Lucika Lucika - Actualité manga
Dossier manga - Lucika Lucika
Sommaire

Publié le Vendredi, 16 December 2016


Présentation


L'histoire


Lucika Lucika, c'est l'histoire de... Lucika, une fillette comme les autres, à ceci près qu'elle a tendance à s'inventer des histoires et de folles péripéties avec tout et n'importe quoi.

Jouer à 1,2,3 Soleil avec un Daruma qu'elle s'imagine vivant et qu'elle va martyriser ? Ca ne lui fait pas peur. S'imaginer perdue dans un labyrinthe en mangeant son bol de nouilles ? La routine. Imaginer dans une paire de chaussures un être invisible avec lequel elle va discuter ? Rien de plus normal.

Petite pile électrique bourrée d'imagination et déformant la réalité au gré de son inventivité tout enfantine, elle ne manque pas de provoquer diverses catastrophes autour d'elles, et emmène parfois dans son sillon ceux avec qui elle habite et qui ont souvent bien du mal à la suivre !



La parution japonaise


Lucika Lucika (リューシカ・リューシカ - Ryushika Ryushika) est un manga entièrement en couleurs qui a été créé par Yoshitoshi ABe.

La série a été prépubliée au Japon sur le site Gangan Online de Square Enix (Barakamon, Hell Hell, Aphorism) du 22 octobre 2009 au 25 juin 2015, pour un total de 56 chapitres.

Elle fut publiée en volumes reliés par Square Enix entre juin 2010 et août 2015.



La sortie en France


En France, ce sont les éditions Ki-oon qui ont décidé de se pencher sur la série à partir de 2013.

Le premier tome est arrivé le 23 octobre 2013, puis la série suit un rythme régulier d'un tome tous les deux mois sur ses cinq premiers volumes. Ensuite, l'éditeur espace légèrement plus les sorties, avec trois mois d'attente pour les tomes 6, 7 et 8, 5 mois pour le volume 9, et 15 mois pour le tome 10 qui arrivera finalement le 24 novembre 2016 pour conclure l'oeuvre. Le temps d'attente beaucoup plus long pour le dernier tome reste une petite énigme, étant donné que celui-ci était sorti au Japon depuis août 2015.

Sur les débuts de Lucika Lucika, l'éditeur a bien pris soin de porter la série : mise en ligne d'un extrait, d'un mini-site, et d'un trailer. En 2014, l'oeuvre fait également partie des titres choisis pour figurer dans l'opération shikishi anniversaire ayant célébré les dix années d'existence de Ki-oon.



Notons aussi que début 2014, Lucika Lucika fait partie des séries replacées dans la collection Kids de l'éditeur, alors tout juste créée. Cela se traduit par l'arrivée du nouveau logo sur les premières et quatrième de couverture, mais heureusement pas sur le dos du tome, car l'éditeur a souhaiter ne pas dénaturer le rendu de la série une fois les tomes rangés en bibliothèque.


Principaux personnages


Kimika Kayahashi



Surnommée Lucika par ses soins, l'héroïne de la série est une petite fille aussi énergique qu'imaginative.


Yukiko Kayahashi



Surnommée Yukiki par Lucika, la grande sœur de la fillette est une étudiante parfois un peu larguée par sa petite sœur, mais qui tente de rester calme et prévenante me^me si elle est parfois tête en l'air.


Masaru Kayahashi



Surnommé Marou par sa petite sœur Lucika, ce collégien en quatrième veille lui aussi à sa manière sur la fillette, mais a tendance à vite s'emporter et à la rabrouer quand il se sent largué.


Tatsuo Kayahashi



Appelé Paa par notre jeune héroïne, le père de Lucika est un homme bienveillant envers sa fille, qu'il tente souvent de suivre. Il porte bien la moustache.


Sumiko Nekoya



Surnommée Surimi par Lucika, la voisine de la famille Kayahashi tente constamment de paraître bien élevée, mais c'est difficile quand on a pour voisine une petite fille face à qui on ne sait pas comment réagir !


Yûho Komatsu



Amie de Yukiki, Yûho est une fan d'ovnis à ses heures perdues, et est aussi suffisamment dure à cuire pour pouvoir suivre facilement Lucika dans ses délires.
  
  
  


© by yoshitoshi ABe/ SQUARE ENIX CO., LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News