Dead Mount Death Play Vol.13 - Manga

Dead Mount Death Play Vol.13 : Critiques

Dead Mount Death Play

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Novembre 2025

Chronique 2 :


Le combat contre les loup garous bat son plein...tout le monde semble s'être donné rendez vous au sein de ce bâtiment, et au milieu de tous ces combats on ne sait plus trop qui est un allié et qui est un ennemi! Mais voilà que le leader des lycanthropes revient à la charge plus violent que jamais...

Encore une fois, le principal défaut de ce titre c'est son rythme de parution...comment ne pas perdre le fil avec un temps d'attente aussi long entre deux tomes?
Et c'est d'autant plus dommage que cette phase se montre vraiment excellente, mais à la confusion voulue par l'auteur avec énormément de personnages, de destinés qui s'entrecroisent, s'ajoute la confusion qu'éprouve le lecteur à tenter de reprendre le train en marche...

Comme très souvent avec ce titre, c'est bien l'action qui va dominer, et il y a largement de quoi faire ici: presque tous les personnages sortant un peu de l'ordinaire introduit depuis le début semblent s'être donné le mot pour se retrouver au milieu de ce combat contre les monstres (mais au vu des capacités de chacun, on se demande qui sont réellement les monstres).
Outre nos héros avec le maître des corps à leur tête, on retrouve le clan Agakura avec notamment le nouveau négociateur à leur tête (qui va ici grandement briller), on a Lemmings toujours aussi mystérieux et surtout, le personnage qui vole clairement la vedette à tous les autres depuis qu'il a été introduit, à savoir Katashiro, lui aussi un négociateur!
Ce dernier est clairement aussi impressionnant qu'amusant! C'est un vrai monstre de puissance qui met tous les autres à l'amende, mais c'est aussi un personnage détaché dont les commentaires en voix off sont excellents et apportent énormément de fraîcheur à ce titre.

Les personnages sont séparés, se rassemblent, partent dans toutes les directions, on a presque l'impression d'être face à un arc de One Piece , ça part dans tous les sens, en moins catastrophique malgré tout.
Mais au final l'ensemble des personnages va se retrouver avec le même objectif et ils vont tous œuvrer dans le même sens, amenant heureusement de la clarté dans cette confusion.

Enfin les derniers chapitres du volume vont revenir sur le monde du maître des corps et expliquer la venue de plusieurs de ses habitants au sein du notre, on va avoir droit à un début d'explication sur le rôle de la magie dans tout ça et là encore on accueille ça avec grand plaisir, tant jusqu'à maintenant tout nous apparaissait obscur!

On a donc un volume vraiment plaisant, dominé certes par l'action, comme très souvent mais qui nous apporte un peu de lumière au sein de cette grande obscurité.

On est pressé d'en apprendre davantage, bien que conscient qu'il ne va pas falloir être pressé!



Chronique 1 :


Petit à petit, la "simple" affaire de chasse au cadavre proposée par Majiri tourne à quelque chose de plus complexe, inquiétant et dangereux pour la petite bande du Maître des corps, entre d'un côté la présence d'autres personnes elles aussi intriguées par ce qui a pu se passer dans l'ancienne clinique désaffectée de Shibuya, et de l'autre côté la présence de lycanthropes déchaînés qui permettent de comprendre petit à petit les sordides expériences que Higuro a pu faire dans ce lieu. Ainsi, Lemmings, missionné pour retrouve la fille d'un homme influent qui a pénétré dans la clinique, finit par croiser la route du groupe de Yumeji, déjà mis en difficulté par les lycanthropes, et inévitablement l'affrontement s'intensifie. De leur côté, Misaki et les autres ont fait une étonnante rencontre: celle de deux frêles enfants qui se sont révélés être, eux aussi, le fruits des sinistres expérimentations de Higuro. Mordue par l'une des deux créatures, Sayo refuse cependant de la chasse et, mue par sa passion des requins, a le sentiment protecteur de comprendre ce qu'elle ressent. Hélas, l'autre petite créature, si craintive et désireuse de protéger sa petite soeur, est bien décidée à faire preuve de plus d'hostilité ! Sayo et consorts s'en sortiront-ils ? Le Maître des corps et son nouvel étonnant allié Katashiro arriveront-ils à temps pour leur porter secours ? Nos héros et les deux jeunes sujets d'expérience pourront-ils se comprendre sans avoir à en passer par l'affrontement ?

Vous l'aurez sans doute déjà deviné au vu de ces quelques lignes: c'est essentiellement au travers de l'action que cet arc se poursuit. Une action globalement assez bien rendue par Shinta Fujimoto qui lui insuffle suffisamment de peps et de clarté, même si le découpage des coups reste généralement plutôt basique. C'est toutefois encore plus grâce à un autre facteur que cette action fonctionne bien, à savoir la science du rebondissement de Ryohgo Narita qui, forcément, va se faire se croiser toujours plus les différents personnages perdus dans la clinique, pour un résultat suffisamment addictif.

En effet, par la force des choses, certains visages gagnent bien en intérêt à travers les moments de combat, et on pense surtout ici à celui qui s'affiche sur la jaquette, à savoir Katashiro qui, derrière son état d'esprit parfois un peu décalé, montre pas mal de ses facultés, notamment sur le plan technique, tandis que les auteurs n'oublient pas de rappeler que, s'il est actuellement un allié dans ce contexte délicat, il pourrait devenir un adversaire coriace dans le futur. Mais ce sont aussi certaines rencontres/retrouvailles en elles-mêmes qui sont naturellement importantes, surtout celle voyant Yumeji retrouver son ami d'enfance Polka que, forcément, il ne reconnaît pas du tout... Enfin, il est difficile de ne pas s'attacher aux deux jeunes sujets d'expérimentations, grand frère et petite soeur forcément meurtris et effrayés par tout ce qui leur arrive, si bien que l'on comprend parfaitement la volonté de cette chère Sayo de les protéger. Il y a facilement de quoi se demander quelle place prendront ces deux-là par la suite !

Enfin, dans tout ça, les auteurs n'oublient évidemment pas de faire bouger plus concrètement leur intrigue. Les avancées réelles restent plutôt minces dans le fond, mais elles sont quand même là et sont suffisantes pour maintenir notre intérêt, entre les retrouvailles, les alliances ainsi que l'avancée majeure de Lemmings dans sa mission. En revanche, côté révélations, les choses sont bien dosées, notamment autour des manigances de Majiri et, surtout, de ce que l'on apprend de nouveau sur les ambitions qu'avait Sabaramondo à la base.

Tout ceci suffit largement à nous offrir un volume dans la droite lignée du précédent: rythmé, assez riche en rebondissements et en informations, entretenant très bien les attentes, mais manquant encore un peu d'éléments plus concrets pour vraiment faire pleinement décoller cette partie. L'essentiel est toutefois facilement assuré: on a très envie de lire la suite qui devrait normalement aller crescendo. Alors, étant donné que la parution japonaise a désormais un petit peu d'avance, espérons que Ki-oon ne nous fera pas à nouveau attendre 15 mois jusqu'au prochain volume !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs