Dossier manga - Ping Pong the Animation

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 11 November 2016


Introduction


Résumé


Amis depuis toujours, Peco et Smile fréquentent le club de Ping Pong dès l'école primaire. Ils présentaient tous deux d'extraordinaires aptitudes pour ce sport. Une fois arrivés au lycée, leur engouement et leur sérieux ont disparu. Mais c'est sans compter l'arrivée des compétitions interlycées, où on les poussera à affronter de grands adversaires. Smile parviendra-t-il à se motiver alors qu'il ne semble plus trouver aucun intérêt au tennis de table ? Peco mettra-t-il un peu de sérieux dans son jeu pour espérer pouvoir atteindre un niveau convenable ?





Fiche technique


À l'origine, Ping Pong est un manga de Taiyou Matsumoto, paru dans la revue Big Comic Spirits de l'éditeur Shôgakukan en 1996. Matsumoto est connu pour son style graphique, véritable révolution du manga à l'époque, et ses thématiques sociales, notamment sur la place des enfants dans un dur monde d'adultes. On lui doit aussi Amer Béton, Number 5, et plus récemment Sunny. Complète en cinq tomes, la série Ping Pong est traduite en Français par Delcourt en 2003. Depuis, peu de tomes sont restés disponibles à la vente, aussi allons-nous nous focaliser sur la série animée pour ce présent dossier, qui fut visionnable sur la plateforme simulcast de Wakanim.

Ping Pong the Animation est une série d'animation en onze épisodes de 23 minutes, diffusée en 2014 au Japon, réalisée par Masaaki Yuasa et les studios Tatsunoko et Aniplex. Yuasa est également derrière les commandes du film Mindgame et de la série The Tatami Galaxy, deux animes réputés pour leur portée artistique et leur aspect alternatif. Yuasa était donc tout indiqué pour prendre les commandes de Ping Pong, car comme nous allons le voir, il ne s'agit pas d'une simple série sportive.


Personnages


Makoto « Smile » Tsukimoto



Smile joue au ping pong depuis petit, activité qu'il considère comme un simple passe-temps, sans réellement avoir l'air de s'amuser. Son attitude résignée et son impassibilité ont poussé ses camarades d'école à le surnommer Smile, ironiquement alors qu'il ne sourit jamais.


Yutaka « Peco » Hoshino



Meilleur ami de Smile, Peko montre un réel enthousiasme pour le ping pong et veut devenir l'un des plus grands joueurs du monde. Mais ne prend-t-il pas l'activité trop à la légère ? Se soucit-t-il assez de son environnement pour comprendre les fortes motivations des autres ?


Ryûichi « Dragon » Kazama



Kazama est le membre le plus légendaire du club de ping pong du lycée Kaio, et l'héritier de l'empire sportif de ce même lycée. Il est considéré comme un véritable héros par ses pairs et montre des aptitudes hors normes au tennis de table.


Manabu « Démon » Sakuma



Ami et rival à la fois de Peco, il vit mal dans son enfance d'être rabaissé par ce dernier. Depuis, il nourrit un fort de sentiment de dépassement pour montrer sa valeur au ping pong.


Wenga « China » Kon



Puissant joueur chinois, Kon a subit des déconvenues dans l'équipe de son pays et a dû partir. Il compte vaincre Ryûichi Kazama pour montrer sa force et revenir auprès des siens.
  
  
  


© Taiyô Matsumoto / Shôgakukan / Ping Pong Production Committee

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News