Room Camp - Actualité manga
Dossier manga - Room Camp

Les auteurs


Côté manga


Si Au Grand Air est la première publication en France d’Afro (あfろen Japonais), ce mangaka officie en réalité depuis 2011, et a participé à plusieurs projets, notamment en signant des histoires courtes pour des anthologies basées sur des animes, le tout toujours pour le compte des éditions Hôbunsha.



Voici sa bibliographie :


2011: Getsuyoubi no Soratobu Orange., un shôjo-ai sous forme de 4-koma, fini en 2 tomes.



2011: Puella Magi Madoka Magica Comic Anthology, une anthologie collective en 4 tomes basée sur l'anime Puella Magi Madoka Magica.


2011: Yumekui Merry - 4-koma Anthology, une anthologie collective en 2 tomes basée sur l'anime Merry Nightmare.


2012: Mahou Shoujo Homura Tamura - Heikou Sekai ga Itsumo Heikou de Aru to wa Kagiranai no da., un spin-off de Puella Magi Madoka Magica, fini en 3 tomes.



2013: Shirokuma to Fumeikyoku, une comédie en 2 tomes au format 4-koma.



2014: Gochuumon wa Usagi Desu ka? - Anthology Comic, une anthologie collective en 2 tomes basée sur l'anime Gochuumon wa Usagi Desu ka?.


2014: Aldnoah.Zero Anthology Comic, une anthologie collective en 3 tomes basée sur l'anime Aldnoah.Zero.


2015: Yuru Camp/Au Grand Air (toujours en cours).


2016: Sansha San'you Anthology Comic, une anthologie collective basée sur l'anime Three Leaves, Three Colors.


2017: mono, une tranche de vie toujours en cours avec deux volumes au compteur.





Côté anime


Concernant les deux saisons de Yuru Camp et le film, le projet vient de C-Station, un studio d'animation fondé en 2009 et plutôt discret, essentiellement connu pour ses collaborations avec les studios White Fox et Silver Link sur Akame ga Kill!! et Girl Friend Beta, et pour avoir massacré le manga Hoshin via une adaptation animée vendangée. A la réalisation, on trouve Yoshiaki Kyôgoku, dont la saison 1 fut alors la toute première réalisation de série (mais il a réalisé quelques épisodes de Robotic;Notes et de Tokyo Ghoul, entre autres). Le scénario a été confié à Jin Tanaka (Anne-Happy), tandis que la direction artistique a été assurée par Yoshimi Umino/Unno (dont la carrière dans ce domaine est assez riche et longue, on peut citer la saga .HACK//, les OAV et spéciaux de Love Hina, Negima!...). Le character design et la direction de l'animation ont été assurés par une même personne: Mutsumi Sasaki, qui a déjà travaillé à divers postes sur plusieurs dizaines de projets. Enfin, les musiques ont été composées par Akiyuki Tateyama, un nom que l'on retrouve aussi derrière les compositions des séries Kumamiko, Idol Incidents, ou encore Island.

 

Les choses sont toutefois un peu différentes pour Room Camp, puisque la réalisation a été confiée à Masato Jinbo (The Quintessential Quintuplets le film, The Rising of the Shield Hero saison 2, Chaos;Child...) et l'écriture à Mutsumi Ito (qui a écrit plusieurs épisodes pour les deux saisons de Yuru Camp, mais aussi pour plusieurs séries de la saga PreCure et pour Cinderella 9 entre autres). A part ça, le reste du staff principal est sensiblement le même que pour les deux saisons de la série-mère et le film.




L'histoire de base


Dans La série-mère, tout commence alors que l'hiver bat son plein au Japon, non loin du Mont Fuji. Mais cela n'empêche pas Rin Shima, jeune lycéenne, de partir à l'aventure avec ses quelques affaires de camping. Car ce qu'elle aime plus que tout, c'est le camping en solitaire, surtout en hors-saison. Pas d'insectes, pas de monde, une ambiance assez unique... Pour elle, c'est le dépaysement complet, en admirant en silence, nouilles instantanées chaudes en mains, les paysages que la nature offre, à commencer par ce bord de lac avec en arrière-plan le Mont Fuji, où elle vient de se rendre.


Mais cette nouvelle escapade place bien vite sur sa route un "élément perturbateur": une étrange jeune fille, endormie à l'arrache aux portes du camping. A son réveil, la jeune Nadeshiko, puisque c'est son nom, avoue être un peu perdue. Venant d'emménager dans une petite ville non loin de là, elle a décidé d'aller voir le Mont Fuji en vélo, mais s'est assoupie. Désormais, il fait nuit, elle a peur de repartir seule, elle a oublié son téléphone portable et ne connaît pas son propre numéro... C'est dire son niveau d'étourderie !


En tout cas, Rin ne peut pas la laisser seule comme ça, et l'invite à passer la soirée avec elle au camping. L'occasion pour Nadeshiko de tout de suite sympathiser (un peu à sens unique au départ, Rin étant plutôt solitaire et taciturne)... et de découvrir toute la beauté du camping en découvrant devant elle le Mont Fuji qu'elle recherchait !


Pour Nadeshiko, c'est une sorte de coup de foudre, et dès le lendemain, en intégrant son nouveau lycée, elle accourt au cercle de camping qui ne compte que deux membres, Chiaki et Aoi. Et tandis qu'elle entame avec ces deux-là de nouvelles activités de camping, elle retrouve aussi dans l'établissement scolaire sa nouvelle amie Rin, et fait la connaissance de sa copine Ena.


La rencontre de ces cinq jeunes filles sera le point de départ d'un quotidien désormais porté par les joies du camping. Mais leurs péripéties seront en réalité très loin de se limiter à ça...



Les principaux personnages


Voici les 5 adolescentes qui occupent le premier plan dans Room Camp, les trois premières étant les vraies héroïnes de ce spin-off tandis que les deux dernières y sont plus discrètes.



Nadeshiko Kagamihara


Adolescente énergique et quasiment toujours joyeuse, amis également un peu insouciante et tête en l’air. A partir de sa rencontre avec Rin, elle va se prendre d’amitié pour cette dernière et développer une certaine passion pour le camping, dont elle a tout à découvrir.



Chiaki Ôgaki


La présidente du Cercle d'Activités en Plein Air du lycée. Jeune fille énergique, et un peu gaffeuse, qui a tendance à agir avant de réfléchir.



Aoi Inuyama


Amie de Chiaki, et seule autre membre du club au début de la série, elle est plus réfléchie, sociable, un peu taquine, et s’entend également bien avec Ena.



Rin Shima


Jeune fille adepte du camping en solitaire. Petite, réservée, elle s’ouvrira un peu plus aux autres à partir de sa rencontre avec Nadeshiko.



Ena Saitô


Amie proche de Rin qu’elle aime parfois taquiner et dont elle demande souvent des nouvelles quand elle part en camping, c’est une fille qui ne se dépareille quasiment jamais de son sourire. Elle a un chien aussi drôle que trognon, Saucisse.




© afro,HOUBUNSHA/Yurucamp Committee

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation