Un anime à succès !
Généralement, chacun connait Pokémon soit grâce au jeu-vidéo, soit grâce au dessin animé. Celui-ci sert avant tout de faire valoir au jeu vidéo, ce qui explique son arrivée dans nos contrées en même temps que celui-ci. Bien sûr, une adaptation animée exigeait un scénario précis ainsi qu'une bande de héros et tout en restant fidèle au jeu-vidéo, l'anime Pokémon s'est crée une identité qui lui est propre, bien que cet anime soit avant tout destiné à un public enfantin là où dans le jeu vidéo, les plus matures seront plus à même de saisir les subtilités du Gameplay.
A l'instar des versions Rouge et Bleu, l'anime Pokémon prend place au Bourg Palette où Sacha (Satoshi dans la version originale), âgé de 10 ans, s'apprête à recevoir son premier Pokémon de la part du Professeur Chen. Mais le jour J et à cause d'une panne de réveil, Sacha arrive en retard et tous les Pokémon disponibles ont déjà été distribués. Ne voulant pas repartir bredouille, notre héros fait sien du seul Pokémon restant au professeur : Un Pikachu au mauvais caractère. Partant ensuite arpenter les arènes de la région du Kanto afin d'affronter les champions Pokémon et récolter leurs badges en vue de participer à la ligue Pokémon, Sacha va faire de nombreuses rencontres et se liera ainsi d'amitié avec Ondine, une jeune fille entêtée voulant que notre héros lui rembourse son vélo, et Pierre, champion de la ville d'Argenta qui souhaite devenir un grand éleveur de Pokémon. Et bien souvent, notre trio se trouvera confronté à la Team Rocket, un trio de brigands composé de Jessie, James et Miaouss, un Pokémon parlant...
Beaucoup d'entre vous le savent, ce synopsis n'est valable que pour la première saison de l'anime puisque celui-ci comptant actuellement près de 700 épisodes répartis en 14 saisons, les personnages accompagnant notre héros changent, la bande que le spectateur suit va voyager à travers différentes régions, rencontrer de nouveaux Pokémon et participer à la ligue de chacune des régions visitées. A vrai dire, une seule chose ne change pas dans Pokémon : le schéma d'un épisode. En effet, chacun d'entre eux (ou presque) se déroule de la manière suivante : Sacha rencontre une personne dans le besoin, situations souvent liée à un nouveau Pokémon, la Team Rocket vient jouer les troubles fête, Sacha en vient à bout et nos héros continuent leur route après s'être fait un nouvel ami. Et si la première saison savait se montrer originale et mettre en scène des situations intéressantes, cette répétition a lassé un bon nombre de fan. Au final, c'est surtout le public plus jeune qui trouvera son compte en visionnant l'anime, ou bien ceux qui prendront plaisir à voir de quelle manière cette série servant de promo au jeu vidéo adaptera justement certains éléments du jeu.
Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que l'anime ayant commencé à peu près en même temps que le jeu vidéo, il suit parfaitement celui-ci. Ainsi, l'anime est divisés en six cycles, chacun correspondant à une génération de Pokémon et à une région. Seul le premier cycle est particulier et adapte les deux premières générations correspondant aux versions Rouge/Bleu et Or/Argent. Le second cycle, Advanced Generation, adapte les versions Rubis et Saphir dans la région de Hoenn, le troisième, Diamond & Pearl, se centre sur les versions Diamant et Perle dans la région de Sinnoh, le quatrième, adapte les versions Noire et Blanche et est nommé Pokémon : Best Wishes. Notez là que les premières lettres de ce sous-titre, B et W, correspondant à Black et White et prononcé à la japonaise, “wish” se dit “Isshu” soit la nouvelle région explorée par Sacha. Le cinquième cycle, sobrement nommé X/Y, adapte les jeux du même noms, et de même avec le sixième cycle : Pokémon Soleil et Lune.

Mais l'adaptation animée ne se limite pas qu'à ces nombreux épisodes. Chaque année sort dans les salles nippones un long métrage. Vingt films sont sortis pour le moment, sachant que le dernier en date est une réécriture des tous débuts de l'anime, et bénéficia d'une projection en avant-première lors de Japan Expo 2017. En France, il faut attendre Avril 2000 pour voir le premier d'entre eux, intitulé Mew VS Mewtwo. Durant le mois de décembre de la même année sort le second volet, Le pouvoir est en toi. Le troisième film sera lui le dernier à sortir dans nos salles en Juin 2001. Pour pouvoir profiter des autres adaptations en long métrage, il faudra se diriger vers les DVD !
Notons toutefois que si beaucoup ont abandonné la série télévisée, c'est chose différente pour ces films. Ces derniers font preuve de beaucoup d'originalité et se centrent avant tout sur les Pokémon légendaires, les plus appréciés des joueurs du jeu vidéo ! Chaque long métrage met en scène un ou plusieurs de ces Pokémon dans une intrigue beaucoup plus sérieuse dans dans la série et à l'animation d'avantage travaillée. Au final, les films Pokémon sont un excellent divertissement pour ceux appréciant l'univers de Pokémon, que ce soit à travers l'anime ou les jeux.

L'anime s'étend aussi à des OAV et autres épisodes spéciaux, mais l'essentiel de cette adaptation réside dans la série télévisée et les longs métrages. Maintenant, avoir accès à la série est chose plus délicate. Si les dernières saisons sont diffusées sur des chaines comme Gulli ou éditées en DVD dans des coffrets aux pris abordables, les débuts de la série sont introuvables. Une édition DVD assez laborieuse a bien eu lieu il y a des années, mais mettre la fin dessus est de nos jours un véritable challenge ! Du côté des films, depuis la réédition des trois premier, se procurer l'ensemble des longs métrages n'est pas un réel soucis.

Les Origines !
En 2013, à l'occasion de la sortie des versions X et Y des jeux, les débuts de Pokémon sont célébrés par une nouvelle adaptation animée. Pokémon - Les Origines est une mini-série de 4 épisodes d'une vingtaine de minutes, s'inspirant des versions Rouge, Bleue et Verte en sélectionnant différents acrs narratifs : les débus du héros (Red) jusqu'à Argenta, la tour de Lavanville, le combat contre Giovanni puis la Ligue Pokémon et le combat contre Mewtwo. La série a aussi servi de promotion aux nouvelles versions, via l'intégration des Méga-Évolutions dans le scénario. On notera que si le studio OLM dirige toujours le projet, il agit conjointement avec Production I.G. et Xebec.
En France, la série a notamment été diffusée sur Gulli au format d'un téléfilm, une simple compilation des quatre épisodes sans enlever de scènes.

Pokémon Génération
En 2016, une autre série est mise en chantier : Pokémon Générations. Cette série est assez particulière : composée de 18 épisodes de 5 minutes, elle se contente d'adapter des séquences clefs des jeux-vidéo, réparties entre les six premières générations, soit de Vert/Rouge/Bleu à X/Y. Autre spécificité de cette série : sa diffusion, en simultanée dans le monde, sur les chaînes Youtube officielles Pokémon. En France, la série est ainsi disponible gratuitement en VF, le casting sélectionné est d'ailleurs digne de louange avec l'intervention de comédiens populaires et talentueux comme Donald Reignoux, Frédéric Souterelle ou Tann Pichon.

© 1995-2011 Nintendo, les marques Pokémon sont des marques de Nintendo
De Schouf [619 Pts], le 15 Avril 2016 à 11h52
Même lu 4 ans après la dernière MàJ, c'était un plaisir de parcourir ce dossier !
Merci pour toutes les infos, je m'en vais lire votre dossier plus récent sur cette super saga ^^
De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h41
sa a berçer mon enfance et dire que c'est toujours aussi fort
De Tonytonychopper34 [471 Pts], le 29 Décembre 2012 à 19h02
Pour moi les meilleures jeux pokemon sont ce de la game boy color
De tsubasadow [4303 Pts], le 27 Décembre 2012 à 00h10
Très bon dossier qui rappelle des souvenirs. Très content d'avoir conservés toutes mes cartouches et mes K7 des 3 premiers films :) puis en cherchant bien je devrais retrouver mes cartes aussi xD par contre j'ai jamais eu celle de Dracaufeu. Puis j'ai bien aimé la révélation sur les épisodes censurés ^^ j'avais jamais compris d'où lui venait se soit disant troupeau de Tauros.
De Alixa90 [584 Pts], le 24 Août 2012 à 17h43
A lala des différente génération qui peuvent parlé lol je me souvient encore des carte à coller du premier livré tout les gamins dans le meme délire avec pikachu et sacha ...
De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h39
Franchemant qui ne connais pas pokémon,c'est vraiment un super manga
De M., le 28 Août 2011 à 01h00
Aaaaaah... Pokemon, toute ma jeunesse (et je suis encore jeune)... Même si le jeu de carte ne ma jamais branché, même si j'ai jamais vu plus de deux épisodes a la suite....
Pokémon, c'est toute une génération!
Au delà de ça, cet article est complet malgré sa petite taille (tant de chose a dire dessus, mais le choix des elements est judicieux). Merci!
De TORTANKMASTER [693 Pts], le 27 Août 2011 à 17h43
Sacha aura toujours 10 ans dans la série sinon y aura des petits qui vont pleurer^^
C'est dommage qu'ils aient viré pratiquemment tous les personnages et garder que Sacha et la Team Rocket m'enfin les temps changent
De yumebykira [1720 Pts], le 23 Août 2011 à 19h16
Très bon dossier qui est super bien construit.
Pokémon, ah que de souvenir. N'empeche j'y joue toujours *sort*. Non, mais je vous l'assure. Mais qu'aux premieres versions qui resterons pour toujours les meilleurs.
De AngelMercury [1755 Pts], le 22 Août 2011 à 10h09
Ah que de nostalgie ! Ce dossier est vraiment sympa, ça nous replonge dans nos souvenirs^^ Perso j'ai commencé Pokémon par les cartes et l'anime en primaire, j'ai continué avec les jeux vidéo... Et j'aime toujours autant^^ Je crois que je resterai une Pokémaniac à vie, l'âge n'y changera rien lol.
Merci pour ce dossier plein de bons souvenirs^^
De thibaut1998 [11 Pts], le 19 Août 2011 à 11h03
genial le doszsier
De nekochi [3580 Pts], le 13 Août 2011 à 21h36
alala que de souvenirs...
Pokémon c'est toute mon enfance =D
De Luri [209 Pts], le 13 Août 2011 à 12h21
10 ans après Sasha à toujours 10 ans !! (le veinard il vieillit pas x').
Sinon bon dossier =3 Pleiiin de souvenirs !! =)
De xXxmanganosekaixXx [384 Pts], le 12 Août 2011 à 22h46
super dossier =)
j'adore les pokemon meme maintenant, c'est tellement bien je regarde que ça quand j'etais petite =D
je me suis souviens de ces cartes j'en ai tellement chez mes grands parents ^^ que de bons souvenirs
et sans oublier la musique ma prefere c'est l'opening de la premiere saison =D c'est le meilleur ^^
De Shii, le 12 Août 2011 à 21h14
Très bon dossier! Une grande bouffée de nostalgie m'a envahit en lisant le dossier T.T !
De mangashojo [2672 Pts], le 12 Août 2011 à 19h08
je me souviens de pokemon dix ans déjà. le succès est toujours là .
il est sympa ce dossier et bien réalisé ;-)
De Exia00 [666 Pts], le 12 Août 2011 à 17h55
Très bon dossier, ça me rappelle le bon vieux temps pokemon en primaire. Loin loin loin x)
De Tsukinohime [1101 Pts], le 12 Août 2011 à 17h41
Super dossier, tout y est et est superbement bien dit ^^
De Kirastar [993 Pts], le 12 Août 2011 à 15h32
pokemon se super dossier est genial merci bein sur je connaisait la totalité de la franchise
De Kirastar [993 Pts], le 12 Août 2011 à 15h31
pokemon se super dossier est genial merci bein sur je connaisait la totalité de la franchise
De Tama [618 Pts], le 12 Août 2011 à 12h06
Ca nous rajeunit pas tout ça ! On devient vraiment des vieux maintenant à conserver nos GameBoy Color pour continuer de jouer à la version Jaune =w= Pokémon a été présent la majeure partie de mon enfance et j'en suis heureuse. C'est vraiment des petites bestioles qui ont vendu du rêve à des millions d'enfants.
Merci M. Tajiri et reposez en paix !
Et merci à MN pour ce dossier riche et détaillé. Ca fait du bien de lire autre chose que des torchons.
De Death [1011 Pts], le 12 Août 2011 à 11h54
Pareille que chamine !!
Merci pour ce super dossier !!!
De yuminekoi, le 12 Août 2011 à 11h32
Ha ok merci Takato pour ta réponse.
Et je m'excuse auprès de Manga news pour les fautes..
Je ne me suis pas relu.
De TruesdaleGX, le 12 Août 2011 à 11h29
Cool ce dossier ! Je suis content que le manga reparte, les premiers chez Glénat étaient bien, dommage de les avoir arrêtés. J'espère juste que Kurokawa ne va pas faire ce qu'a fait Glénat, c'est-àdire sortir 2-3 tomes de Noir et Blanc puit arrêter.
De Chamine [1437 Pts], le 12 Août 2011 à 11h23
C'est là que je suis contente d'avoir le premier film en cassette et l'album des chansons de la première saison de l'anime ! XD Ces chansons sont tellement géniales XD
Bref, une de mes licences préférées qui a bercé ma primaire et que je peut difficilement oublier. Merci pour le dossier !
De Takato [1993 Pts], le 12 Août 2011 à 10h43
Selon l'anime, il garde 10 ans tout au long de la série mais c'est une incohérence. En effet, l'arc Kanto n 'était même pas terminé qu'il s'était écoulé plus d'un an, je crois. ;)
De yuminekoi, le 12 Août 2011 à 10h34
Sympa ce dossier, même si j'ai joué et vu la série Pokémon, je ne connaissais pas toutes les dérives. Parcontre il y a une question que je me pose quel age à sacha ou satochi?? honnétement, il à toujours 10 ans ou plus?