Peach girl - Actualité manga
Dossier manga - Peach girl

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 21 November 2008


Présentation

                                                
L'œuvre:
Momo Adachi est une jeune lycéenne que tout le monde juge à cause de son apparence. Cela a forgé son caractère, qui malgré sa réserve et sa timidité, ne manque pas de piquant. Farouche, insaisissable, mais aussi sans cesse en quête d'amour, c'est une jeune fille fraîche et pleine d'ambition que l'auteur met en scène. Ainsi, elle n'a de cesse que cette préoccupation sans limite: se débarrasser de ce bronzage à cause duquel elle ne peut pas se déclarer à Kazuya Tôjigamori, un camarade de classe qu'elle aime depuis le collège. Mais Sae, une jeune fille à la peau laiteuse, aux cheveux noirs, et convoitée de tous, vient vite mettre son grain de sel dans la vie de Momo. C'est ainsi qu'elle se présente comme sa meilleure amie, sa plus grande rivale, et aussi son ennemie de toujours.
Malgré cette menace, le cœur de Momo vacille entre Kazuya, et Kairi, le playboy du lycée.
                       
                                                        
              
Fiche Technique :
Peach Girl (ピーチガール -  Pichi Garu) est un shojo manga en 18 volumes réalisé par Miwa Ueda. La série débuta en 1997 en prépublication dans le Betsufure, mensuel de l'éditeur Kodansha, et son premier volume relié parut en janvier 1998. Le dernier tome sortit quant à lui en février 2004, pour une parution moyenne d'un tome tous les quatre mois. 
   
La France découvrit Peach Girl par le biais de Panini Manga, qui édita le premier tome de la série en février 2002. La parution suit tout d'abord un rythme mensuel (inimaginable aujourd'hui !) jusqu'à son septième opus, puis bimestriel jusqu'au quinzième. Les trois derniers volumes furent plus largement espacées, sans doute du fait du rapprochement avec le rythme japonais, et les lecteurs ne purent finalement découvrir la conclusion qu'en mars 2005. Peach Girl reste l'un des shojos les plus populaires de l'éditeur, qui saura conserver l'engouement de la série, comme nous le verrons plus tard.
 
La série connut également un spin-off, intitulé Ura Peach Girl (裏ピーチガール - Ura Pichi Garu), édité en 3 tomes parus au Japon de janvier 2005 à mai 2006. Cette nouvelle histoire a pour héroïne Sae, la peste qui aura mené la vie dure à Momo tout le long de la première oeuvre. 
Panini Manga l'éditera également, de septembre 2005 à février 2007. 
  
                                                                                                                            
L'auteur:
  
  
Miwa Ueda (上田美和) est née un 29 Septembre, dans la préfecture de Hyôgo. Elle se passionne très tôt pour le dessin, vers 5 ans. Elle a été primée au 162ème concours Betsufure avec Momo-iro biyaku (Filtre d'amour rose), qui lui permet de faire ses débuts en tant que mangaka. Elle est récompensée du prix du meilleur manga shôjo, par l'éditeur Kôdansha en 1999 pour la série Peach Girl.
                          
                              
Ses travaux:
 
Kyupi no pants wa nugasanaide (one shot - 1987)
Kyou no watashi wa komatta Doll (one shot - 1988)  
G senjou no Maria (one shot - 1989)
Hoshi Monogatari – Tsukiyo no Akazukin (one shot - 1989) 
  
        
                           
            
Sine Cosine Love Sign (3 volumes - 1990)



                                           
Jesus Christ! (2 volumes - 1991)



                                          
Oh! My darling (première édition : 8 volumes - 1992 – 1994 / édition deluxe : 5 volumes - 2002 / édition bunko : 5 volumes - 2008)



                                                                        
Imitation gold (2 volumes - 1994)



                                 
Angel wars (4 volumes - 1995 – 1996)


                              

Glass no kodou (4 volumes - 1996 – 1997)



                                
Ura Peach Girl (3 volumes - 2005 - 2006)


                       

Papillon – Hana to chô (8 volumes - 2007 - 2009) Edition française par Pika depuis janvier 2012, en cours.
  

                     
L'histoire de Papillon tourne autour du personnage d'Ageha. Il est en fait question de sa métamorphose de fille peu attrayante et ordinaire en une belle jeune femme, populaire et totalement resplendissante; d'où le titre de Hana to chô. En résumé, Ageha est une jeune fille qui ressent un grand complexe d'infériorité face à sa jumelle Kana. Ageha a grandi en campagne auprès de sa mère, tandis que Kana, elle, a toujours vécu en ville avec ses parents. Suite aux problèmes de santé de la grand mère, voilà que les deux jeunes filles doivent vivre ensemble, et aller dans la même école. C'est ainsi que commence le combat de deux sœurs pour le même garçon, Ryuusei. C'est avec l'aide d'un conseiller excentrique nommé Kyuu, qu'Ageha commence alors sa métamorphose.
  
  
Pre Mari (3 volumes - 2010-2011)
 
    
                                                       
       
Rokomoko (en cours de prépublication dans le Betsufure depuis décembre 2011)
   
                    
   
   
   
Personnages


Momo Adachi



C'est le personnage principal de la série. Comme son nom l'indique, on la reconnaît facilement grâce (ou à cause) de sa peau couleur de pêche et à ses cheveux rougis par le chlore. Ainsi, elle est sans cesse jugée comme étant une fille facile, une kogirl juste bonne à attirer les hommes. Mais cette couleur, elle ne la doit pas aux instituts de bronzage, mais uniquement à sa participation au club de natation. Depuis le collège, elle est amoureuse de Kazuya, et se bat alors contre ce bronzage tenace, afin de devenir plus blanche que lui. En effet, elle s'est promis de lui faire sa déclaration seulement lorsqu'elle aura réussit à être plus pâle que ce dernier. Momo est une jeune fille assez discrète, peu sûre d'elle et timide. Mais elle ne manque pas de mettre les choses au clair quand une injustice se produit. Elle remettra alors plusieurs fois en place Sae Kashiwagi, une camarade de classe qui ne manque pas d'imagination pour lui mettre des bâtons dans les roues. De plus, son caractère bien trempé lui jouera des tours, et elle ne prendra alors pas le temps de comprendre une situation, mais se précipitera droit dans la gueule du loup.
Elle se découvre des sentiments envers Kairi Okayasu, un camarade de classe qui lui vole son premier baiser.
                
                                            
Sae Kashiwagi



C'est l'inverse de Momo, aussi bien du point de vue de son physique que de son caractère! Celle-ci  a une peau d'une pureté incomparable, les cheveux d'un noir éclatant et un corps bien frêle. Elle est adulée par tous les garçons du lycée pour sa beauté. Elle sait en jouer, et c'est ainsi que quiconque croise son chemin pense avoir à faire à une fille innocente et naïve. Mais il n'en est rien! Elle est jalouse au plus haut point, envieuse, et c'est l'ennemie jurée de Momo! Sournoise comme un renard, elle flaire les moindres faux-pas de son amie pour en faire profiter tout le monde, et ainsi déclencher des rumeurs dans tout le lycée. Elle est prête à n'importe quel mensonge, n'importe quelle folie pour arriver à ses fins. C'est ainsi qu'elle pourrit littéralement la vie de Momo, tout en exerçant un « contrôle mental » sur ses camarades de classe, afin de n'être jamais accusée. Elle réussit à faire ses premiers pas dans le monde de la mode, et ce en volant la vedette à Momo. Elle n'a de cesse que de la doubler, et de vouloir être meilleure qu'elle, tout en la copiant. Malgré ce caractère calculateur et arrogant, elle saura gagner le cœur des lecteurs, car même les personnes les plus dangereuses ont leurs failles. Ainsi, elle évolue beaucoup durant la série, laissant parfois place à des moments de répit à ses camarades. On s'aperçoit alors qu'une telle diablesse ne peut pas être réellement heureuse, même lorsqu'elle obtient ce qu'elle veut. Les vrais sentiments d'amour changent parfois les pires personnes. Enfin... Espérons-le... 
                         
                     
Kazuya Tôjigamori



Son prénom n'est pratiquement jamais cité, et il est plutôt appelé « Tôji ». Il connaît Momo depuis le collège, mais n'est pas au courant de ses sentiments. C'est un garçon sans trop d'artifices, discret et posé, mais qui garde tout de même un charme bien à lui. Lycéen banal, il aime les activités sportives, notamment le baseball. Il soutient Momo dans l'ombre, et ne manque pas de la défendre lorsque celle-ci est jugée à tort à cause de son allure. De plus, lorsque Momo ne sera pas en sa compagnie, il veillera de loin sur elle, ne manquant pas de menacer Kairi pour qu'il se comporte correctement, et qu'il ne la fasse pas souffrir. 
Il montre ses sentiments tout d'abord au travers de sa jalousie, lorsque Kairi s'approche dangereusement de la jeune fille. C'est de cette façon qu'il se démènera pour l'éloigner de Momo, afin d'espérer la garder pour lui. Il sera absent pendant tout un pan de la série, ce qui est assez dommage. De ce fait, Kairi prend en quelques sortes sa place, et Tôji est un peu oublié à ce moment-là. Il réapparaîtra réellement dans les derniers tomes, où il se battra de toutes ses forces pour reconquérir l'amour de Momo. 
                     
          
Kairi Okayasu



Il est très populaire au lycée, et ne manque jamais de remplir son agenda de rendez-vous pour les vacances! C'est le playboy du lycée. Malgré son manque de sérieux, il deviendra bien vite un très bon allié pour Momo, et même bien plus parfois. Il est toujours là dans les moments difficiles, et le lecteur se rend compte de ses sentiments plus que sincères envers la jeune fille. Toujours souriant et plein de joie de vivre, il évolue beaucoup tout au long de la série. Ainsi, on constate que lui aussi a ses faiblesses, et qu'il a un cœur pour aimer, mais aussi pour souffrir.
Il est le pire ennemi de Sae, celle-ci se tient toujours sur ses gardes lorsqu'il est là. C'est le rival de Tôji, et ainsi, il constitue le troisième élément du triangle amoureux. C'est un personnage très attachant, qui a une personnalité beaucoup plus approfondie que celle de Tôji. En ce sens, il est plus intéressant, tantôt attachant, tantôt ridicule, et parfois très secret.
Il a un grande frère, Ryô Okayasu, qui travaille dans le domaine des jeux vidéos, mais qui tient également des affaires très douteuses, qui le mettra en danger. 
Il connaît personnellement Misao, l'infirmière de l'école, avec qui il partage de nombreux souvenirs. 
 

© By Miwa Ueda / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News