Dossier manga - My First Love

Reader Rating 17 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 26 May 2011


Présentation


Résumé:
Mayu Tanéda et Takuma Kakinouchi sont amis depuis toujours. Ils nourrissent un amour sans limites l’un envers l’autre, qui les blesse au quotidien. En effet, la réalité les rattrape très vite, lorsqu’ils apprennent que Takuma est atteint d’une malformation cardiaque, à cause de laquelle il ne vivra pas au-delà de ses vingt ans. Ce dernier, foudroyé, se sent coupable d’avoir trop cru à la vie : il a promis à Mayu de l’épouser dès qu’il le pourra. Mais honorer une telle promesse dans ces circonstances s’avère presque impossible. Dès le collège, Takuma tente alors de s’éloigner de celle qu’il aime, pour qu’elle l’oublie et se construise une nouvelle vie. Mais Mayu n’est pas si naïve qu’elle le laisse paraître. Elle s’obstine à croire en leur histoire, et se relève à chaque obstacle que l’amour dresse sur son chemin. Tout au long de leur parcours à la conclusion incertaine, Mayu et Takuma sauront relever la tête après chaque coup dur. La faiblesse des adultes les rend plus forts, l’aide de leurs amis leur ouvre les yeux, et l’amour leur donne la volonté de se battre autant qu’ils le peuvent.
 
 

 
 
Fiche signalétique:
My First Love (僕の初恋をキミに捧ぐ - Boku no Hatsukoi wo Kimi ni Sasagu ) est un shojo d’Aoki Kotomi, prépublié dans le Sho-Comi des éditions Shogakukan. Il est publié en version reliée pour la première fois en 2006 au Japon, et arrive en France en Mars 2009 chez Soleil, dans leur collection Shojo. La publication s'est terminée en Avril 2011. La série compte 12 volumes dans son intégralité.
 
 

 
 
L'auteur et ses œuvres:



Aoki Kotomi (青木琴美) est née le 7 janvier 1980, dans le département d’Ehime. Sa première publication est « Les 99 larmes », publié en 1998 dans Shojo Comic Zoukan. Sa série My First Love, qui s’est écoulée à plus de 10 millions d’exemplaires, remporte le 53ème Grand Prix Shogakukan. Sa nouvelle série, Lovely Love Lie, est publiée en France à partir du 13 avril 2011 aux éditions Soleil. La mangaka y met en scène une histoire d’amour sur fond d’une passion commune pour la musique.

Bibliographie :
    
Taiyou ga Ippai (1999 - one-shot)



Un premier amour, un cœur brisé, et le vrai amour, tous ça ce sont les conséquences d'une personne impliquée. Mei Sakisaka tombe amourse de son prof, Takaoka. Elle donne son premier baiser à Masami et...
   
    
Jesus! (2000 - one-shot)



Natsume s’est fiancée à 6 ans. Son partenaire est Kasuga, le fils d’une grande famille. Alors qu’elle s’impatientait de le revoir, en 10 ans Kasuga est devenu quelqu’un d’extrêmement froid! De plus, à cause du complot entre leurs pères, Natsume doit déménager chez Kasuga et aller dans le même lycée que lui. Dès le premier jour dans son nouveau lycée, tout le monde découvre qu’elle est sa fiancée et c’est alors que les ennuis commencent…
  
  
Ashita, Anata ga Mezame Tara (2001 - one-shot)



Kei se voit contrainte de déménager suite à la mutation de son père. Elle se dépêche d'aller voir son copain pour lui dire, mais celui-ci est déjà en train de faire l'amour à une autre fille. Elle est choquée et commence à se droguer dans sa nouvelle ville. C'est alors qu'un bel inconnu la rencontre...
   
    
Koi Suru Heart ga no to iu (2001 - one-shot)



Sawa est la représentante du conseil des élèves. Un prof lui demande d'aller voir Tatsuki qui sèche les cours. Sawa va voir Tatsuki mais quand elle le trouve celui-ci est en train de jouer avec une fille. Elle le prend de force et celui-ci lui dit "Si tu veux que je vienne à l'école, embrasse moi!"...
  
  
Asa mo, Hiru mo, Yoru mo (2002 - deux volumes)



Au collège, Shinobu a vécu une expérience très difficile, alors qu´elle allait rentrer tard de l´école elle a été agressée et violée par un de ses camarades de classe qui avait un problème mental. Les années ont passé mais Shinobu est toujours très mal à l´aise avec les garçons, elle a des réactions extrêmes et se met toujours à pleurer ou à crier. Il y a un garçon qui lui fait encore plus peur, il s´agit de Jun, il ressemble énormément au violeur de Shinobu, alors en sa présence, elle ne peut s´empêcher de trembler et de fuir. Pourtant, ce même garçon, qui ne comprend pas son attitude, lui déclare son amour, notre héroïne se décide alors à vaincre ses anciens démons...
    
    
Ijiwaru Shinaide! (2002 - deux volumes)



Le garçon qui a aidé Mari pourrait être son genre de garçon idéal ?! Elle est super excitée d'avoir enfin trouvé son Prince Charmant, mais ce garçon, Chiaki, a malheureusement une double personnalité ! Dû à des circonstances familiales, ils commencent à vivre ensemble, quand sa personnalité espiègle surgit et qu'il vole à Mari son premier baiser ! Qui est ce garçon, que va-t-elle faire ?!
   
  
Version française éditée chez Soleil de juin 2007 à septembre 2008.
   
   
Yori et sa soeur jumelle ont grandi ensemble en étant très proches. Mais avec l’adolescence, le jeune homme devient de plus en plus froid avec Iku. Il cache en lui un lourd secret qui le tenaille et le ronge de l’intérieur. Il aime et désire sa propre soeur. Iku ne sait comment réagir face à un tel sentiment. Sera-t-elle prête à franchir un tel interdit pour assouvir une passion ?
Un fanbook dérivé de la série est également sorti en octobre 2005 au Japon, mais reste inédit en France.
   
     
Aishikata Mo Wakarazuni (2005 - one-shot)



Recueil de 3 nouvelles : Aishikata mo WakarazuniOsanajimi et 21 Seiki no Angel
    
  
Version française éditée chez Soleil depuis avril 2011
   
   
Musicienne et fan du groupe Crude Play, Riko fait la connaissance involontaire d’Aki, le compositeur de son groupe préféré. Ce dernier vit de plus en plus mal sa position confidentielle au sein du groupe et sa vie sentimentale tumultueuse et secrète avec la chanteuse Mari. Un concours de circonstance et un coup de foudre vont leurs permettre d’entrer dans un univers auquel ni l’un ni l’autre ne s’était préparé. Entre une lycéenne passionnée et un jeune homme meurtri, la rencontre offrira-t-elle la guérison ou une blessure fatale ?
Dernier succès en date de l'auteur, cette série sera prochainement adaptée en film live.
   
   
  
 
 
Personnages principaux:

Mayu Taneda



C’est la représentante des nouveaux élèves lorsqu’elle arrive au collège. C’est une jeune fille au caractère fort. Courageuse, elle garde le secret concernant la fatalité de la maladie de Takuma, et tente de le préserver. Amoureuse de lui depuis toujours, elle est prête à tenter n’importe quoi pour le persuader de rester auprès d’elle, malgré le destin funèbre qui guette leur histoire d’amour. La force d’esprit de Mayu l’aide à marcher la tête droite malgré les coups bas blessants de Takuma. C’est une battante : elle protège du mieux qu’elle peut Takuma, de tout ce qui pourrait le nuire. Elle ne renonce pas à l’amour, croit en ses sentiments et en ceux de celui qu’elle aime. Très belle, Mayu fait craquer plus d’un garçon. Ils sont plusieurs à lui tourner autour, et même s’ils ne sont parfois pas très sérieux, ils le deviennent à son contact. En plus d’être belle, Mayu est douée. Ainsi, elle obtient toujours de très bons résultats en cours. A côté de cette image parfaite, Mayu est loin de la fille mignonne et posée. Elle a un caractère bien trempé, et n’hésite pas à crier, frapper et faire la leçon aux garçons lorsqu’ils se comportent mal. Enfin, Mayu est appréciée par toutes et tous, et a des amis sur lesquels elle peut se reposer. Pour finir, Mayu n’est pas infaillible. Elle se laisse souvent aller aux larmes, son esprit est constamment préoccupé par l’état de santé et le comportement de Takuma. A cela s’ajoute sa relation avec ses parents : son père est le spécialiste qui s’occupe de Takuma. Elle découvre bien vite qu’il lui ment, et que le combat contre la maladie n’est pas gagné d’avance. Sa mère, elle, n’apprécie pas son attachement à Takuma, persuadée qu’il ne peut rendre sa fille heureuse.


Takuma Kakinouchi



Amoureux de Mayu depuis sa plus tendre enfance, elle lui paraît intouchable car il est condamné. Takuma souffre d’une grave maladie du cœur, et le pronostic vital des médecins n’est pas en sa faveur. En effet, c’est très jeune qu’il apprend brutalement qu’il ne dépassera pas les vingt ans. Abattu par cette terrible annonce, et par le décompte du temps qui se fait de plus en plus pesant, Takuma pense à celle qu’il aime : il lui a fait une promesse qu’il ne pourra sans doute jamais honorer, celle de se marier avec elle, de la rendre heureuse et de vivre à ses côtés pendant longtemps. Takuma change alors radicalement. Il choisit d’entrer dans un collège différent de celui de Mayu, et tente, malgré ses sentiments, de ne plus faire partie de sa vie. Ainsi, la jeune fille n’aura pas à souffrir de sa maladie, à laquelle il ne peut échapper. Mais le combat contre l’amour s’avère être plus difficile qu’il n’y paraissait au départ. Car Mayu n’a pas dit son dernier mot, et elle ne compte pas laisser filer ainsi l’élu de son cœur. La tâche sera dure pour Takuma. Il essaiera par tous les moyens de ne plus se faire aimer de son amour de toujours, tentant sa peine, sa haine, son dégoût.


Kô Suzuya



C’est le délégué des internes ; il est en troisième année quand Mayu et Takuma arrivent dans l’établissement. Il est appelé Seigneur Kô à l’internat. Respecté par tous les garçons, il est leur exemple et est vénéré. Les filles, elles, toutes plus folles de lui les unes que les autres se laissent charmer par son regard de braise et ses paroles à l’eau de rose. Kô a tout d’un garçon qui ne se prend pas au sérieux. Il aime être au centre de toutes les attentions, plaire aux filles, même à celles qui ne l’attirent pas le moins du monde, et surtout, il n’hésite pas à utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins. Sans gène et sans scrupule, il aime obtenir ce qu’il veut, même par les moyens les plus pervers. Kô ne supporte pas que quelqu’un lui résiste, ou lui vole la vedette. Découvrant les sentiments de Takuma pour la séduisante Mayu dès la cérémonie d’entrée, il lui prend un malin plaisir de vouloir s’emparer du cœur de la jeune fille, au détriment des sentiments de Takuma. Mais Kô n’est pas si terrible qu’il veut le laisser paraître. En réalité sensible et réfléchi, il ne reste pas de marbre au charme de Mayu. Lui qui veut faire croire à tous qu’elle n’est pour lui qu’un trophée, se laisse prendre à son propre jeu : Kô finit par être réellement attiré par la jeune fille, et à l’aimer d’un amour sincère. Enfin, ça n’est pas le hasard qui unit Kô, Mayu et Takuma : en effet, Kô est marqué par le décès de son père, cardiaque. Cette maladie le met hors de lui, et il ne supporte ni la faiblesse qu’inflige ce mal-être, ni la tristesse qu’elle impose aux proches.


Ritsu Suzuya



C’est le frère de Kô. Plus posé et attentif aux besoins de son entourage que son frère, Ritsu est vite touché par les sentiments qui unissent Mayu et Takuma. Il se rapproche très vite du couple, et assiste à toutes ses péripéties amoureuses. En ami fidèle, Ritsu les aide, mais surtout, les écoute. Il décèle leurs frustrations, leurs manques, leurs souffrances, à travers leur jeu sans fin qui consiste à faire souffrir l’autre par peur de l’avenir. Ritsu use alors de la ruse pour rapprocher Takuma et Mayu. Contrairement à son frère, il est pour leur union, même si cette dernière est risquée. En effet, selon lui, Takuma est capable de rendre heureuse celle qu’il aime. De plus, il pense que Mayu souffrirait bien trop de ne pas vivre aux côtés de celui qu’elle a choisi. Cette blessure serait bien plus grande que celle faite par l’angoisse de voir la mort s’approcher jour après jour. Pour Ritsu, ce genre d’épreuve fait partie de l’existence de chacun, et de la vie de couple. Malgré les sentiments qu’il nourrit envers Mayu, Ritsu reste un ami de taille. Il fait la part des choses à sa manière, et considère le bonheur de ses proches plus important que le sien.
 
 

BOKU NO HATSUKOI WO KIMI NI SASAGU © Kotomi AOKI / Shogakukan Inc. All rights reserved.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News