Riyoko Ikeda - Actualité manga
Dossier manga - Riyoko Ikeda
Sommaire

Publié le Vendredi, 26 September 2008


En conclusion de ce dossier

    
J’ai mis longtemps pour aborder l’œuvre abondante de Riyoko Ikeda et ce dossier n’est pas la moitié de ce que j’aurais voulu faire la concernant.
Il faut admettre que nous sommes mal placés pour vraiment apprécier son œuvre, tant il nous est facile d’y voir toutes les incohérences historiques de ces principaux succès (Lady Oscar, Eroica, Très Cher Frère) et tant nous sommes mal desservis par les éditeurs francophones (j’ai du lire pas mal de ses séries en italien ou en anglais et pas nécessairement dans des traductions fort bien exécutées ou adaptées).
Il en reste que Riyoko Ikeda est à la base d’un style maintes fois copié et quelques fois surpassé mais qui s’enrichi de son goût pour l’Europe et son histoire ainsi que pour la musique lyrique. Elle n’est pas la meilleure mangaka et sa narration est marquée par les années 70 et 80, faute de s’être vraiment adaptée au courant de ce qui se fait actuellement en la matière. Elle est devenue en quelque sorte un auteur classique à l’égal d’un Hergé. On relit avec plaisir ses oeuvres en trouvant des touches de génie de ci de là, mais sans perdre de vue cette iconographie un peu rigide qui emprisonne les personnages plutôt qu’il ne les libère.

Sources diverses et remerciements (liste non-exhaustive)

Le site officiel de Ryoko Ikeda
Le site officiel sur Versailles no Bara
Ryoko Ikeda Fan site (en anglais)
Page internet "Ikeda sama's other works" (en anglais)
Site internet consacré à Très cher frère
Neko Bonbon (en italien)
Site sur Orpheus no mado
  

Ainsi que certains sites qui m’ont apporté les mangas indispensables à la rédaction des différents chapitres liés aux œuvres non encore traduites.
    

Dossier réalisé par né un11septembre.
Mise en ligne le 26/09/2008
.
Mise à jour le 27/01/2012.


Fiche de l'auteur: Riyoko Ikeda


Copyright © Ikeda Riyoko All rights reserved.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News