Jeu de cartes et marketing
Nombreux sont les goodies Pokémon qui ont fait partie intégrante de l'enfance de bien des fans. En effet, dès l'arrivée de la franchise sur notre territoire, le succès fut immédiat et par conséquent, toute une gamme de produits dérivés a suivi. Figurines, peluches, Pokedex électronique, vêtements... Il y en avait pour tous les goûts. A l'heure actuelle, si le merchandising autour de Pokémon est bien moins important, il reste tout de même présent. Ainsi, il est encore possible de trouver dans certaines surfaces des figurines à l'effigie des créatures des dernières générations. Si la gamme de produits dérivés proposée aujourd'hui est davantage réduite, il n'est pas rare de trouver en magasin des produits autour de Pokémon, que ce soit dans les livres pour enfants ou les nouvelles collections de figurines, généralement vendues en Pokémon pour une immersion plus importante.

La musique a aussi eu son importance aux débuts de la saga, en France. Si au Japon, il est normal de trouver les bandes originales des anime diffusés sur le territoire, c'est une pratique nettement moins courante chez nous. Aussi, Pokémon a eu le privilège de voir pas moins de cinq CD dans nos frontières: Les bandes originales des 3 films sortis chez nous au cinéma (qui n'ont de BO que le nom puisqu'elles contenaient principalement des chansons lyriques apparues dans le film, et d'autres qui n'avaient pas grand rapport avec celui-ci mais seulement le thème de la série), ainsi que deux autres CD, l'un correspondant à l'arc Kanto et l'autre à l'arc Johto, qui comprenaient les génériques français ainsi que les pistes entendues dans les célèbres “Jukebox de Pikachu” de fin d'épisode, durant les premières saisons. Mettre la main dessus aujourd'hui n'est pas chose aisée, mais les réécouter rendront nostalgiques les plus grands fans. Qui ne se souvient pas du “Pokérap” ou de ces paroles: “Ensemble pour toujours, et même un peu plus...” ?

Mais parmi tous les goodies Pokémon existants, il y en a un qui a marqué bien des adolescents et rencontre toujours un franc succès de nos jours: Les cartes. Celles-ci se distinguent en deux catégories, les cartes à collectionner et les cartes du jeu officiel. A l'heure où ce dossier est rédigé, le jeu de cartes est le seul à être mis en avant. Les cartes à collectionner d'antan, qui concernaient surtout la première génération de créatures, ont presque totalement disparu, les collectionneurs et enfant ayant préféré les cartes de jeu.
Comme pour les jeux vidéo, l'anime et même le manga, le jeu de cartes est divisé en différents cycles et reprend les différentes créatures des générations existantes. A l'heure actuelle, on ne compte pas moins d'une quarantaine d'extensions, signifiant ainsi que certains Pokémon sont disponibles en différentes versions, plus ou moins efficaces selon les jeux des joueurs. Il faut aussi compter les cartes “promotionnelles”, celles distribuées lors de certaines occasions comme par exemple une sortie cinéma d'un film de l'anime, un DVD, les tournois officiels etc. Si le jeu connait toujours un grand succès du côté du jeune public, les deux premières extensions, le fameux “Set de base” et l'édition “Jungle” sont les plus populaires, et les plus rares à l'heure actuelle. Après tout, chacun d'entre nous s'étant passionné pour Pokémon à un moment de sa vie, lors de l'arrivée de la franchise, se souvient à quel point il était rare de mettre la main sur Dracaufeu !

En ce qui concerne les règles du jeu, elles sont étrangement similaire au jeu de cartes “Magic : l'Assemblée”, notamment en ce qui concerne les énergies, qui remplacent les Mana du jeu sus cité. Toutefois, le système d'évolution des créatures permet une originalité dans ce jeu de cartes, mais la ressemblance n'est peut-être pas si anodine que cela étant donné que de 1999 à 2003, chez nous, le jeu était distribué par Wizard of the Coast à qui nous devons beaucoup de jeux de cartes comme Magic, ou d'autres dérivés de grandes séries comme Harry Potter ou Duel Masters. L'éditeur, passé 2003, ayant cessé de distribuer Pokémon, c'est The Pokémon Company International qui prendra le flambeau, proposant au public français les dernières extensions. En tout cas, une chose est sûre : Tant que Pokémon aura du succès et que de nouvelles générations de bestioles naitront, le jeu de cartes continuera, à l'instar du jeu vidéo, de l'anime, et du manga !

Censure et controverse
C'est bien connu, en tout cas chez nous, le domaine les domaines du manga et de la Japanimation sont souvent assimilés à la violence et au sexe, une idée reçue qui s'estompe au fil des années mais qui reste dans les habitudes de certains. Aussi, c'est à travers le monde que Pokémon a été source de controverses et différentes polémiques.
L'anime est, bien entendu, le premier dérivé de la saga à être à l'origine de ces controverses, que ce soit seulement en France ou tout simplement dans le monde entier. Si on devait citer un exemple au Japon, le plus célèbre est sans doute l'épisode de l'apparition de Porygon dont les éclairs provoqueront plus de 700 cas d'épilepsies au moment de sa diffusion. Inutile de préciser que l'épisode ne fut plus rediffusé, et qu'il n'a jamais été distribué en dehors du Japon. Sur notre territoire, nous comptons plusieurs épisodes non diffusés, généralement à cause de la violence comme, par exemple, l'épisode 35 intitulé “La légende de Minidraco”, où le gardien du Parc Safari menaçait les héros avec une arme à feu en début d'épisode. Cet épisode étant celui où Sacha capture ses Tauros, le spectateur non renseigné ne saura jamais d'où viennent ces derniers. Si le nombre d'épisodes non diffusés chez nous est mineur en comparaison avec le nombre total d'épisodes existants à l'heure actuelle, nous n'en comptons pas moins de sept pour le moment. En ce qui concerne les censures récentes, il n'y en a une bien particulière qui a frappé le Japon assez récemment. Nul n'a oublié les tragiques évènements survenus au Japon en Mars dernier et, aussi, certains épisodes devant présenter des destructions majeures de la ville de Volucité lors d'un affrontement entre la Team Rocket et la Team Plasma, furent annulés.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Pokémon a suscité la colère de nombreux groupes religieux aux croyances diverses. Ainsi, certains pratiquants de l'Islam ont dénoncé le jeu de cartes qui, à plusieurs reprises, utilisait un symbole ressemblant à l'étoile de David. Quelques Protestants ont, eux, assimilé les Pokémon à des démons, appuyant notamment leurs arguments avec l'utilisation de pierres pour l'évolution de quelques créatures, Evoli étant le plus célèbre. Enfin, la présence du Svastika, toujours dans le jeu de cartes a été l'objet de la colère de communautés juives qui y voyaient une représentation de la croix gammée utilisée par les nazis, alors que la Svastika est tout simplement symbole de bonne fortune dans les croyantes bouddhiques.
Quels que soient les domaines, Pokémon a su créer la polémique mais n'oublions pas que Nintendo a créé avec ces créatures une franchise orientée tout public, mettant en scène un grand nombre de créatures et de situations originales, mais jamais dans un but néfaste !
© 1995-2011 Nintendo, les marques Pokémon sont des marques de Nintendo
De Schouf [619 Pts], le 15 Avril 2016 à 11h52
Même lu 4 ans après la dernière MàJ, c'était un plaisir de parcourir ce dossier !
Merci pour toutes les infos, je m'en vais lire votre dossier plus récent sur cette super saga ^^
De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h41
sa a berçer mon enfance et dire que c'est toujours aussi fort
De Tonytonychopper34 [471 Pts], le 29 Décembre 2012 à 19h02
Pour moi les meilleures jeux pokemon sont ce de la game boy color
De tsubasadow [4303 Pts], le 27 Décembre 2012 à 00h10
Très bon dossier qui rappelle des souvenirs. Très content d'avoir conservés toutes mes cartouches et mes K7 des 3 premiers films :) puis en cherchant bien je devrais retrouver mes cartes aussi xD par contre j'ai jamais eu celle de Dracaufeu. Puis j'ai bien aimé la révélation sur les épisodes censurés ^^ j'avais jamais compris d'où lui venait se soit disant troupeau de Tauros.
De Alixa90 [584 Pts], le 24 Août 2012 à 17h43
A lala des différente génération qui peuvent parlé lol je me souvient encore des carte à coller du premier livré tout les gamins dans le meme délire avec pikachu et sacha ...
De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h39
Franchemant qui ne connais pas pokémon,c'est vraiment un super manga
De M., le 28 Août 2011 à 01h00
Aaaaaah... Pokemon, toute ma jeunesse (et je suis encore jeune)... Même si le jeu de carte ne ma jamais branché, même si j'ai jamais vu plus de deux épisodes a la suite....
Pokémon, c'est toute une génération!
Au delà de ça, cet article est complet malgré sa petite taille (tant de chose a dire dessus, mais le choix des elements est judicieux). Merci!
De TORTANKMASTER [693 Pts], le 27 Août 2011 à 17h43
Sacha aura toujours 10 ans dans la série sinon y aura des petits qui vont pleurer^^
C'est dommage qu'ils aient viré pratiquemment tous les personnages et garder que Sacha et la Team Rocket m'enfin les temps changent
De yumebykira [1720 Pts], le 23 Août 2011 à 19h16
Très bon dossier qui est super bien construit.
Pokémon, ah que de souvenir. N'empeche j'y joue toujours *sort*. Non, mais je vous l'assure. Mais qu'aux premieres versions qui resterons pour toujours les meilleurs.
De AngelMercury [1742 Pts], le 22 Août 2011 à 10h09
Ah que de nostalgie ! Ce dossier est vraiment sympa, ça nous replonge dans nos souvenirs^^ Perso j'ai commencé Pokémon par les cartes et l'anime en primaire, j'ai continué avec les jeux vidéo... Et j'aime toujours autant^^ Je crois que je resterai une Pokémaniac à vie, l'âge n'y changera rien lol.
Merci pour ce dossier plein de bons souvenirs^^
De thibaut1998 [11 Pts], le 19 Août 2011 à 11h03
genial le doszsier
De nekochi [3580 Pts], le 13 Août 2011 à 21h36
alala que de souvenirs...
Pokémon c'est toute mon enfance =D
De Luri [209 Pts], le 13 Août 2011 à 12h21
10 ans après Sasha à toujours 10 ans !! (le veinard il vieillit pas x').
Sinon bon dossier =3 Pleiiin de souvenirs !! =)
De xXxmanganosekaixXx [384 Pts], le 12 Août 2011 à 22h46
super dossier =)
j'adore les pokemon meme maintenant, c'est tellement bien je regarde que ça quand j'etais petite =D
je me suis souviens de ces cartes j'en ai tellement chez mes grands parents ^^ que de bons souvenirs
et sans oublier la musique ma prefere c'est l'opening de la premiere saison =D c'est le meilleur ^^
De Shii, le 12 Août 2011 à 21h14
Très bon dossier! Une grande bouffée de nostalgie m'a envahit en lisant le dossier T.T !
De mangashojo [2677 Pts], le 12 Août 2011 à 19h08
je me souviens de pokemon dix ans déjà. le succès est toujours là .
il est sympa ce dossier et bien réalisé ;-)
De Exia00 [666 Pts], le 12 Août 2011 à 17h55
Très bon dossier, ça me rappelle le bon vieux temps pokemon en primaire. Loin loin loin x)
De Tsukinohime [1101 Pts], le 12 Août 2011 à 17h41
Super dossier, tout y est et est superbement bien dit ^^
De Kirastar [993 Pts], le 12 Août 2011 à 15h32
pokemon se super dossier est genial merci bein sur je connaisait la totalité de la franchise
De Kirastar [993 Pts], le 12 Août 2011 à 15h31
pokemon se super dossier est genial merci bein sur je connaisait la totalité de la franchise
De Tama [618 Pts], le 12 Août 2011 à 12h06
Ca nous rajeunit pas tout ça ! On devient vraiment des vieux maintenant à conserver nos GameBoy Color pour continuer de jouer à la version Jaune =w= Pokémon a été présent la majeure partie de mon enfance et j'en suis heureuse. C'est vraiment des petites bestioles qui ont vendu du rêve à des millions d'enfants.
Merci M. Tajiri et reposez en paix !
Et merci à MN pour ce dossier riche et détaillé. Ca fait du bien de lire autre chose que des torchons.
De Death [1011 Pts], le 12 Août 2011 à 11h54
Pareille que chamine !!
Merci pour ce super dossier !!!
De yuminekoi, le 12 Août 2011 à 11h32
Ha ok merci Takato pour ta réponse.
Et je m'excuse auprès de Manga news pour les fautes..
Je ne me suis pas relu.
De TruesdaleGX, le 12 Août 2011 à 11h29
Cool ce dossier ! Je suis content que le manga reparte, les premiers chez Glénat étaient bien, dommage de les avoir arrêtés. J'espère juste que Kurokawa ne va pas faire ce qu'a fait Glénat, c'est-àdire sortir 2-3 tomes de Noir et Blanc puit arrêter.
De Chamine [1437 Pts], le 12 Août 2011 à 11h23
C'est là que je suis contente d'avoir le premier film en cassette et l'album des chansons de la première saison de l'anime ! XD Ces chansons sont tellement géniales XD
Bref, une de mes licences préférées qui a bercé ma primaire et que je peut difficilement oublier. Merci pour le dossier !
De Takato [1977 Pts], le 12 Août 2011 à 10h43
Selon l'anime, il garde 10 ans tout au long de la série mais c'est une incohérence. En effet, l'arc Kanto n 'était même pas terminé qu'il s'était écoulé plus d'un an, je crois. ;)
De yuminekoi, le 12 Août 2011 à 10h34
Sympa ce dossier, même si j'ai joué et vu la série Pokémon, je ne connaissais pas toutes les dérives. Parcontre il y a une question que je me pose quel age à sacha ou satochi?? honnétement, il à toujours 10 ans ou plus?