Pokémon - Actualité manga
Dossier manga - Pokémon

Note des lecteurs 18 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 11 Août 2011


Les adaptations manga

 
Comme toute franchise nippone à succès, Pokémon a eu droit à ses adaptations manga. Si celles-ci sont plutôt nombreuses, fort de l'ancienneté et de la popularité de la saga, seules certaines de ces œuvres sont arrivées partiellement chez nous il y a des années. Au départ, il s'agissait de l'éditeur Glénat qui voulait surfer sur le succès de la franchise mais le succès n'était pas au rendez-vous, et l'éditeur arrêta la publication des trois séries Pokémon de leur catalogue.

La première de ces série était Pokémon : Attrapez les tous! et bien que son nom induisait en erreur le futur lecteur, le manga ne retrace pas le dessin animé, même si il en était fortement inspiré. Dans cette œuvre, nous faisons la connaissance de Shû, un dresseur possédant un appareil capable de comprendre les propos de son Pikachu, le rendant capable de communiquer avec lui. Ainsi, le joyeux duo parcourt le monde à la recherche de nouvelles espèces de Pokémon. Si cette série est longue de cinq volumes au total, seuls les deux premiers furent édités chez nous. Cette sympathique série à l'ambiance très légère mettait le duo principal dans des situations toutes plus amusantes les unes que les autres et constituait un divertissement très agréable pour tout fan de Pokémon. Malheureusement, il faut désormais passer par les voies de l'import pour obtenir la fin de la série dans une langue étrangère. Notons que chez nous, les deux premiers volumes sont sortis simultanément, en Avril 2001, même si la suite n'a jamais vu le jour.
   
   
  
Le mois de Juillet de la même année est date de sortie du premier volume de la plus longue série manga autour de Pokémon existant à ce jour, Pokémon : La grande aventure. Dés le départ et même si le projet fit un flop commercial, Glénat nourrit de grandes ambitions pour ce manga et prévoyait un succès important puisque le titre bénéficia d'une sortie en magasins pour les volumes “normaux”, et d'une sortie en kiosque pour des mini-volumes, égalant une moitié de volume normal.
Mais si globalement le manga ne rencontra pas un grand succès, il reste le préféré des fans français et pour cause. Il s'agit du manga retraçant le plus fidèlement le jeu vidéo, possédant des arcs et des ennemis dignes de shônen d'aventure, avec des passages pas toujours destinés aux plus jeunes. Citons par exemple certains Pokémon tranchés en deux dont les tripes ressortaient dans l'épisode de Lavanville, ou encore la pseudo mort du héros le premier arc passé. Notons d'ailleurs que les fans étaient d'autant plus frustrés car le dernier volume paru s'arrêtait sur un cliffhanger surprenant, situé en fin du second arc.
Au Japon, la série en divisée en plusieurs cycles, chacun correspondant à un jeu ou série de jeux. Depuis 2011, Kurokawa a repris l'édition de toute cette saga, mais nous y reviendrons après..

  
    
Pokémon - Pikachu Adventures! est la troisième et dernière œuvre éditée par Glénat. Destinée à un public féminin, cette série mettait en scène une adolescente entourée de Pokémon aux attraits très mignons. Chez nous, la série fut arrêtée après cinq volumes, et en compte dix au Japon où elle est terminée.
   
   
   
Plus anecdotique, nous pouvons évoquer la parution en 2007 de Pokemon Donjon Mystère - Les Secouristes de Ginji. Titre promotionnel accompagnant le lancement des jeux vidéo Donjon Mystère - Equipe de Secours Bleue et Equipe de Secours Rouge, ce court manga de six chapitres est sorti en supplément de deux numéros consécutifs de Nintendo, le magazine officiel, et n'a ainsi jamais été véritablement commercialisé. Tout comme le jeu dont il est issu, ce manga nous présente un jeune garçon, Ginji, qui se réveille dans un monde empli de Pokemon, et réincarné en Poussifeu ! 
    
    
    
A partir d'Avril 2011, c'est l'éditeur Kurokawa qui décide de reprendre le flambeau en éditant de nouvelles œuvres dérivées de la franchise. La première étape est l'édition des différents mangas adaptés des films de l'anime. Le premier opus de l'éditeur est en fait un one-shot adaptant le treizième film: Pokémon Zoroark par Momota Inoue. Si le style de l'auteur est parfois assez maladroit, le dessin reste bon enfant et les lecteurs trouvaient ici une aventure complète en relation avec la série animée. Les autres mangas de l'auteur ont suivi : Victini et Zekrom (film 14) en 2012, Kyurem VS la Lame de la Justice (film 15) en 2013, puis Genesect et l'éveil de la légende (film 16) en 2014.
En 2015, l'éditeur propose le manga du film 17, Diancie et le cocon de l'annihilation, par Kenji Kitamura. Nouveau changement de dessinateur en 2016 avec le manga issu du film 18, Hoopa et le choc des légendes, puisque Gin Kamimura en est l'auteur. Enfin, c'est Kemon Kawamoto qui a dessiné le manga tiré du dix-neuvième film, Volcanion et la merveille mécanique, publié chez nous en 2017.



   
En juillet 2011, juste après la Japan Expo, une nouvelle annonce, et pas des moindres, fut faite: La parution de Pokémon Special, cité précédemment, allait reprendre dans nos contrées ! Kurokawa toujours aux commandes, l'éditeur choisit d'opter pour une double politique : d'un côté l'édition des parties actuelles en tomes simples, de manière à coller à l'actualité des jeux-vidéo, et de l'autre une édition des parties dites "rétros", celles publiées avant reprises du manga chez l'éditeur, en épais volumes qui permettent de condenser chaque cycle en trois ou quatre opus. Au départ de cette adaptation, Hidenori Kusaka au scénario et Mato au dessin. Mais à cause de soucis de santé, la dessinatrice quitte son poste et laisse sa place à Satoshi Yamamoto.

Chronologiquement, l'éditeur a procédé dans cet ordre : Pokémon - Noir et Blanc, en neuf tomes, entre 2011 et 2014.



Puis, une réédition en trois tomes épais, en 2014, du tout premier arc de la série, celui que Glénat a tenté de publier puis abandonné au début des années 2000 : Pokémon - La Grande Aventure.



Entre 2014 et 2015 et histoire de coller à l'actualité vidéoludique, l'éditeur propose Pokémon - La Grande Aventure - Rubis & Saphir, là aussi en trois tomes épais.



En 2015, Kurokawa reprend les séries actuelles et entame la publication de Pokémon X/Y. La série s'achèvera en France en 2017 après 6 tomes.



Début 2016, retour aux arcs rétros de la saga avec la publication, tout le long de l'année, de trois épais tomes pour Pokémon - La Grande Aventure - Or et Argent, adaptation de la seconde génération et suite directe du tout premier arc. A noter que, sur le plan narratifs, les intrigues des deux premières parties seront toujours liées entre elles.

  


Enfin, en 2017, Kurokawa propose l'édition de Pokémon - La Grande Aventure - Rouge-feu et Vert-feuille / Emeraude. Derrière ce titre à rallonge se cache le regroupement de deux arcs assez courts, affiliés aux trois premières générations, proposés chez nous en une série de quatre tomes épais.


Un peu à part, l'artbook officiel Pokémon Special fut publié en un temps record en France, à peine quelques mois après sa publication japonaise. Pour cette version française, Kurokawa a amélioré la qualité d'édition, notamment par une couverture rigide aux couleurs de la célèbre pokéball. Cette sortie fut accompagnée par la présence des auteurs en France, par exemple à la librairie Mollat de Bordeaux, pour conférences et séances de dédicaces.

Doucement mais sûrement, Kurokawa cherche donc à proposer l'intégralité de la saga Pokémon Special, une édition que les fans ont longuement attendu. Il faudra patienter encore quelques années pour voir l'entièreté de la série publiée, mais nous sommes sur la bonne voie. Actuellement, peu d'arcs manquent encore à l'appel : Diamant et Perle, Platine, Heartgold et Soulsilver, Noir et Blanc 2, et Rubis Omega et Saphir Alpha. Comparé à l'inexistence de la série dans nos contrées avant 2010, c'est une avancée fulgurante.
Pour plus d'informations sur la saga Pokémon Special, nous vous invitons à consulter notre dossier généraliste sur le manga, ou notre dossier dédié à l'arc X/Y.

© 1995-2011 Nintendo, les marques Pokémon sont des marques de Nintendo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News