Room Camp - Actualité manga
Dossier manga - Room Camp

Rappels sur la genèse de la licence


A l'origine, le manga


A l'origine, Yuru Camp est un manga signé Afro, qui a été lancé au Japon en juillet 2015 chez l'éditeur Hôbunsha, dans les pages du magazine Manga Time Kirara Forward, un magazine surtout connu pour des tranches de vie et des oeuvres au casting assez jeune et très féminin.




Toujours en cours dans son pays d’origine, l’oeuvre compte, à ce jour, 13 volumes, le 13e opus étant sorti le 10 mars dernier.


Côté manga, une anthologie collective a également vu le jour au Japon en 2019-2020. Nommée Yurucamp △ Anthology Highschool Girls go Yurucamp in Naturei, elle se compose d'une ribambelle d'histoires courtes hommages à la série, conçues par différents mangakas. L'unique volume, à ce jour inédit en France, est sorti dans son pays d'origine le 12 février 2020.


 



L'anime, premier contact du public français avec l'oeuvre


C'est au tout début de l’année 2018 que l'adaptation animée est lancée au Japon à la télévision sur les chaînes AT-X, Tokyo MX, Sun, KBS et BS11, mais également en France en simulcast vostf via la plateforme Crunchyroll, où elle est toujours disponible. Les 12 épisodes qui la composent ont été diffusés à rythme hebdomadaire, du 4 janvier au 22 mars 2018.Cette première saison adapte les volumes 1 à 4 du manga.

   

En octobre 2018, une deuxième saison ainsi que le format court Room Camp et un film ont été annoncés. Comme dit précédemment, Room Camp a été diffusé du 6 janvier au 23 mars 2020 et la saison 2 de Yuru Camp du 7 janvier au 1er avril 2021, tous deux étant disponibles en France sur Crunchyroll également. Quant au film, longtemps attendu et proposant une histoire inédite, il est sorti au Japon aujourd'hui-même, le 1er juillet 2022.





L'arrivée du manga en France


C’est peu de temps après la diffusion de la première saison de l'anime que le manga, bénéficiant alors d’une bonne popularité, est lancé dans notre pays par les éditions nobi nobi ! Sous le titre Au Grand Air.


Le volume 1 débarque le 23 mai 2018 dans notre langue, suivi des volumes 2, 3 et 4 en juillet, septembre et novembre. A partir du volume 5, la série passe à un rythme d’un nouveau tome tous les 3 mois, afin de rattraper moins vite la parution japonaise, puis le rythme s'est encore allongé au fil du temps. Nous en sommes actuellement au tome 11, qui est sorti le 20 avril dernier.


Côté édition, nobi nobi ! offre un bon travail avec une qualité de papier et d'impression satisfaisante, une traduction soignée signée Yohan Leclerc, et une première page en couleur pour chaque volume. Fidèles aux jaquettes japonaises, les jaquettes françaises bénéficient en plus d’un joli petit vernis sélectif sur le logo-titre et la numérotation.





Une oeuvre qui se décline aussi en drama


Ces dernières années, Yuru Camp a également connu deux saisons en drama. La saison 1 a été diffusée en hiver 2020, tandis que la saison 2 est arrivée au printemps 2021.


Ces deux saisons ont été réalisées par Takashi Ninomiya et scénarisées par Ayako Kitagawa.




Des produits dérivés à la pelle


Comme beaucoup d'oeuvres populaires, plus encore quand elles mettent en vedettes d'adorables jeunes filles, Yuru Camp ne cesse, encore aujourd'hui, de connaître un bon nombre de goodies au Japon : gashapons, posters, badges, stores...


Pour ce qui nous intéresse le plus, à savoir les figurines, les héroïnes de la série ont déjà eu droit à pas mal de déclinaisons, en particulier Rin et Nadeshiko. Vous pouvez en avoir un aperçu en suivant ce lien.




© afro,HOUBUNSHA/Yurucamp Committee

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation