My Hero Academia - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - My Hero Academia - Partie 1

Note des lecteurs 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 12 Octobre 2018


Présentation


Synopsis


Le monde est désormais peuplé par une humanité majoritairement dotée de pouvoirs : les Alters. Ces facultés chamboulèrent la population au point de donner naissance aux supers-héros en chair et en os, ces derniers pouvant voler au secours de la veuve et de l'orphelin après avoir obtenu les qualifications nécessaires. Mais tous les individus ne sont pas égaux, aussi si certains Alters se montrent plus performants que d'autres, un cinquième de la population naît sans aucun pouvoirs. C'est le cas d'Izuku Midoriya, un fan inconditionnel d'All Might, le n°1 des héros aussi appelé le « Symbole de la Paix ». Izuku rêvait d'être un aussi grand héros qu'All Might, un objectif qui ne pourra peut-être pas être accompli à cause de ce handicap. Mais à grand renfort d'efforts, on peut surpasser ses limites. C'est ce qui arrive à Izuku lorsque, suite à un concours de circonstances, il découvre le secret de son idole et hérite de son pouvoir : le One For All. Le jeune homme a désormais toutes les cartes en main pour intégrer la filière héroïque du lycée Yûhei, l'un des plus prestigieux établissements japonais formant les super-héros.




Fiche signalétique


A l'origine de la série phare du mangaka Kôhei Horikoshi, un one-shot intitulé My Hero, publié la revue Akamaru Jump du printemps 2008 ainsi que dans le 5e et dernier tome d'une autre de ses séries, Crazy Zoo. Pour l'auteur, My Hero constituait son projet le plus ambitieux. C'est après avoir revu la formule que l’œuvre démarre une publication en tant que séries dans les pages du Shônen Jump de l'éditeur Shûeisha, sous le titre Boku no Hero Academia, ou My Hero Academia à l'international. La publication démarre en 2014 et se poursuit à l'heure où ces lignes sont écrites, 20 tomes reliés ayant été publiés pour l'heure.

   

La série connaît aussi deux spin-offs. Le premier se nomme Boku no Hero Academia Smash !!, titre parodique à l'esthétique SD, dessinée par Hirofumi Neda et terminée en 5 tomes. Il fut publié entre 2015 et 2017.


Le second spin-off a pour titre Vigilante : Boku no Hero Academia Illegals. Pas de parodie cette fois, il s'agit d'une véritable intrigue portée par de nouveaux personnages, et se déroulant dans le même univers que la série principale, quelques temps avant les péripéties d'Izuku. Le récit est dessinée par Betten Court et scénarisée par Hideyuki Furuhashi. Démarrée en 2016, il compte actuellement 5 tomes au Japon.


En France, la série commence à paraître au printemps 2016 aux éditions Ki-oon. Fort du succès du manga, devenant un nouveau hit en France à l'image du Japon, l'éditeur publie le premier guide-book de l’œuvre en avril 2017, et entame la parution du spin-off Vigilante : My Hero Academia Illegals dès septembre 2017.


My Hero Animation


Dès le printemps 2016, le manga a logiquement droit à une adaptation animée. Celle-ci est produite par le studio Bones et réalisée par Kenji Nagasaki, tandis que Yosuke Kuroda est à l'adaptation du scénario de Kôhei Horikoshi. Yoshihiko Umakoshi réalise le character-design, et Yûki Hayashi la bande-originale.

La série anime suit un découpage sous formes de saisons, lui permettent de ne pas tomber dans le piège du manga vite rattraper, et permettant une qualité constante dans la réalisation. Le première saison est diffusée entre avril et juin 2016 et dénombre 13 épisodes. La seconde saison, riche de cette fois 25 épisodes, est diffusée entre avril et septembre 2017. Enfin, la troisième saison fut diffusée entre avril et septembre 2018, et compte aussi 25 épisodes. Cerise sur le gâteau : le succès de la saga a permis la production d'un film sorti lors de l'été 2018 au Japon et intitulé My Hero Academia : The Two Heroes.


L'auteur, Kôhei Horikoshi



Né le 20 novembre 1986 à Aichi, l’apprenti maître fait ses débuts de mangaka en tant qu’assistant de Yasuki Tanaka, un auteur de Shueisha dont les œuvres n’ont pas encore atteint le territoire français. Du haut de ses 28 ans à l’heure où ces lignes sont écrites, Kôhei Horikoshi publie ses premiers travaux sous forme de one-shot avec chronologiquement Tenko, Boku no Hero puis Shinka Rhapsody. En 2010, une nouvelle histoire complète donne lieu à Crazy Zoo dont la publication dure une année et s’achève en 2011. En 2012, la formule se répète avec Sensei no Bulge, un one-shot qui se traduit en une série de deux tomes dont le dernier volet paraît en décembre 2012.

En 2014, l'auteur reprend son one-shot Boku no Hero pour dessiner la série désormais célèbre dans le monde entier : My Hero Academia. Entre fortes ventes du manga, spin-offs et adaptations animées, la série figure déjà parmi les grands hit du Shônen Jump, au point d'être souvent qualifiée de successeur de Naruto.
Concernant l'auteur en lui-même, il reste assez mystérieux. Il est déjà apparu lors de reportages télévisés à visage couvert, et son lieu de travail prouve toute la passion du mangaka pour les univers super-héroïques. Son œuvre étant aussi un titre de héros, connu dans le monde entier, Kôhei Horikoshi réalisa même une illustration pour le film Avengers : Infinity War au printemps 2018.
  
  

BOKU NO HERO ACADEMIA © 2014 by Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News