Nodame Cantabile - Actualité manga
Dossier manga - Nodame Cantabile

Note des lecteurs 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 11 Juillet 2013


Présentation



Résumé
Shin’ichi Shiaki, japonais d’une vingtaine d’années, a tout pour être heureux. Il est beau, d’une famille aisée, très intelligent et travailleur, pianiste et violoniste doué, et surtout animé d’une passion véritable pour la musique classique. Il s’y consacre ainsi chaque jour à l’université de musique Momogaoka. Malheureusement, sa phobie de l’avion et du bateau l’empêche de partir en Europe, centre de la musique classique et des orchestres les plus célèbres dans le monde. Ainsi, malgré tout son talent, il est un peu considéré comme un « loser » par certains, qui ne voient qu’un gâchis de potentiel. C’est à ce moment de sa vie qu’il rencontre Noda Megumi, dit Nodame, une jeune fille pour le moins excentrique et décalé, mais avec un feeling pour le piano et la musique incomparable et très personnel. De cette rencontre va naître une sorte de romance, mais surtout une ouverture d’horizon sans précédents dans la vie de ces deux êtres, le tout au son de l’amour, de l’humour et de la musique.
 
 
  
 
Fiche Technique
Nodame Cantabile est une œuvre complète en 23 volumes de Tomoko Ninomiya, publiée dans le magazine « Kiss » de l’éditeur Kôdansha de début 2002 à fin 2010. Succès phénoménal dans son pays d’origine, la série a remporté le Kôdansha Manga Award de 2004 en catégorie shôjo et s’est vu nominé pour d’autres récompenses (notamment le prix culturel Osamu Tezuka). Elle a également été adaptée en drama de 11 épisodes, qui fut lui aussi très bien accueilli, notamment grâce à son jeu d’acteur. La série a également été adaptée en série animée de 24 épisodes.
À noter qu’après la fin de la série, l’auteure poursuivit un moment l’aventure sous un autre intitulé, « Nodame Cantabile – Opera Hen », qui s’enchaîna dès le dernier chapitre de la série-mère et qui compte deux volumes. Si bien qu’on peut considérer que la série dans sa globalité ferait 25 volumes.
En francophonie, le titre est publié chez Pika et est arrivé à la moitié de sa parution.
 
 
  
 
 
Auteure
Tomoko Ninomiya (二ノ宮知子) est une auteure japonaise née en 1969 dans la préfecture de Saitama à Minano.
Elle fait ses débuts en 1989 avec la nouvelle "London Doubt Boys" (London ダウト・ボーイズ), puis enchaine avec sa première série longue "Trend no Jooh Miho" (トレンドの女王ミホ) en 1991 dont les 10 volumes seront publiés jusqu'en 1995. En parallèle à ce titre elle sort le one shot Nomi ni iko ze!! (飲みに行こうぜ!!) en 1993.

Fort de ces débuts prometteurs, elle poursuit sur sa lancée avec Tensai family company (天才ファミリー・カンパニー), qui s'étalera sur 11 volumes parus entre 1994 et 2001 et connaitra deux rééditons en 6 vols (en bunko et deluxe).
Tout en travaillant sur Tensai family company, elle publiera quelques one-shot tels Heisei yopparai kenkyûjo (平成よっぱらい研究所) et OUT en 1995, ainsi que la série courtes Green (GREEN〜農家のヨメになりたい〜) entre 1998 et 2001.

Mais son succès international elle le doit sans conteste à sa série : Nodame cantabile (のだめカンタービレ). Publiée dans le magazine "Kiss" de l’éditeur Kôdansha de début 2002 à fin 2010, succès phénoménal dans son pays d’origine, la série a remporte le Kôdansha Manga Award de 2004 en catégorie shôjo et s’est vu nominé pour d’autres récompenses (notamment le prix culturel Osamu Tezuka).
Elle sera également adaptée en un drama de 11 épisodes, qui fut très bien accueilli, notamment grâce à au jeu de ses acteurs et qui sera suivit de 2 films (Zenpen et Kouhen)  et d'un TV spécial. A noter que certains passages du deuxième film on été tourné à Paris même.
Et qui dit succès du manga au Japon, dit adaptation en série animée. Celle-ci compte 24 épisodes non disponibles en France.
Alors que le manga se termine, l’auteure poursuivit un moment l’aventure avec la série courte, "Nodame Cantabile – Opera Hen", qui sera publiée dès le dernier chapitre de la série-mère et qui compte deux volumes. Si bien que l'on peut considérer que la série fait 25 tomes  dans sa globalité.

Actuellement, elle travaille sur 87 Clockers (87 CLOCKERS エイティセブンクロッカーズ), qui raconte l’histoire d’étudiants en musique, ainsi qu’un essai "Onigiri Tsûshin – Dame Mama Nikki" (おにぎり通信~ダメママ日記~) où elle raconte sa vie quotidienne avec son jeune fils.

En France on découvre le travail de Tomoko Ninomiya pour la première fois en 2005 avec la série Tensai family company dont les 6 tomes seront publiés aux éditions Asuka jusqu'en 2007 et qui connaitra une version numérique via itunes en décembre 2011 (lire la news).
Quatre ans plus tard, Pika annonce enfin, la sortie de la série Nodame cantabile. Très attendue par les fans, elle est toutefois boudée par le grand public malgré ses nombreuses qualités, et connait donc depuis le volume 13 un rythme de parution très lent, d'1 à 2 tomes par an.
 
 
  
 
 
Personnages

Chiaki Shin’ichi



Un garçon qui a tout pour lui, aussi bien au niveau physique qu’intellectuel, ou encore financier et possède même un bon fond. Malheureusement, il est affligé d’une peur terrible de l’avion et du bateau à cause d’un traumatisme dans sa jeunesse, ce qui l’empêche de voyager pour accomplir son rêve : devenir chef d’orchestre. Sa rencontre avec Nodame changera complètement sa vie…


Megumi Noda (Nodame)



Une extra-terrestre. Otaku, stalkeuse, lunatique, rêveuse, négligente et tête en l’air, elle possède pourtant un merveilleux talent pour le piano, qui aura su faire fondre le cœur irrité de Chiaki. Elle représente un grand mystère pour le genre humain avec ses humeurs fantasques, mais son charme et sa bonne humeur en font un merveilleux personnage à suivre et à observer.


Miné Ryûtarô



Un violoniste de l’académie qui s’y croit un peu trop, bien qu’il soit très gentil. Sa rencontre avec Chiaki et Nodame le feront se remettre en question sur son talent et sur les efforts réels qu’il met en place pour atteindre son but.


Masumi Okuyama



Un percussionniste très doué mais un peu fantasque. Il voue un amour profond à Chiaki, bien que cet amour ne sera jamais retourné, bien sûr, et c’est de là que vient la comédie.


Saiko Tagaya



L’ancienne petite amie de Chiaki. Une jeune femme très belle, cantatrice douée, mais assez pimbêche et froide envers les gens qu’elle juge inférieur. Elle montre pourtant une certaine sensibilité à certaines occasions, quand elle tombe le masque.


Franz Von Stresemann (alias Milch Holstein)



Un chef d’orchestre de renommée mondiale, mais un pervers sadique dans la vie privée. Il en fera voir de toutes les couleurs à Chiaki, qui a insisté pour devenir son disciple. Néanmoins, comme tous les personnages de la série, il sait aussi montrer une vraie sensibilité et une profondeur qu’on ne soupçonne pas en le regardant au premier abord.
 
 

NODAME CANTABILE © 2002 Tomoko Ninomiya / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News