier, jusque dans ses personnages jouables, où un seul est vraiment inédit. Oui, je sais qu'on peut jouer des persos qui n'étaient pas jouables dans le premier, mais vu qu'ils étaient présents dans ce dernier, on ne peut pas vraiment les qualifier « d'inédits ».
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Voq

De Voq [678 Pts], le 12 Juin 2020 à 17h02

Ah, Tales Of Xillia. Quand j'ai joué au premier, j'avais découvert la saga depuis peu avec Tales Of Graces f (que j'avais ADORÉ). Je l'ai aimé aussi, mais pas trouvé extraordinaire. Je me suis malgré tout rué sur le 2, qui sortait peu après. Entre temps, j'avais fait l'acquisition de Tales Of Symphonia Chronicles, mais j'avais décidé de le garder pour plus tard (parce que même étant possesseur de Gamecube depuis 2002, à l'époque j'étais complètement passé à côté).
Bref, pour en revenir à Xillia 2, non seulement je l'ai trouvé assez décevant, mais en plus il est tombé au mauvais moment pour moi. J'ai commencé la partie, j'ai dû y jouer entre 15 et 20h, et malgré ses défauts (au premier rang desquels la mutité de Ludger, effectivement), j'avais l'intention d'aller au bout. Sauf que ma partie s'est interrompue pendant une bonne dizaine de jours, faute de temps... et quand j'aurais de nouveau eu un peu de temps à lui consacrer, je n'étais pas spécialement pressé d'y revenir, alors « je m'y remettrai plutôt demain ». Un demain qui n'est jamais venu, l'idée de le reprendre est juste restée à traîner dans un coin de ma tête pendant un moment, avant de tomber aux oubliettes quand je me suis offert une PS4. Et par la suite, si l'envie me prenait de commencer un Tales Of, dans ma tête ça donnait quelque chose du genre : « Oui mais j'aurais d'abord celui-là à finir. Mais depuis le temps, faudrait recommencer du début. Mais ce n'était pas suffisamment bien pour que j'aie envie de refaire le début alors que j'ai plein d'autres jeux en attente. Mais faudrait quand même que je le finisse. Mais ça ne rimerait à rien de reprendre ma vieille partie, je serais complètement largué. » Et ainsi de suite, jusqu'à me lancer dans un tout autre jeu. En quelque sorte, alors que j'étais motivé pour me lancer sérieusement dans la série, ce Tales Of Xillia 2 m'a fait lâcher les Tales Of durant quelques années.
Ce n'est qu'en 2019 que j'y suis revenu, cette fois avec Tales Of Zestiria. J'avais toujours Symphonia qui m'attendait, mais l'idée était de faire le tour des Tales Of modernes avant d'attaquer ce jeu culte. Et Zestiria... il n'est pas parfait, j'en conviens (coucou la caméra en combat, coucou le système de téléportation payant), mais il m'a fait renouer avec le plaisir que m'avait procuré Graces, bien plus que n'avait su le faire Tales Of Xillia. Alors ça m'attriste un peu de lire que « ça va saigner pour « Tales of Zestiria »... » ;-) De plus, il m'a bien remotivé, depuis j'ai fait Tales Of Berseria, Tales Of Phantasia, et actuellement je suis (enfin !) dans Tales Of Symphonia.
Quant aux deux Xillia, pour le moment ils restent en bas de mon classement personnel des Tales Of. Mais je m'y remettrai sûrement. Enfin, probablement. Un jour. Quand j'aurai joué à Tales Of Destiny, Tales Of Eternia, Tales Of The Abyss, Tales Of Vesperia et Tales Of Hearts. Et aux Kingdom Hearts. Et à Persona 5. Et à Xenoblade Chronicles. Et à Ys VIII. Et... non, je vais arrêter là sinon je vais avoir le vertige.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation