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Dossier manga - Lucika Lucika

Yoshitoshi ABe, artiste aux multiples facettes


Yoshitoshi ABe (安倍吉俊) est né le 3 août 1971.
 

 
Après le lycée, il s'inscrit en fac et enchaîne les petits boulots pour financer ses études. Un jour, ses pas l'amènent à devenir assistant d'un mangaka, ce dernier lui conseillant de s'inscrire dans une école d'art. Ce qu'ABe fait.

Il commence alors à faire quelques mangas. En 1994 sort dans le magazine Afternoon de Kodansha sa première nouvelle, Ame no furu Basho, récit de 28 pages où un homme désabusé par la vie apprend le suicide de son ancienne petite amie. Commence pour lui une plongée dans ses souvenirs, faisant ressortir ses émotions humaines. Puis en 1997 sort Kaira, une collection d'histoires courtes parues dans la série de recueils Robot, de son ami Range Murata.

Dès 1996, il commence à réaliser un petit site internet où il met ses dôjinshi en ligne. Alors que ce site gagne en popularité, le producteur Yasuyuki Ueda, alors en train de préparer Serial Experiments Lain, tombe dessus et a le coup de foudre, trouvant le style d'ABe parfaitement adapté à Lain. Ueda contacte ABe pour lui proposer de travailler sur Lain. Ce dernier accepte pour payer les nombreuses dettes dues à ses études. C'est ainsi qu'ABe devient le chara designer de Lain. La série est un succès et reste parmi les œuvres cultes de l'animation japonaise. Les critiques vantent les mérites de la patte graphique d'ABe, qui a su saisir l'essence de l'univers complexe de Lain. Un artbook de Lain sort rapidement en deux éditions, l'une contenant une histoire courte de 18 pages faite par ABe.
C'est le vrai début de la renommée pour Yoshitoshi ABe, et le début d'une carrière proche de celle de Yasuyuki Ueda.
Pour en savoir plus sur Lain, vous pouvez également vous rendre sur le dossier qui lui a été consacré en août 2013.
  

 
Quelques années plus tard, Ueda confie un nouveau travail à ABe : après l'univers sombre de Lain, le producteur souhaite faire quelque chose de plus léger. Découvrant une illustration personnelle d'ABe qui collerait parfaitement à ce qu'il veut faire, il demande à l'artiste de créer tout un univers autour de cette seule et unique illustration. ABe accepte et conçoit ainsi l'univers de NieA_7, dont il gérera en parallèle le scénario, le chara design de l'anime, et l'adaptation en manga (sortie en deux tomes en 2000-2001, ressortie en intégrale en octobre 2012, et malheureusement toujours inédite en France). Une sorte d'artbook de Niea_7, nommé Scrap, voit également le jour en juillet 2001.
 

 
En 2002 il enchaîne avec un nouveau projet d'animé, que vous connaissez déjà grâce au dossier qui lui a été consacré : il s'agit d'Ailes Grises/Haibane Renmei.

Sa dernière participation en date à un anime concerne la série animée Texhnolyze en 2003 où, à la demande de Yasuyuki Ueda (toujours lui!), ABe s'occupe du character design de cet univers extrêmement sombre.
 

 
Depuis Texhnolyze, Yoshitoshi ABe est devenu plus discret dans le monde de l'animation et a surtout continué ses activités d'illustrateur et de mangaka dans des dôjinshi (un milieu dont il est toujours resté proche car il en est issu) et dans le périodique Robot. En 2009, il avait cependant mis un pied dans le projet Despera reformant pour l'occasion le trio à l'origine de Lain, qu'il formait avec le scénariste Chiaki J. Konaka et le réalisateur Ryûtarô Nakamura. Hélas, le cancer contracté par ce dernier, puis son triste décès en juin 2013, ont mis un terme définitif à l'aventure. ABe a cependant eut le temps de réaliser les illustrations d'un light novel tiré de cette histoire, prépublié dans le mensuel Animage et sérialisé en 2011.
  
   
Côté manga, on lui doit en 2005 la nouvelle d'une cinquantaine de pages Pochiyama at Pharmacy. Pochiyama dirige une pharmacie, bien qu'elle soit socialement maladroite et communique avec des clients seulement en écrivant sur des cartes. Son excentricité exaspère fréquemment son client principal, un lycéen.
   
 
 
A partir de 2009, il planche sur Lucika Lucika (Ryûshika Ryûshika), l'oeuvre qui est l'objet de ce dossier et qu'il achève donc en 2015.
 

Dans le cadre de son travail d'illustrateur, il a sorti quelques artbooks, dont le superbe Gaisokyu en 2007.



En 2002, il a illustré le roman Bienvenue dans la NHK. Il a également signé en 2004 les illustrations d'All you need is kill, roman de science-fiction nippon écrit par Hiroshi Sakurazawa, qui a connu une adaptation cinématographique américaine avec Tom Cruise et Emily Blunt (Edge of Tomorrow), ainsi qu'une adaptation en manga conjointement réalisée par le dessinateur Takeshi Obata et le scénariste Ryôsuke Takeuchi.



En 2005, il a illustré la pochette et le livret de l'album Love Song de la chanteuse Riya.



Il a également travaillé dans le domaine du jeu vidéo, en 1998 sur Wachenröder (conçu par Yasuyuki Ueda, et aux côtés d'autres artistes comme Range Murata et Yasushi Yamaguchi), et en 2012 sur Phenomeno (un visual novel horrifique).
 

 
Très proche de ses fans, il tient un blog, contenant un chat lui permettant de discuter très régulièrement avec celles et ceux qui suivent son travail.
Conservant son indépendance au point de toujours exercer dans le milieu amateur, il fut l'un des premiers à s'opposer à la loi pour le développement sain de la jeunesse qui a fait tant de bruit au Japon il y a quelques années, mettant en avant les nombreux excès de cette loi trop subjective qui risquerait de tuer de nombreuses œuvres.

Enfin, sachez que la deuxième majuscule de son nom rômaji ABe n'est pas une erreur, l'auteur ayant choisi cette forme en souvenir de ses premiers travaux qu'il signait simplement « AB ».
  
  
  

© by yoshitoshi ABe/ SQUARE ENIX CO., LTD.

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