Monster - Actualité manga
Dossier manga - Monster
Sommaire

Publié le Vendredi, 13 March 2015


La renaissance du Monstre ?

   
Vingt années après sa création, la saga Monster pourrait bien encore faire parler d'elle encore longtemps, par le prisme d'une adaptation de l'autre côté du Pacifique. En effet, le titre intéresse Hollywood depuis bien longtemps : il y a dix ans de cela, les droits du titre furent acquis par la compagnie New Line Cinema, à qui l'on doit entre autres la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux, afin de condenser l'histoire en un ou deux films en prises de vue réelles. Certains articles faisaient état de la présence de Josh Olson au scénario, de David Cronenberg à la réalisation, et d'une sortie prévue dans le courant de l'année 2009. Mais finalement, il n'en fut rien : New Line semble avoir complètement abandonné le projet.
   
Au printemps 2013, un nouveau projet d'adaptation fut annoncé : cette fois, il ne s'agirait pas d'un film, mais d'une série, profitant d'un espace nécessaire au développement de l'intrigue. Le tout, pour la chaîne HBO, connue dans le monde entier pour diffuser des séries cultes comme Game of Thrones, True Blood ou Les Sopranos ! Le casting autour de ce projet a de quoi mettre des étoiles dans les yeux des fans d'Urasawa : il est en effet mené par le célèbre réalisateur Guillermo Del Toro (Pacific Rim, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan), et l'on devrait retrouver au scénario Steven Thompson, auteur d'épisodes pour les séries britanniques Sherlock et Dr Who
    
   
    
   
Guillermo Del Toro a déclaré qu'il espérait se lancer dans cette adaptation depuis plusieurs années, tout en ignorant que New Line en détenaient les droits. Lorsque ce contrat a expiré, il s'est mis immédiatement à discuter avec Naoki Urasawa, en lui promettant que cette adaptation serait extrêmement fidèle, et pour preuve de sa bonne foi, lui a envoyé le résumé de tous les épisodes de la première saison. Par la suite, le réalisateur a déposé le scénario de l'épisode pilote à la chaîne HBO.
 
Deux ans plus tard, le projet ne semble pas avoir beaucoup avancé, mais ce n'est pas étonnant au vu des nombreux projets que veut développer le réalisateur. Toutefois, vu son engouement explicite, sa concrétisation semble bien plus probable que pour le projet développé par New Line. Entre le potentiel de la série originale, l'aura du réalisateur et le média qui la proposera, Monster pourrait bien être le Game of Thrones de la fin des années 2010.. ou du début des années 2020. Peu importe, l'essentiel c'est de rêver !!
   
     

Conclusion

  
Incroyable succès lors de sa parution, Monster s'impose aussi comme une référence dans le genre du thriller, et a fait de Naoki Urasawa un auteur incontournable dans ce registre. Le monstre continue de hanter le mangaka, qui n'est depuis plus jamais revenu aux comédies sentimentales ou aux récits épisodiques, même si tous ces aspects finissent par s'entremêler dans la suite de sa bibliographie. Ce succès n'est absolument pas démérité : Monster a réinventé un genre, redéfini ses codes, remis au goût du jour la narration cinématographique, le polar noir, les intrigues à tiroir. Comme toutes les grandes oeuvres, son histoire peut se résumer en une seule ligne : c'est celle d'un homme traquant le monstre qu'il a lui-même réveillé. Un récit presque universel, mais qui prend tout son sens dans une époque emplie de ténèbres, dans un décor d'Europe en crise rarement exploré par les auteurs japonais.
  
Par le prisme d'un jeu de piste sans merci, Naoki Urasawa explore de multiples thématiques, s'enfonce dans les bassesses de notre société pour mieux les dénoncer,  nous interroge sur la balance entre Bien et Mal qui sommeille en chacun d'entre nous, et les choix qui ont façonné l'individu que nous sommes aujourd'hui. Pour cela, il a inventé une subtile galerie de personnages, tous profondément humains, le lecteur ayant l'embarras du choix pour se reconnaître en l'un d'entre eux. L'actualité du monde nous rappelle malheureusement bien trop souvent que le Monstre peut surgir n'importe quel jour, à n'importe quel moment, sous n'importe quelle forme. Ainsi, malgré son contexte daté, la mise en garde de Monster n'a rien perdu de sa force, vingt années plus tard...
   
    
    
     
Dossier mis en ligne le 13/03/2015.
(c)
   
Sources principales :
- La Base Secrète, site de référence sur Naoki Urasawa et ses oeuvres
- Naoki Urasawa, l'air du temps, par Alexis Orsini - 2012, Les Moutons Electriques
- Wikipedia (pages françaises, anglaises et japonaises)
  
  

Dossier réalisé par Tianjun


© 1995 Naoki Urasawa / Shogakukan Inc. All rights reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News