Dossier manga - My Hero Academia - Partie 1

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 12 October 2018


Éditions françaises


Du côté du manga...

My Hero Academia était un hit assuré en France, aussi la compétition entre les éditeurs fut rude. Gagnantes de ce challenge, les éditions Ki-oon ont alors bichonné la série de Kôhei Horikoshi. On notera alors la parution simultanée des deux premiers tomes, idéal pour le lancement d'un tel shônen, et une parution minutieusement pensée. On pense forcément à la parution rapide du premier guide-book, ainsi qu'au très bon spin-off Vigilante - My Hero Academia Illegals qui mériterait son propre dossier tant il y a à dire à son sujet.
Les volumes arborent le format shônen habituel de l'éditeur, plus petits que les titres seinen et Kizuna, par exemple, et jouissent du papier épais et qualitatif propre à l'éditeur. La traduction de David Le Quéré est particulièrement bien pensée, juste dans le ton et, comme nous avons pu le voir précédemment dans ce dossier, judicieuse lors de certains choix d'adaptation. Les "kôsei", pouvoirs des personnages, deviennent ainsi les "Alters". La traduction littérale est "Individualités", mais "Alters" sonne mieux pour parler de pouvoirs en plus d'avoir une symbolique proche.

Dans l'optique de faire jouer la popularité de la série, les éditions Ki-oon ont réservé plusieurs produits spéciaux à My Hero Academia. Deux collectors ont ainsi vu le jour : une version limitée du 7e tome incluant deux badges, et un joli collector du tome 16 qui proposera un mug aux couleurs de l'anime, une version pas encore parue à l'heure où ce dossier est rédigé.


Enfin, dans l'optique de proposer des coffrets pour les fêtes de noël, deux coffrets starters sont proposés : l'un paru en novembre 2017, et le second à venir en novembre 2018. La formule est la même pour chaque coffret qui réunit les trois tomes, et seuls le packaging change. A noter que fin 2018, Vigilante - My Hero Academia Illegals aura aussi droit à une initiative similaire, avec un coffret réunissant les deux premiers tomes.


... et de l'anime

Si la série animée My Hero Academia est proposée en VOD sur la plateforme AnimeDigitalNetwork (ou ADN pour les intimes), c'est Kazé qui a la charge de proposer la série sur support physique. A ce jour, deux coffrets sont sortis et deux sont sur le point de paraître. Deux box, une pour le DVD et une pour le Blu-Ray, réunissent les épisodes de la première saisons, tandis que la même formule s'appliquera pour les 25 épisodes de la saison 2 prochainement.

La formule de chaque coffret diffère selon le format. Les coffrets DVD sont assez minimalistes, tandis que les box Blu-Ray sont bien plus fournies. Celles-ci accueillent, en un fourreau solide, un digipack, un mini-book d'illustrations et informations, ainsi qu'un poster et trois badges en ce qui concerne la saison une, et des cartes à collectionner et quatre badges pour la saison 2. Une formule qui apporte du pour et du contre : un fourreau solide, un doublage français et un livret fourni pour les avantages, mais des suppléments qui font très goodies enfantins côté inconvénients. Pourtant, ce ne sont peut-être pas les plus jeunes qui pourront financer les versions Blu-Ray...

 

Conclusion et ouverture


Après plus d'une quinzaine de tomes parus en France et trois saisons animées, My Hero Academia joue dans la cour des blockbusters shônen. Le manga doit indéniablement son succès à son respect des codes classiques du genre, mais surtout à la manière qu'a Kôhei Horikoshi de les traiter, sans excès et sans s'étendre en futilité, tout en développant des personnages attachants et qui savent se démarquer des archétypes qu'ils constituent, et en installant une passionnante trame de fond sociétale où le héros, entre sauveur de la veuve et de l'orphelin et professionnel diplômé, y aurait une place particulière. Évidemment, les grands réfractaires au nekketsu classique ne trouveront sans doute pas leur compte dans l’œuvre. Néanmoins, par son sujet central et son esthétique particulièrement hybride, My Hero Academia peut attirer l’œil d'un nouveau lectorat, et pourquoi pas celui des amateurs de comics. Le titre est alors à la fois classique et atypique, et c'est bien ce qui forge son aura. Reste que l'univers de Kôhei Horikoshi promet encore de belles choses, notamment avec son arc Overhaul qui vient de débuter en France, et fera l'objet de la quatrième saison de l'anime. Mais ça, nous en reparlerons dans un futur dossier...


Sources :
- Interview de Kôhei Horikoshi par les éditions Ki-oon

- Fiche du manga
- Fiche du manga vo
- Fiche de l'auteur
- Fiche de la saison 1 de l'anime
- Fiche de la saison 2 de l'anime
- Fiche de la saison 3 de l'anime

Dossier réalisé par Takato.
  
  

Dossier réalisé par Takato


BOKU NO HERO ACADEMIA © 2014 by Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News