Pokémon Horizon - Actualité manga
Dossier manga - Pokémon Horizon
Lecteurs
1/20

Un voyage court... mais intense


Avec une série en seulement deux tomes, Kurokawa ne prenait pas trop de risques sur le plan éditorial, sans compter que Pokémon est une licence qui continue de fonctionne autant sur les plus jeunes que sur les adultes qui ont grandi avec les monstres de poche. Néanmoins, en seulement deux tomes, on est en droit de se demander si Tenya Yabuno parvient à raconter une histoire qui se tient, et si son récit se révèle un minimum ambitieux.

Aussi, au terme de la lecture, on comprend assez bien la volonté du mangaka qui est somme toute basique : développer un petit voyage à Alola, et divertir les jeunes lecteurs d'un bout à l'autre tout en se faisant plaisir en développant avec sa patte les principaux codes de la licence. Ce n'est donc pas une œuvre d'auteur à proprement parler qui nous est proposée, contrairement à la saga « La Grande Aventure » qui marque davantage la vision de deux artistes de l'univers créé par Satoshi Tajiri. Évidemment, ne comparons pas trop les deux œuvres, car Pokémon Horizon n'a qu'un temps de développement finalement assez court.

Un apéritif entre deux opus ou entre deux tomes de la saga manga plus ambitieuse... voilà donc comment nous pouvons considérer le manga de Tenya Yabuno qui, dans les quelques mots qu'il adresse dans l’œuvre, ne prétend pas proposer autre chose qu'une petite aventure. L'ambition peut paraître légère mais finalement au niveau de certains pans de la licence Pokémon tels que l'anime qui n'a pas toujours montré de grandes ambitions, même si on sent le réel désir d'un renouveau depuis un certain temps.

Et en tant que simple divertissement dans l'univers des monstres de poche, il faut reconnaître que Pokémon Horizon s'en sort assez bien, notamment parce que l'auteur a une réelle maîtrise du rythme. Ses intrigues, certes simplistes, décollent rapidement, ses personnages ont des caractères suffisamment simples mais marqués pour apporter du dynamisme et des enjeux à la série, et le tout s'appuie sur une mise en scène parfois simple, parfois un peu plus grandiloquente


©2017 Tenya YABUNO ©2019 The Pokémon Company International. ©1995-2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM, ® et les noms des personnages sont des marques de Nintendo. Tous droits réservés.


Néanmoins, c'est toute la construction de l'intrigue qui peut interpeller dans ce récit qui donne l'air de griller des étapes à plusieurs reprises. Si l'initation d'Akira est lancée correctement, notamment dans le premier tome qui prend finalement son temps par rapport à ce que proposera la suite, le second opus a pour charge de condenser les péripéties finales, autrement dit la bataille entre Akira et Mana face aux grands antagonistes de l'oeuvre. Peut-être était-ce pour éviter un sentiment de répétition par rapport au manga de Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto, mais le Tour des Îles d'Alola est presque éclipsé, se résumant à deux-trois phases de narration accompagnées de plusieurs caméos, afin de simplement légitimer l'amélioration des deux protagonistes et passer rapidement à la phase finale du manga. Si en tant qu’œuvre le choix est bancale, on peut comprendre cette volonté sur le plan éditorial. Narrer deux Tours des Îles dans deux mangas prépubliés dans le même magazine n'aurait pas grand sens et aurait pu provoquer une lassitude chez le jeune lecteur. Il fallait donc une formule différente, celle d'un récit privilégiant un autre objectif, ici le combat entre nos héros et la Team Kings.

Un combat qui a pour mérite d'amener un tome deux très prenant sur sa durée. Car quitte à assumer de n'être qu'un divertissement pour jeunes lecteurices, autant y aller à fond, et c'est ce que Tenya Yabuno fait avec une seconde moitié de tome qui ne lésine par sur les rebondissements, les moments de tension, et les révélations. Un cocktail finalement jouissif, dont la seule limite est de poser trop d'enjeux pour un simple volume. Certains d'entre eux sont alors résolus hâtivement, sans grande surprise quand on sait que la série doit se conclure rapidement. Elle se termine d'ailleurs sans prendre le temps de dépeindre un véritable épilogue, mais se contentant de créer une ouverture positive qui fera peut-être regretter de ne pas avoir pu suivre Akira, Mana et Akio sur quelques opus supplémentaires.

Avant de se lancer dans le court manga, il faut donc bien prendre conscience de ce qu'il est. S'attendre à un récit aussi ambitieux que « La Grande Aventure » serait une erreur. L’œuvre doit-elle pourtant être ignoré pour autant ? Pas forcément. Le manga de Tenya Yabuno constitue peut-être l'un des plus intéressants mangas pour jeune lectorat de par sa simplicité, là où « La Grande Aventure » s'adresse à de jeunes ados, et parfois même à des ados et jeunes adultes par ses seconds degrés de lecture surprenant.



©2019 The Pokémon Company International. ©1995-2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Déçu

De Déçu, le 26 Décembre 2019 à 00h49

1/20

C'est assez médiocre. L'histoire est bâclée. Le héros n'a aucun objectif, le rival est méchant parce qu'il a été malmené enfant, la sidekick est une faire valoir. L'histoire du Rocabot est d'un classique (histoire du loup garou) mais en même temps inconsistant avec Pokémon (évolution rétrograde, changement de forme pour la diurne une fois l'amitié comprise). Aucun Pokémon sauvage est attrapé. La team est écrite spécialement pour ce manga et se permet d'avoir moins d'action que la team yell et moins d'émotion que le vendeur de bicyclette.

N'espérez pas voir le toko le tour des îles ou la fondation AEther. L'histoire ne suis rien, ne va vers rien et finit sur rien.

 

Pour information, je suis allé jusqu'à la fin du tome 2. Vu la qualité du dessin, ça semble être une fin de série. Mais vu la vacuité de l'histoire, ça ne choquerait pas un tome 3.

Ce manga est mauvais.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation