Dossier manga - Nodame Cantabile

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 11 July 2013


Cantabile

 
 
Avec ses personnages hauts-en-couleur, son trait léger et lumineux ainsi que son humour dévastateur, Nodame Cantabile fait partie de ses titres avec beaucoup de personnalité et de cœur. Il nous transporte dans un autre univers, plus doux, plus confortable, plein de lumière, où les problèmes de la vie de tous les jours demeurent mais où ils trouveront une issue positive si on s’accroche et qu’on donne le meilleur de soi-même.
Nodame Cantabile représente le type même de l’œuvre qui fonctionne complètement à l’affect et à l’émotion, tant il est difficile de décrire le titre par de simples mots, tant l’appréciation du graphisme reste quelque chose d’immensément personnelle et qui dépend de l’expérience du lecteur.
Nodame Cantabile s’illustre le mieux dans l’alchimie entre l’œuvre et le lecteur, qui doit s’attacher aux personnages pour avoir envie de lire la suite, faute d’avoir un vrai suspens et un scénario autre que purement quotidien ; qui doit s’intéresser à l’univers dans lequel ses héros vivent s’il veut vraiment s’y investir à fond ; qui doit se trouver dans une période de sa vie où il se sent assez mature pour apprécier les thèmes cachés derrière les délires et la bonne humeur contagieuse du titre. Nodame Cantabile, c’est la vie à la fois dans ce qu’elle a de plus beau, de plus expressif, et de plus réaliste.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de composer un hymne plus adéquat à la puissance de Nodame Cantabile, à la chaleur et à la sincérité que le titre dégage, à la musique qui résonne dans mes yeux et mes oreilles à la lecture, à la profonde émotion dont elle capable, à l’affection que j’ai pour tous ces personnages merveilleux qui la peuple, à l’immense bol de bonheur et d’espoir qu’elle représente. Finalement, c’est très vrai, il est souvent plus aisé d’exprimer ses émotions par la musique. Néanmoins, j’espère que ces quelques mots, qui s’effondreraient d’un seul coup à cause d’un morceau adéquat, vous pousseront à vous lancer dans cette superbe œuvre de qualité et plus qu’injustement boudée. Une série qui redonne goût à la vie, rien que ça. Et là, tout est dit.
 
 

 
 
 
Dossier réalisé par Sorrow. Mise en ligne le 12/07/2013.
 
 
Fiche de la série : Nodame Cantabile
Fiche de la série vo : Nodame Cantabile vo
Fiche de l'auteure : Tomoko Ninomiya
 
 

NODAME CANTABILE © 2002 Tomoko Ninomiya / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News