Dossier manga - Mär

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 09 January 2014


Graphismes et adaptation  

 
 
Fans et détracteurs s’accordent sur un aspect de Mär : le talent graphique de Noboyuki Anzai. Le trait de ce dernier est précis et détaillé. Ce soucis du détail lui permet d’orchestrer graphiquement des combats explosifs. Ce goût du dynamisme est appuyé par le design des Gardiens, là aussi très varié, prouvant l’amour de l’auteur pour les créatures issues de la fantasy. D’une manière générale, plus la bête est imposante, et plus Anzai se montrera inventif et fera preuve d’un dessin abouti sur ses créatures. Le chara-design n’est pas en reste non plus puisque certains personnages comme Halloween ou Peta sont très inspirés. Graphiquement, la motivation de Nobuyuki Anzai est très marquée, y compris sur les protagonistes inspirés par les contes de fées sur lesquels l’auteur multiplie les références. Un exemple flagrant est celui de Rapunzel (Raiponce) sur laquelle l’auteur génère une caractéristique physique particulière et dérisoire à partir de la longue chevelure.
Sur Mär Omega, le dessin de Kôichirô Hoshino se montre très différent de celui de son mentor. Moins précis et éloigné du trait d’Anzai dans le jeu de couleurs, l’artiste n’a pas l’expérience du Maître. Néanmoins, son travail s’avère satisfaisant et son coup de crayon très shônen correspond à une œuvre comme Mär, sans compter que le style de chara-design permet de renouveler la palette de personnages imaginée par Anzai.

L’édition de Kana est à la hauteur de celle proposée dans un Naruto. S’il demeure certains flous d’impression, notamment sur certaines pages d’illustration, l’adaptation du titre est de très bonne facture. Par exemple, le vieux parler de Babbo se voit retranscrit de manière correcte. Plus encore, la richesse de notre langue française permet d’appuyer cette caractéristique du personnage et de le rendre bien plus amusant. Le travail graphique sur les jaquettes de volumes est important, en particulier sur les tranches somptueuses formant un ensemble gracieux sur les mangathèques.
Notons qu’à l’occasion de la sortie du premier coffret DVD fin 2007, Kana a eu la bonne idée de fournir avec le premier et le dernier tome un échantillon DVD du premier épisode en VF et VOST, un excellent moyen pour les fans de découvrir un avant-goût de l’adaptation animée et de prolonger l’aventure sous un autre support.
 
 
  
   
  

Conclusion

 
 
Mär est un shônen controversé pour de nombreuses raisons évoquées. La série a ses défauts mais possède néanmoins ses qualités, comme un dessin exemplaire, un bestiaire diversifié, des personnages intéressants et une histoire complète et cohérente. Pour le lecteur cherchant un shônen sans prétention à l’univers enchanteur, prêt à se délecter d’une succession de combats spectaculaires, Mär est un excellent choix. La série n’a pas su renouveler le shônen et faire l’unanimité auprès des lecteurs, mais conserve un statut de titre sympathique qui assume son rôle de divertissement sans autre ambition.
 
 
Dossier mis en ligne le 10/01/2014.
 
 
Fiche de la série : Mär
Fiche de la série vo : MÄR vo
Fiche de l'auteur : Nobuyuki Anzai
 
 

Dossier réalisé par Takato


MÄR © 2003 by Nobuyuki ANZAI / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News