Mobile Suit Gundam SEED - Les Special Edition - Actualité manga
Dossier manga - Mobile Suit Gundam SEED - Les Special Edition
Sommaire

Publié le Vendredi, 11 June 2021


Introduction


Avant propos

En décembre 2014, nous nous penchions sur les séries Mobile Suit Gundam SEED et Mobile Suit Gundam SEED Destiny via un dossier commun, à retrouver à cette adresse. Six ans et demi plus tard, la sortie de la belle intégrale Blu-ray aux éditions @anime du chapitre "SEED" nous permet de nous repencher sur la première série via un angle très précis : Les longs-métrages appelés "Special Edition".

Gundam et ses films récapitulatifs

S'il y a bien un rituel dans la saga Gundam, c'est celui des films récapitulatifs (ou films compilation). Le concept est simple : Condenser une série ou une partie de série en un long-métrage qui inclura souvent des séquences supplémentaires, ou qui retouchera le montage et/ou la réalisation. Gundam n'a pourtant pas inventé la pratique puisque Space Battleship Yamato / Uchû Senkan Yamato le faisait déjà avec son long-métrage de 1977. Mais dans la licence créée par Yoshiyuki Tomino, la pratique a un sens particulier. Car après l'échec de sa première diffusion télévisée qui lui vaudra même d'être écourtée, Mobile Suit Gundam gagnera en notoriété avec son premier film résumé, en mars 1981. Le succès sera tel que deux suites seront mises en chantier, ce qui permettra à Tomino de remanier quelques éléments de son histoire, et de lui apporter la conclusion qu'il désirait. Ce succès cinématographique peut aujourd'hui être vu comme la naissance véritable du phénomène qu'est Gundam.

Gundam-SEED_logo.jpg
Les récapitulatifs de Gundam SEED : Les Special Edition

Au début des années 2000, la saga a fait une seconde tentative d'entrée chez nous par le biais de la série animée Gundam SEED. La chaîne MCM la diffusé, tandis que Beez édita les DVD. Et quand bien même nous avons eu droit à la séquelle directe de l’œuvre, Mobile Suit Gundam SEED Destiny, les trois longs-métrages récapitulatifs demeuraient inédits chez nous. Il faut dire qu'étant donné le succès encore timide de la licence chez nous à l'époque, prendre le risque d'amener de simple longs résumés avait l'allure d'une tentative risquée et peu utile.

Nommés Gundam SEED Special Edition, ces métrages sont à considérer comme des OVA, voire des TV Special, et non comme des films. En effet, ils n'eurent pas immédiatement droit à de sortie cinéma au Japon, mais à des diffusions télévisées et/ou des sorties directement sur DVD et... UMD. Le terme ne parlera pas à tout le monde. Initiales d'Universal Media Disc, le support permettait la lecture de films et œuvres audiovisuelles sur la console PSP de Sony.

En 2021, @anime décide de sortir une grande intégrale de la série SEED, aussi bien au Royaume-Uni qu'au sein de la branche française. Certes onéreuse (proposée à 200€), l'intégrale nous permet pour la première fois de découvrir ces métrages, dans leurs versions restaurées, en version originale sous-titrée uniquement.


Bpx e l'édition collector de @anime contenant les Special Edition de Gudam SEED

D'ailleurs, d'où vient cette restauration ? Car le Japon n'a profité de ces Special Edition qu'au format dit SD, via les supports DVD et UMD. Cette mouture HD provient, de manière logique, du format HD Remaster de la série diffusé en 2011, qui incluait les suppléments des films. Ces segments ont donc d'abord été travaillés pour la haute-définition à l'occasion de la sortie du nouveau format, mais Sunrise a poussé l'exercice jusqu'à recomposer les longs-métrages eux même en qualité augmentée. Le résultat n'a pas vu le jour via supports physiques (et, à ce titre, les coffrets qui nous sont proposés constituent une vraie exclusivité par rapport à nos amis japonais). Dans le cadre des 40 ans de la saga, le projet Gundam Beyond : The Cinema Experience Tour a eu lieu. L'enjeu fut de diffuser à travers le pays les différents longs-métrages de la licence, dans des conditions optimales, voire même en 4DX pour certains. Dans ce contexte, impossible de se contenter d'une SD pour les Special Edition de Gundam SEED, bien au programme. Les projection commencèrent dès septembre 2019, SEED ayant été inclus très rapidement dans le projet. Mais là encore, une subtilité doit être relevée : Seuls les deux premiers métrages semblent avoir été diffusés. Le troisième, restauré lui aussi, est une aubaine pour nous. On notera qu'une tournée dite « Finale » a été amorcée depuis janvier, débutée avec la trilogie originelle Mobile Suit Gundam pour s'achever avec Char contre-attaque. Si les films SEED furent rediffusés en HD en janvier et février 2021, notons que rien ne semble avoir été accompli pour les quatre Special Edition de Gundam SEED Destiny. Une question se pose alors : Ces films suivants pourraient-ils sortir en HD chez nous, dans un coffret similaire ? A moins d'une upscale ou d'une restauration entièrement réalisée pour l'occident, le doute est permis.

Concluons cette introduction en précisant l'angle d'attaque de ce dossier : Rares sont les interviews des créateurs (Mitsuo Fukuda pour la réalisation et Chiaki Morosawa pour le scénario) qui évoquent ces productions. Dans leurs propos, ces derniers se concentrent purement sur les séries. C'est un bon indicateur de ce que représentent ces longs-métrages : Des produits pour fan permettant d'entretenir une effervescence autour des séries concernées, un discours qui peut d'ailleurs s'appliquer à toutes les productions du genre. Les Special Edition sont avant tout un exercice de remontage plus qu'une proposition différente de relire les éléments de la série. Tous n'ont pas cette approche (par exemple, le film récapitulatif RahXephon prend le parti de mettre en avant la romance plus que le récit et ses mystères), mais les condensés de Gundam SEED en font partie.

Mobile Suit Gundam SEED © SOTSU, SUNRISE

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News