Lucika Lucika - Actualité manga
Dossier manga - Lucika Lucika
Sommaire

Publié le Vendredi, 16 December 2016


L'édition française


Du côté de l'édition, Ki-oon livre un travail très satisfaisant, et qui doit notamment beaucoup à la traduction de l'excellente Fédoua Lamodière qui fait des merveilles pour faire ressortir l'énergie et l'imagination de Lucika.

Les choix de polices sont très bons, le papier est de bonne qualité et la qualité d'impression est correcte, faisant notamment bien ressortir le travail de colorisation d'ABe. Cela alors même que la série a changé plusieurs fois d'imprimeur en cours de route.

Au niveau du format, on a droit à quelque chose dans la veine de Chi et Roji, avec juste des rabats et une absence de jaquette.





Le mot de la fin


En somme, Lucika Lucika est un trip, pas forcément facile d'accès au premier abord, et auquel tout le monde n'accrochera pas forcément. Mais pour peu que l'on accepte d'entrer dans le jeu et de retomber en enfance aux côtés de Lucika, le plaisir de lecture semble assuré, d'autant qu'avoir enfin du Yoshitoshi Abe sur papier en version française est un régal, l'artiste y renouvelant en plus son style sans le trahir.

Au fil des tomes, la série connaît forcément parfois des moments moins inspirés, mais dans l'ensemble Yoshitoshi ABe a su renouveler ses idées, autour de l'inventivité sans limites de sa jeune héroïne, mais aussi autour de sa palette de personnages emmenés de gré ou de force dans les trips de la fillette. La recette n'ayant jamais changé, inutile de dire que si vous n'aimez pas le concept dès le début, il y a peu de chances que vous accrochiez à Lucika Lucika une fois la dernière page tournée. A contrario, celles et ceux ayant adhéré à l'univers un peu fou de cette gamine ne bouderont sans doute pas leur plaisir tout au long des dix volumes !

Dans tous les cas, s'il y a bien quelque chose de magique dans Lucika Lucika, c'est cette faculté enfantine à se montrer curieux de tout, à s'inventer des aventures, et à voyager rien qu'en fermant les yeux.
  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
  
  
Mise en ligne le 16/12/2016.
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


© by yoshitoshi ABe/ SQUARE ENIX CO., LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News