Dossier manga - Mär

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 09 January 2014


Présentation

 
 

Synopsis

 
Mär – Märchen Awakens Romance narre les aventures de Ginta Toramizu, collégien japonais passionné de contes de fées et élevé par sa mère. Ginta est l’archétype du héros de shônen, à savoir un individu rêveur dont les capacités physiques laissent à désirer. Ce qui caractérise Ginta, c’est sa passion, celle d’un univers féérique, Mär Heaven qu’il voit en rêve à chacun de ses sommeils. Convaincu de l’existence de cette dimension parallèle, Ginta est la risée de ses camarades et seule la jolie Koyuki semble porter de l’intérêt aux songes de notre héros.
Un jour de cours, une porte apparait en pleine classe. Ginta, en franchissant ce seuil, atterrit à Mär Heaven qu’il a toujours vu en rêve, un univers proche de celui qu’il espérait où ses habitants manient les ärms, des bijoux qui confèrent des pouvoirs à leur porteur, permettent d’invoquer une arme ou une créature nommée « Gardiens »… Dès ses premiers pas dans Mär Heaven, Ginta découvre Babbo, un ärm à l’apparence d’un bilboquet doué de parole. Petit à petit et en plus de chercher un moyen de retourner dans son monde, Ginta se lie d’amitié avec quelques compagnons de route. Plus grave encore, le retour d’une organisation maléfique nommée « L’Echiquier » et convoitant Mär Heaven force nos héros à se plonger dans une guerre sans merci où les adversaires sont des manieurs d’ärms tous plus doués les uns que les autres…
    
 
  
 
 

Fiche technique


Mär (MAR) est né en 2003, de la plume de Nobuyuki Anzai. Les 161 chapitres qui composent la série ont été prépubliés dans les pages du Weekly Shônen Sunday édité par Shôgakukan. La série dénombre 15 volumes dont le dernier opus est paru au Japon en Juillet 2006. En France, Kana a édité l’intégrale de sa série dans son label shônen, entre Juillet 2005 et Décembre 2007.

Fort de son succès, le manga a donné lieu à une suite en 4 volumes intitulée Mär Omega. Si Anzai reste au scénario, la relève graphique est orchestrée Kôichirô Hoshino qui a œuvré en tant qu’assistant sur l’œuvre principale de la saga. Mär Omega n’a pas quitté les pages du Shônen Sunday et sa prépublication s’est étendue de 2006 à 2007. En France, Kana a proposé cette suite sans interruption après Mär, une parution qui s’est étendue de Février à Novembre 2008.
Fort du succès de la série principale, Mär a donné lieu à un anime en 102 épisodes réalisé par le studio SynergySP et diffusé sur TV Tokyo entre Avril 2005 et Mars 2007. Kana Home Vidéo s’est chargé de proposer cette monture animée sur le marché français, bien que seule la première moitié ne soit disponible et la licence abandonnée.
 
 
  
  
   

L’auteur

 
Nobuyuki Anzai est un auteur spécialisé dans le shônen, né le 19 Aout 1972 dans la préfecture de Chiba.
Disciple de Fujita Kazuhiro, connu pour Karakuri Circus et plus récemment Moonlight Act, il est proche des mangaka Watsuki Nobuhiro (Kenshin le vagabond), Ken Yagami (Nanaka) et Ken Akamatsu (Love Hina).



Sa carrière a été inauguré par la récompense reçue par le jeune auteur au 26e Shinjin Comic Taisho de Shôgakukan, pour sa nouvelle "Ken 2 Strenger" (剣2 STRENGER!).
Il fait ensuite ses débuts de professionnel avec "D-fucker", qui sera suivit d'une série courte en 3 tomes intitulée : R-Princess (ロケット・プリンセス) parue en 1994.
On peut retrouver plusieurs de ses histoires courtes dans le recueil "Crazy Maniax" publié en 2006.

Le plus grand succès du mangaka reste a l'heure actuelle "Recca no hono" (烈火の炎), publié entre 1995 et 2002 et compilé en 33 volumes, Flame of Recca est adapté en animé en 1997 par le studio Pierrot
Il poursuit son œuvre de 2003 à 2006 avec "Mär" (Märchen Awakens Romance) et supervise de 2006 à 2007 sa suite directe," Mär Omega "(MAR Ω). En 2005, Mär est adapté en série animée et connaît un grand succès.

Il marque ensuite une courte pause dans son travail avant d'entamer en 2008 un nouveau shônen, "Mixim 11"(MIXIM☆11) , qui se conclut sur son douzième opus en Avril 2011.

En France on découvre son travail grâce aux éditions Tonkam qui publie Flame of Recca entre juillet 2003 et décembre 2005. Puis c'est au tour des éditions Kana qui enchainent la même année avec Mär puis Mär Omega en 2008.
Pour finir les éditions Glénat nous font la surprise d'annoncer la publication de Mixim 11, en janvier 2011.
 
 
  
  
  

Les personnages


Ginta Toramizu



Collégien rêveur devant l’éternel, Ginta est le héros typique de shônen, impliquant un potentiel physique nul et une réputation mauvaise auprès de ses camarades. Chaque nuit, Ginta voit en songe le monde de Mär Heaven, c’est donc un rêve qui se réalise lorsque le jeune homme pénètre sur les contrées tant convoitées. A Mär Heaven, Ginta se découvre une vue plus améliorée et une condition physique accrue. Désirant l’aventure par-dessus tout, il rencontre rapidement Dorothy la sorcière, et surtout Babbo avec lequel il nouera une amitié basée sur la discorde taquine. Hormis l’aventure, Ginta n’aura au départ pas d’autre but que de trouver « Pierrot », le seul ärm capable de le renvoyer dans son monde. Mais avec le retour de la machiavélique organisation de l’Echiquier, notre héros décidera d’anéantir les malfrats et sauver Mär Heaven.
Dans le vrai monde, Ginta est très proche de Koyuki, son amie d’enfance, seul individu croyant dur comme fer aux rêves de notre héros. Cette relation intime est la raison pour laquelle Ginta se sent si proche de Snow, physiquement et mentalement identique à Koyuki.


Babbo



Babbo est une bizarrerie parmi les bizarreries puisqu’il est le seul ärm doué de parole dans son état d’artefact. Amnésique et doté d’une envie de se comporter comme un gentleman, son parler est des plus soutenus et il n’hésite pas à se comporter comme un gentilhomme, avec toute la vanité que cela implique. De fil en aiguille, la vérité sur le passé de Babbo sera révélée, aussi surprenante qu’elle soit.
Babbo a la forme d’un bilboquet moustachu sans réels pouvoirs. En accueillant des pierres magiques dans les différents orifices du marteau, il peut développer de nouvelles capacités selon l’imagination de son porteur, Ginta.


Jack



Jack n’a plus de père et vit seul avec sa mère, en pleine campagne de Mär Heaven. Il s’est spécialisé dans le jardinage et cultive avec sa mère des légumes si succulents que deux frères loups-garous dépouillent avec joie cette petite famille de ses biens alimentaires. L’arrivée de Ginta et Babbo poussera Jack à vaincre sa peur et donner une correction aux deux bandits. Suite à cette épreuve, il accompagnera Ginta dans sa visite de Mär Heaven et participera à la grande guerre contre l’Echiquier. L’ärm de Jack est son seul atout, une pelle de combat que lui a laissé son père avant sa mort.


Dorothy



Dorothy la sorcière est une collectionneuse d’ärms à la triste réputation dans Mär Heaven. Son objectif est d’amasser la plus grande quantité d’artefacts possible, dans un but qu’elle seule connaît. Dorothy est la première personne que rencontre Ginta, elle le prendra dans un premier temps pour un gamin téméraire avant de s’attacher à lui et lui vouera une confiance teintée d’amour. Dorothy garde beaucoup de mystères pour elle, notamment concernant ses objectifs ou ses origines. Néanmoins, sa puissance en tant qu’utilisatrice d’ärms est redoutable.


Alviss



Jeune garçon plutôt solitaire mais aussi talentueux dans le combat à base d’ärms, Alviss est celui qui a invoqué un habitant de l’autre monde à Mär Heaven. S’il sous-estimera dans un premier temps Ginta, il sera rapidement rassuré en découvrant le véritable potentiel de ce dernier.
Alviss est entré dans la Cross Guard, l’armée luttant contre l’Echiquier, durant la dernière guerre. Au terme de celle-ci, il reçut du Fantôme un sceau maudit, le condamnant à devenir un mort-vivant une fois le tatouage de la malédiction étendu sur tout le corps.


Snow



Princesse du royaume de Lestower, Snow avait tout d’une héritière heureuse. Entourée d’amour par un père et une mère aimants, le bonheur se brisera par le décès de sa génitrice. Le Roi, pour combler son chagrin et celui de sa fille, trouvera une nouvelle compagne qui deviendra la belle-mère de Snow, mais les ambitions obscures de cette marâtre causeront la disparition du Roi et poussera la jeune princesse à fuir. Snow s’enfermera volontairement dans un bloc de glace avant d’être secourue par Ginta et se joindra à lui dans la guerre contre l’Echiquier, pour sauver les peuples de Mär Heaven. Les ärms de prédilection de Snow sont liés à la glace.
Snow est physiquement le portrait craché de Koyuki, la meilleure amie de Ginta. Ce lien entre les deux jeunes filles ne s’arrête pas là et se précisera au fur et à mesure.


Nanashi



Nanashi, littéralement le guerrier « sans nom », est le chef de Luberia, la guilde des voleurs. Qu’à cela ne tienne, Nanashi n’a rien d’un roublard, bien au contraire. Fidèle camarade, il a un sens aigu de l’amitié et considère les siens comme une grande famille. Lors du déclenchement des hostilités de la part de l’Echiquier, il fera la rencontre de Ginta avec lequel il sympathisera rapidement, puis se joindra à lui pour venger ses camarades assassinés par l’un des membres de l’armée ennemie.
Nanashi est un être mystérieux qui semble avoir oublié son passé et entrevoit une silhouette à chaque fois qu’il manipule un ärm. Mais cette facette pleine de mystère ne l’empêche pas d’être un dragueur invétéré, passant chaque temps libre en compagnie de demoiselles.


Edo / Alan



Edo est un chien doué de parole veillant à corps et âme sur la princesse Snow, même si celle-ci est plongée dans un profond sommeil à l’intérieur d’un bloc de glace. Il considèrera Ginta et Jack comme de potentiels sauveurs pour sa bien-aimée princesse.
En réalité, Edo forme une seule personne avec Alan, un redoutable guerrier appartenant à la Cross Guard. Tous les trois sommeils, Edo redevient Alan qui reprend son apparence canine au prochain roupillon. Expérimenté et puissant, Alan participera au War Game mais supervisera aussi la montée en puissance de nos héros.


Le Fantôme



Individu sinistre s’il en est, le Fantôme est le chef des armées de l’Echiquier, et le plus puissant des Cavaliers. Si lui et Danna, le leader de la Cross Guard issu du monde de Ginta, se sont entretués au terme de la première guerre, son corps immortel lui a permis de revenir à la vie après quelques années. Les objectifs du Fantôme sont simples, ce dernier veut purement et simplement conquérir Mär Heaven et y semer la désolation.
 
 

MÄR © 2003 by Nobuyuki ANZAI / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News