Pokémon Horizon - Actualité manga
Dossier manga - Pokémon Horizon
Lecteurs
1/20

Tenya Yabuno, son trait rond et sa mise en scène dynamique


Tenya Yabuno est un auteur dont le style est cohérent par rapport à l’œuvre de l'artiste. Le mangaka travaillant essentiellement sur des mangas pour un lectorat jeune, voire très jeune, son style est adapté. Rondouillars, présentant des personnages aux apparences très jeunes dépeints par des traits fins, il est aussi particulièrement dynamique. Par exemple, l'auteur exagère volontiers les situations, qu'elles soient coliques ou dramatiques, en jouant avec les faciès des personnages et des pokémon, et en apportant très souvent une sensation de mouvement. Ses planches sont globalement peu statiques et rendent l'impression que tout va à cent à l'heure... ce qui est totalement le cas dans un récit qui ne prend jamais vraiment le temps de se poser dans les péripéties racontées.

Néanmoins, certains regretteront peut-être que les séquences d'affrontements entre monstres manquent de panache à certains instants. Il faut dire que la mise en scène de Tenya Yabuno est plutôt simpliste, l'auteur ne cherchant pas à montrer en détails les actions, et par conséquent l'important panel d'attaque des créatures. Tout coup porté a une orientation bourrine sans être particulièrement mis en avant, et on pourra même remarquer chez l'artiste une influence très marquée par Masami Kurumada, l'auteur de Saint Seiya, lors de la représentation de quelques grandes attaques. A plusieurs reprises, l'auteur dépeint sur une double page le pokémon assaillant au premier plan, et son adversaire éjecté en arrière-plan par une puissante technique, avant de purement s'écraser au sol sur la case suivante. C'est assez peu conventionnel pour du Pokémon, et donne parfois l'impression que l'auteur manque d'idées pour représenter visuellement la variété des combats entre pokémon.


©2017 Tenya YABUNO ©2019 The Pokémon Company International. ©1995-2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM, ® et les noms des personnages sont des marques de Nintendo. Tous droits réservés.

Pour autant, cela ne signifie pas que son dessin manque de panache. Sur d'autres doubles planches, l'auteur assure le spectacle, se révélant même très précis. Sur ses phases, l'artiste honore son parti-pris sur la deuxième partie du manga : parce que l'intrigue se veut plus sensationnelle dans son climax, le dessin doit suivre et amène quelques planches bien grattées et satisfaisantes dans l'impact qu'elles établissent.

De même, on appréciera que l'auteur cherche à rester le plus fidèle possible au design de base des créatures. Là où certains auteurs s'en seraient donnés à cœur joie pour s'approprier le bestiaire, Tenya Yabuno respecte l'univers de Game Freaks en ne cherchant pas tellement à se démarquer. Un atout pour certains, mais peut-être un défaut pour d'autres qui auraient aimé voir le mangaka se lâcher un peu plus.


Adaptation


Comme pour l'ensemble des ouvrages Pokémon publié chez Kurokawa, Pokémon Horizon a droit à une édition sans jaquette, avec couvertures cartonnées à rabat. L'éditeur aimant créer des ouvrages assez marqués esthétiquement en ce qui concerne les monstres de poche, il a eu la bonne idée de proposer, sur le dos, une petite frise divisée sur les deux opus, une jolie manière de faire ressortir la courte série sur les étagères. Le format est celui des tomes simples de "La Grande Aventure", soit des ouvrages un peu plus grands que les adaptations des films, de quoi bien dissocier les pures créations manga des titres affiliés aux aventures de Sacha.

©2017 Tenya YABUNO ©2019 The Pokémon Company International. ©1995-2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM, ® et les noms des personnages sont des marques de Nintendo. Tous droits réservés.
La traduction a été confiée à Fabien Vautrin, bien habitué à la licence des monstres de poche, qui nous livre un texte totalement en phase avec l'esprit Pokémon, et avec celui de la série de Tenya Yabuno. C'est très dynamique et bon enfant à bien des moments, et rien ne trahit l'atmosphère de la courte œuvre. Il faut dire que les bavures sont difficilement autorisées sur Pokémon, une licence soumise à des validations rigoureuses.



©2019 The Pokémon Company International. ©1995-2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Déçu

De Déçu, le 26 Décembre 2019 à 00h49

1/20

C'est assez médiocre. L'histoire est bâclée. Le héros n'a aucun objectif, le rival est méchant parce qu'il a été malmené enfant, la sidekick est une faire valoir. L'histoire du Rocabot est d'un classique (histoire du loup garou) mais en même temps inconsistant avec Pokémon (évolution rétrograde, changement de forme pour la diurne une fois l'amitié comprise). Aucun Pokémon sauvage est attrapé. La team est écrite spécialement pour ce manga et se permet d'avoir moins d'action que la team yell et moins d'émotion que le vendeur de bicyclette.

N'espérez pas voir le toko le tour des îles ou la fondation AEther. L'histoire ne suis rien, ne va vers rien et finit sur rien.

 

Pour information, je suis allé jusqu'à la fin du tome 2. Vu la qualité du dessin, ça semble être une fin de série. Mais vu la vacuité de l'histoire, ça ne choquerait pas un tome 3.

Ce manga est mauvais.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation