Pokémon - Actualité manga
Dossier manga - Pokémon
Lecteurs
18/20
Est-il encore nécessaire de présenter cette franchise qu'est Pokémon ? Voilà près de 13 ans que Pokémon, contraction de “Pocket Monster”, a frappé la France, même si la licence existait déjà quelques années auparavant, au pays du Soleil levant. Datant de 1996 là-bas, son créateur, Satoshi Tajiri, ne s'attendait peut-être pas à un tel succès. Si à l'origine, Pokémon n'était qu'un jeu vidéo disponible en deux versions, c'est rapidement que ces deux jeux engendreront une adaptation animée, des produits dérivés servis à toutes les sauces, et surtout des suites sur consoles, permettant la création de nouvelles générations de bestioles, élevant le nombre à 802 Pokémon répartis en 7 générations... pour le moment !
 
  

Les jeux vidéo: Les bases de la franchise

 
Pokémon, c'est avant tout un jeu vidéo. L'histoire est relativement simple : Le héros du jeu doit partir en mission, celle de capturer tous les Pokémon afin de compléter le Pokedex, une sorte de dictionnaire électronique répertoriant les données des créatures attrapées. Pour cela, le dresseur de Pokemon se doit de les faire combattre afin d'accroître leur force, et accessoirement les faire évoluer une fois un certain niveau atteint. En plus de ça, une autre quête vient s'ajouter au soft, celle de récupérer les 8 badges d'arène détenus par des champions, dans le but d'avoir accès au conseil des 4, les dresseurs les plus puissants de la région, et récolter le titre de “Maître Pokémon”. Bien que le jeu se présente comme un RPG de combat au tour par tour, celui-ci possède suffisamment d'originalité qui permirent son succès. D'abord, le fait que le jeu soit divisé en deux opus, chacun possédant quelques créatures spécifiques, ce qui obligeait le joueur soit à posséder deux consoles et deux versions, soit à connaître un ami détenant une version opposée mais dans les deux cas, dans le but de s'échanger des créatures avec le bon vieux câble Link ! Au Japon, les deux premières versions, la rouge et la verte, sortent en Février 1996, suivies de la bleue en octobre de la même année. En France, il faudra 3 ans pour que les versions rouge et bleue gagnent nos contrées, mais le succès est immédiat si bien que les versions se sont écoulées à 25 millions d'exemplaires en Europe. Il faut aussi reconnaître que le plan marketing de Nintendo était des plus aboutit puisque le jeu arriva chez nous au même moment que la série animée du même nom ainsi que quelques produits dérivés sur lesquels nous reviendrons plus tard.
 
 
 
Tandis que la France accueille la première génération de Pokémon en octobre 1999, le Japon profite de la seconde flopée de bestioles, un mois plus tard, la même année. Avec les versions Or et Argent, ce sont pas moins de 100 nouvelles bestioles capturables dans une nouvelle région, incluant de nouvelles villes, de nouveaux badges ainsi qu'une nouvelle intrigue ! En Europe, il faut attendre le 6 Avril 2001 pour profiter de ces excellentes versions, souvent considérées comme les meilleurs opus pour un bon nombre de raisons : Pokémon légendaires au design réussi, possibilité en fin de jeu d'explorer la région des premiers volets qui a subi quelques changements, et surtout d'affronter le héros des versions rouge et bleue (aussi assimilé à Sacha de l'anime de la franchise) en guise de vrai boss de fin. Notons aussi que tout comme les versions Rouge et Bleue, Pokémon Or et Argent bénéficient de leurs Pokémon légendaires disponibles seulement par distribution officielle Nintendo à l'instar de Mew: Celebi, le Pokémon n°251.
 


Deux ans plus tard, chez nous, sortent les versions Rubis et Saphir, versions disponibles depuis 2002 au Japon. Comme pour Or et Argent, le jeu bénéficie d'un nouvel univers, de nouveaux Pokémon, élevant le nombre de créatures à 386, ainsi que des améliorations graphiques et quelques petits ajouts comme la possibilité de créer sa base secrète pour ne citer que cet exemple. Mais cette fois, il n'est plus question de visiter les anciennes régions de la saga, le joueur devra se contenter de la région d'Hoenn. Mais malgré ces ajouts et améliorations, ces nouveaux Pokémon sont en déclin en terme de vente par rapport aux versions précédentes, même si le jeu se vend tout de même très bien. Nintendo continue donc sur sa lancée et propose en septembre 2006 au Japon et Juillet 2007 chez nous les versions Diamant et Perle, inaugurant la quatrième génération de Pokémon. Il s'agit là de la première version disponible sur Nintendo DS, incluant ainsi un mode d'affrontement mondial par connexion Wifi, augmentant la possibilité de challenge et le plaisir de jeu. Quand au reste, on retrouve toujours un nouveau monde à explorer, de nouvelles créatures à attraper et une nouvelle intrigue, tournant une nouvelle fois autour des Pokémon légendaires des jeux, convoités par la redoutable Team Galaxie.
 



En 2011, la saga Pokémon était de nouveau à l'honneur avec l'arrivée chez nous des versions Noire et Blanche, versions qui se voulaient comme un nouveau départ à la saga. Ainsi, 150 nouveaux Pokémon, les seuls attrapables en début de jeu, étaient de la partie, augmentant le nombre de créatures à 649. En dehors de ça, le joueur avait la possibilité de savourer une intrigue plus sérieuse et complexe, tournant toujours autour de Pokémon légendaire et de la team rivale, aux objectifs néanmoins plus nobles ce qui ne les fait pas forcément passer pour des méchants et supprime un peu le manichéisme des premières versions, ainsi que des personnages plus âgés, donnant un air plus mature aux jeux. Notons aussi que cette fois, le scénario englobe le début du jeu jusqu'à la première défaite de la ligue alors qu'en règle générale, c'est durant un court laps de temps que se développe la lutte entre le héros et la team criminelle rivale. Mais l'année suivante, Nintendo annonce l'arrivée de deux nouveaux jeux, qui pour la première fois une suite directe des jeux précédents ! Ils sont ainsi nommés sobrement version Noire 2 et Blanche 2, et leur histoire se déroule deux ans après les évènements de leur premier opus respectifs, toujours dans le pays d'Unys, qui a bien changé depuis le temps ! De nombreux personnages sont de retour, mais le jeu offre un contenu inédit avec de nouvelles zones à explorer, à la recherche d'un nouveau Pokemon légendaire : Kyurem (Noir ou Blanc). Le jeu apporte également des fonctionnalités online inédites, et sa sortie s'accompagne de deux applications sortant de leur côté sur Nintendo 3DS : le Radar Pokemon, permettant de chasser des créatures via la réalité augmentée, et le Pokedex 3D Pro, pour analyser ses créatures sous tous les angles ! 
     
      
  
     

En janvier 2013, la surprise est totale lorsque Nintendo annonce Pokémon version X et Pokémon version Y pour le 12 octobre de la même année, jeux qui lanceront la sixième génération de la série. La nouveauté vient de la sortie à destination des consoles Nintendo 3DS, aussi les jeux proposent une refonte graphique complète qui intègre la 3D à l'univers des monstres de poches, tout en accentuant et simplifiant le mode online de manière à rendre plus simples d'accès les combats et échanges dans le monde entier. Avec X et Y, les jeux-vidéo Pokémon entraient dans une nouvelle ère. A noter que ces deux jeux ont été lancés en simultanée dans le monde, là où jusqu'à présent il nous fallait attendre quelques mois pour profiter d'une nouvelle version de Pokémon, par rapport au Japon.
Côté inspirations, les jeux se sont inspirés du nord de la France pour établir la région de Kalos. En résulte une originalité architecturale, et des influences qui feront venir Junichi Masuda, compositeur phare de la licence et producteur et directeur de la licence depuis quelques temps, en France à plusieurs reprises, dont à Japan Expo 2016. X et Y apportent aussi un tout nouveau concept : la Méga-Evolution. Cette transformation éphémère ne s'applique qu'à certaines créatures qui peuvent atteindre un stade plus puissants, permettant à leurs statistiques d'évoluer mais aussi leurs talents, voire leurs types. Autant dire qu'avec ce concept, les combats stratégiques se sont vus grandement renouvelés.



Le 18 novembre 2016, c'est le lancement de la septième génération de monstres de poche grâce à Pokémon version Soleil et Pokémon version Lune. Toujours fidèles à la formule inaugurée par X et Y, les deux jeux placent l'action dans l'archipel Alola, grandement inspiré des îles de Hawaï. La grande nouveauté vient de l'absence des basiques arènes Pokémon, laissant place au "Tour des Îles", grand voyage du jeu et fil directeur de celui-ci, durant lequel le joueur doit venir à bout de différentes épreuves. Néanmoins, cela aboutit toujours à un combat contre à une créature redoutable : le pokémon dominant de chaque épreuve. En terme de gameplay, la nouveauté vient de la mise de côté des Méga-Évolutions au profit des capacités Z, des techniques surpuissantes que chaque pokémon peut utiliser selon son type, et accessibles via des gemmes à récolter tout le long de l'aventure. Enfin, l'histoire des jeux prend un tournant surprenant avec l'apparition des Ultra-Chimères, des pokémon particuliers venant d'une autre dimension. Autour de la sortie des jeux, à noter des éditions spéciales : pour chaque version, une édition limitée contenant le jeu dans sa boîte normale, un steelbook, et une box de rangement.



Le 17 novembre 2017, un an après les versions Soleil et Lune, sortiront Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune. Pour l'heure, nous savons que ces nouveaux jeux se dérouleront toujours à Alola, que de nouvelles capacités Z seront disponibles, et que les pokémon légendaires Solgaleo et Lunala seront au centre du scénario et bénéficieront de nouvelles formes : Ultra-Solgaleo et Ultra-Lunala. A l'instar des versions Soleil et Lune, les jeux bénéficieront d'éditions limitées contenant la boîte normale, un steelbook, et une box de rangement. Une édition encore plus collector contiendra un steelbook spécial ainsi que les deux versions, ensemble.



Récapitulons. Rouge et Bleu, puis Or et Argent, puis Ruby et Saphir, puis Diamant et Perle, Noir et Blanc et leurs suites directes Noir 2 et Blanc 2, X et Y pour la sixième génération, et plus récemment Soleil et Lune suivies d'Ultra-Soleil et Ultra-Lune en guise de suites. Voici les différents duos de versions qui constituent la saga de jeux vidéo. Totalement ? Pas vraiment non. Car entre adaptations sur consoles de salon et dérivés, spin-of et remakes sur consoles portables, Pokémon (en ce qui concerne les jeux vidéo) est loin de s'en tenir à ça uniquement.
   
     

Les jeux vidéo: Remake et dérivés

 
La saga des RPG Pokémon ne se limite pas aux versions citées dans la partie précédente. En effet, chaque duo de version était accompagné, quelques mois après, par une troisième version qui venait compléter les précédentes par quelques ajouts. Ainsi, Pokémon Jaune: Edition Spécial Pikachu retraçait d'avantage l'intrigue du dessin animé. Le Pokémon principal du joueur devenait un Pikachu qui l'accompagne durant son périple en le suivant, et on retrouvait aussi Jessie et James de la Team Rocket. Du fait que cette version soit fidèle à l'anime, Pokémon Jaune est la cartouche Pokémon la plus vendue à ce jour. Pokémon Or et Argent, eux, ont été suivis par la version Cristal qui apportait quelques légères modifications dont la possibilité d'incarner une fille, une première dans Pokémon à ce moment ! Pour Ruby et Saphir, ce fut la version Emeraude qui suivit, celle-ci permettant d'attraper les deux Pokémon légendaires principaux de la génération. Enfin, Pokémon Platine sortit après les versions Diamant et Perle et proposa là aussi d'attraper les deux Pokémon légendaires de la génération en plus d'apporter quelques approfondissements au gameplay et au scénario.

  
 
 
Parmi les versions extrêmement appréciées des joueurs, on retrouve les remake. La première et la seconde génération, correspondant donc aux versions Rouge/Bleu et Or/Argent commençant à se faire vieilles et accessibles uniquement via la Gameboy et la Gameboy Color, Nintendo jugea bon de remettre aux goût du jour ces versions.
Ainsi, en octobre 2004, soit après la sortie des versions Rubis et Saphir, sortent Pokémon Vert-feuille et Pokémon Rouge-feu. Le jeu reprend ainsi les deux premières versions avec des graphismes adaptés à ceux de la Gameboy Advance ainsi que toutes les améliorations de Gameplay que cela incluait. Le scénario, quand à lui, ne change pas, mais le joueur aura la possibilité de collecter les Pokémon des deux générations suivantes.
Pour les remake de Pokémon Or et Argent, renommé ici Pokémon Heartgold et Pokémon Soulsilver, il faudra attendre l'année 2010 chez nous. Le jeu reprend donc le soft initial en incluant toutes les nouveautés et améliorations graphiques jusqu'à la version Platine, ce qui représente une mise à jour totale du jeu. Aucun changement du côté du scénario, et l'exploration de la région du Kanto ainsi que le combat contre “Sacha” sont de nouveau présent, pour le plus grand bonheur des fans !
 


Le 21 octobre 2014, la politique des remakes fait de nouveau des étincelles puisque sortent Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, refonte des versions de la troisième génération sur 3DS. Ces deux jeux reprennent le moteur graphique des versions X et Y et sont marquées par ce mélange de 2D et 3D. Les deux opus bénéficient eux aussi d'une sortie simultanée dans le monde. On notera aussi, outre la possibilité d'attraper plus de pokémon, certains ajouts notables comme l'apparition d'un grand nombre de légendaires après la ligue, et l’indispensable épisode Delta qui dévoile les origines de la Méga-Évolution. A noter que les deux jeux ont eu droit à des versions limitées incluant un steelbook et le jeu dans sa boîte classique, le tout enrobé dans une box collector.


En parallèle à ça, on note une série de jeu beaucoup plus anecdotique pour les fans. Les versions sur consoles de salon, initiées par Pokémon Stadium sur Nintendo 64, sont tous de même appréciées par les fans afin de profiter de meilleures animations de combat. Ces jeux fonctionnant avec les versions portable correspondant, ils sont donc un excellent complément à ces dernières.
D'autres petites saga ont aussi vu le jour dans la lignée des jeux vidéos Pokémon comme Pokémon Ranger ou encore Pokémon – Donjon Mystère. Aussi, quelques titres dérivés ont vu le jour en début de saga comme l'adaptation sur Gameboy Color de la première génération du jeu de carte, permettant de bien saisir les règles du jeu en toute simplicité, ou encore un flipper Pokémon, Pokémon Pinball, un Tétris Pokémon, Pokémon Puzzle League ou un jeu sur Nintendo 64 consistant à photographier différentes espèces de Pokémon avec Pokémon Snap. Mais bien que nombreux, ces jeux restent anecdotiques pour de nombreux fans de la saga, considérant avant tout Pokémon grâce aux RPG de capture et de combats évoqués dans la première partie.
 


Mais si Pokémon est si connu dans le monde entier de nos jour, ce n'est pas seulement grâce aux jeux vidéo. En effet, l'anime est venu appuyer le succès de la franchise dès la sortie des premières versions. Avec série animée, films cinéma et épisodes spéciaux, l'animation de Pokémon est aussi un domaine largement exploité !
 
 

© 1995-2011 Nintendo, les marques Pokémon sont des marques de Nintendo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Schouf

De Schouf [608 Pts], le 15 Avril 2016 à 11h52

19/20

Même lu 4 ans après la dernière MàJ, c'était un plaisir de parcourir ce dossier !

Merci pour toutes les infos, je m'en vais lire votre dossier plus récent sur cette super saga ^^

erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h41

sa a berçer mon enfance et dire que c'est toujours aussi fort

Tonytonychopper34

De Tonytonychopper34 [471 Pts], le 29 Décembre 2012 à 19h02

Pour moi les meilleures jeux pokemon sont ce de la game boy color

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 27 Décembre 2012 à 00h10

17/20

Très bon dossier qui rappelle des souvenirs. Très content d'avoir conservés toutes mes cartouches et mes K7 des 3 premiers films :) puis en cherchant bien je devrais retrouver mes cartes aussi xD par contre j'ai jamais eu celle de Dracaufeu. Puis j'ai bien aimé la révélation sur les épisodes censurés ^^ j'avais jamais compris d'où lui venait se soit disant troupeau de Tauros.

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 24 Août 2012 à 17h43

20/20

A lala des différente génération qui peuvent parlé lol je me souvient encore des carte à coller du premier livré tout les gamins dans le meme délire avec pikachu et sacha ...

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h39

Franchemant qui ne connais pas pokémon,c'est vraiment un super manga

M.

De M., le 28 Août 2011 à 01h00

17/20

Aaaaaah... Pokemon, toute ma jeunesse (et je suis encore jeune)... Même si le jeu de carte ne ma jamais branché, même si j'ai jamais vu plus de deux épisodes a la suite....

Pokémon, c'est toute une génération!

 

Au delà de ça, cet article est complet malgré sa petite taille (tant de chose a dire dessus, mais le choix des elements est judicieux). Merci!

TORTANKMASTER

De TORTANKMASTER [693 Pts], le 27 Août 2011 à 17h43

18/20

Sacha aura toujours 10 ans dans la série sinon y aura des petits qui vont pleurer^^

C'est dommage qu'ils aient viré pratiquemment tous les personnages et garder que Sacha et la Team Rocket m'enfin les temps changent

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 23 Août 2011 à 19h16

20/20

Très bon dossier qui est super bien construit.

Pokémon, ah que de souvenir. N'empeche j'y joue toujours *sort*. Non, mais je vous l'assure. Mais qu'aux premieres versions qui resterons pour toujours les meilleurs.

AngelMercury

De AngelMercury [1729 Pts], le 22 Août 2011 à 10h09

Ah que de nostalgie ! Ce dossier est vraiment sympa, ça nous replonge dans nos souvenirs^^ Perso j'ai commencé Pokémon par les cartes et l'anime en primaire, j'ai continué avec les jeux vidéo... Et j'aime toujours autant^^ Je crois que je resterai une Pokémaniac à vie, l'âge n'y changera rien lol.

Merci pour ce dossier plein de bons souvenirs^^

thibaut1998

De thibaut1998 [11 Pts], le 19 Août 2011 à 11h03

genial le doszsier

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 13 Août 2011 à 21h36

18/20

alala que de souvenirs...

Pokémon c'est toute mon enfance =D

Luri

De Luri [209 Pts], le 13 Août 2011 à 12h21

10 ans après Sasha à toujours 10 ans !! (le veinard il vieillit pas x'). 
Sinon bon dossier =3 Pleiiin de souvenirs !! =) 

xXxmanganosekaixXx

De xXxmanganosekaixXx [384 Pts], le 12 Août 2011 à 22h46

super dossier =)

j'adore les pokemon meme maintenant, c'est tellement bien je regarde que ça quand j'etais petite =D

je me suis souviens de ces cartes j'en ai tellement chez mes grands parents ^^ que de bons souvenirs

et sans oublier la musique ma prefere c'est l'opening de la premiere saison =D c'est le meilleur ^^

Shii

De Shii, le 12 Août 2011 à 21h14

18/20

Très bon dossier! Une grande bouffée de nostalgie m'a envahit en lisant le dossier T.T !

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 12 Août 2011 à 19h08

je me souviens de pokemon dix ans déjà. le succès est toujours là .

il est sympa ce dossier et bien réalisé ;-)    

Exia00

De Exia00 [666 Pts], le 12 Août 2011 à 17h55

18/20

Très bon dossier, ça me rappelle le bon vieux temps pokemon en primaire. Loin loin loin x)

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 12 Août 2011 à 17h41

19/20

Super dossier, tout y est et est superbement bien dit ^^

Kirastar

De Kirastar [993 Pts], le 12 Août 2011 à 15h32

18/20

pokemon se super dossier est genial merci bein sur je connaisait la totalité de la franchise

Kirastar

De Kirastar [993 Pts], le 12 Août 2011 à 15h31

18/20

pokemon se super dossier est genial merci bein sur je connaisait la totalité de la franchise

Tama

De Tama [618 Pts], le 12 Août 2011 à 12h06

18/20

Ca nous rajeunit pas tout ça ! On devient vraiment des vieux maintenant à conserver nos GameBoy Color pour continuer de jouer à la version Jaune =w= Pokémon a été présent la majeure partie de mon enfance et j'en suis heureuse. C'est vraiment des petites bestioles qui ont vendu du rêve à des millions d'enfants.

Merci M. Tajiri et reposez en paix !

Et merci à MN pour ce dossier riche et détaillé. Ca fait du bien de lire autre chose que des torchons.

Death

De Death [1011 Pts], le 12 Août 2011 à 11h54

18/20

Pareille que chamine !!

Merci pour ce super dossier !!!

yuminekoi

De yuminekoi, le 12 Août 2011 à 11h32

Ha ok merci Takato pour ta réponse.

Et je m'excuse auprès de Manga news pour les fautes..

Je ne me suis pas relu.

TruesdaleGX

De TruesdaleGX, le 12 Août 2011 à 11h29

18/20

Cool ce dossier ! Je suis content que le manga reparte, les premiers chez Glénat étaient bien, dommage de les avoir arrêtés. J'espère juste que Kurokawa ne va pas faire ce qu'a fait Glénat, c'est-àdire sortir 2-3 tomes de Noir et Blanc puit arrêter.

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 12 Août 2011 à 11h23

18/20

C'est là que je suis contente d'avoir le premier film en cassette et l'album des chansons de la première saison de l'anime ! XD Ces chansons sont tellement géniales XD

 

Bref, une de mes licences préférées qui a bercé ma primaire et que je peut difficilement oublier. Merci pour le dossier !

Takato

De Takato [1933 Pts], le 12 Août 2011 à 10h43

Selon l'anime, il garde 10 ans tout au long de la série mais c'est une incohérence. En effet, l'arc Kanto n 'était même pas terminé qu'il s'était écoulé plus d'un an, je crois. ;)

yuminekoi

De yuminekoi, le 12 Août 2011 à 10h34

17/20

Sympa ce dossier, même si j'ai joué et vu la série Pokémon, je ne connaissais pas toutes les dérives. Parcontre il y a une question que je me pose quel age à sacha ou satochi?? honnétement, il à toujours 10 ans ou plus?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation