Mär - Actualité manga
Dossier manga - Mär
Lecteurs
18/20

Graphismes et adaptation  

 
 
Fans et détracteurs s’accordent sur un aspect de Mär : le talent graphique de Noboyuki Anzai. Le trait de ce dernier est précis et détaillé. Ce soucis du détail lui permet d’orchestrer graphiquement des combats explosifs. Ce goût du dynamisme est appuyé par le design des Gardiens, là aussi très varié, prouvant l’amour de l’auteur pour les créatures issues de la fantasy. D’une manière générale, plus la bête est imposante, et plus Anzai se montrera inventif et fera preuve d’un dessin abouti sur ses créatures. Le chara-design n’est pas en reste non plus puisque certains personnages comme Halloween ou Peta sont très inspirés. Graphiquement, la motivation de Nobuyuki Anzai est très marquée, y compris sur les protagonistes inspirés par les contes de fées sur lesquels l’auteur multiplie les références. Un exemple flagrant est celui de Rapunzel (Raiponce) sur laquelle l’auteur génère une caractéristique physique particulière et dérisoire à partir de la longue chevelure.
Sur Mär Omega, le dessin de Kôichirô Hoshino se montre très différent de celui de son mentor. Moins précis et éloigné du trait d’Anzai dans le jeu de couleurs, l’artiste n’a pas l’expérience du Maître. Néanmoins, son travail s’avère satisfaisant et son coup de crayon très shônen correspond à une œuvre comme Mär, sans compter que le style de chara-design permet de renouveler la palette de personnages imaginée par Anzai.

L’édition de Kana est à la hauteur de celle proposée dans un Naruto. S’il demeure certains flous d’impression, notamment sur certaines pages d’illustration, l’adaptation du titre est de très bonne facture. Par exemple, le vieux parler de Babbo se voit retranscrit de manière correcte. Plus encore, la richesse de notre langue française permet d’appuyer cette caractéristique du personnage et de le rendre bien plus amusant. Le travail graphique sur les jaquettes de volumes est important, en particulier sur les tranches somptueuses formant un ensemble gracieux sur les mangathèques.
Notons qu’à l’occasion de la sortie du premier coffret DVD fin 2007, Kana a eu la bonne idée de fournir avec le premier et le dernier tome un échantillon DVD du premier épisode en VF et VOST, un excellent moyen pour les fans de découvrir un avant-goût de l’adaptation animée et de prolonger l’aventure sous un autre support.
 
 
  
   
  

Conclusion

 
 
Mär est un shônen controversé pour de nombreuses raisons évoquées. La série a ses défauts mais possède néanmoins ses qualités, comme un dessin exemplaire, un bestiaire diversifié, des personnages intéressants et une histoire complète et cohérente. Pour le lecteur cherchant un shônen sans prétention à l’univers enchanteur, prêt à se délecter d’une succession de combats spectaculaires, Mär est un excellent choix. La série n’a pas su renouveler le shônen et faire l’unanimité auprès des lecteurs, mais conserve un statut de titre sympathique qui assume son rôle de divertissement sans autre ambition.
 
 
Dossier mis en ligne le 10/01/2014.
 
 
Fiche de la série : Mär
Fiche de la série vo : MÄR vo
Fiche de l'auteur : Nobuyuki Anzai
 
 

Dossier réalisé par Takato


MÄR © 2003 by Nobuyuki ANZAI / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
ShiroiRyu

De ShiroiRyu [635 Pts], le 15 Janvier 2014 à 18h45

Mon gros souci restera tout simplement le tournoi.
Néanmoins, l'animé est l'u ndes rares que je conseillerai.
Les fillers très intéressants sont vraiment excellents !

Tommy

De Tommy [124 Pts], le 10 Janvier 2014 à 19h23

18/20

Un très bon manga, riche, plein d'humour et surtout avec des combats de grande qualités. Un shonen que j'aime bcp et que je recommande a tous ceux qui aime la fantaisie.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation