Letter Bee - Actualité manga
Dossier manga - Letter Bee

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 03 January 2014


Calligraphies

    
   

Il était une fois...

   
Dans un monde plongé dans une nuit éternelle rayonne le soleil artificiel d'Akatsuki, dont la lumière se diffuse jusqu'aux limites de l'Amberground. Dans les recoins les plus sombres de cette contrée voyagent des fonctionnaires, chargés de transporter des messages et des colis malgré les dangers qui peuvent surgir dans l'ombre. On appelle ces travailleurs des letter bees.
    
Gauche Suede est l'un de ces coursiers qui sillonnent la contrée. Au abords de la ville de Cosa Bell, il découvre l'étrange colis qui sera l'objet de sa prochaine livraison : un jeune garçon répondant au nom de Lag Seeing, laissé pour compte après que sa mère ait été enlevée par de sinistres individus. Gauche est ainsi chargé de livrer l'enfant dans une ville plus reculée, où il sera en sécurité. Ainsi débute un long périple, ponctué de quelques menaces, où une amitié naîtra entre le le facteur et l'objet de son voyage. Tandis que Lag s'intéressera de près aux motivations et aux actes de son protecteur, Gauche s'étonnera quant à lui du potentiel du jeune homme, capable de bien des miracles...
    
Alors que le voyage arrive à son terme, nos deux héros doivent se séparer, Gauche repartant pour d'autres missions. Mais Lag, marqué par cet aventure en son for intérieur, a trouvé sa voie : lui aussi, un jour, deviendra un Letter Bee ! Cinq années plus tard, le jeune garçon est prêt pour endosser à son tour l'habit bleuté et la gibecière contenant le « cœur » de ses clients. Mais, tandis qu'il se rend à la ruche postale, Lag découvre que son vieil ami Gauche est porté disparu...
     
Menant différentes livraisons au cœur de l'Amberground, Lag part à la rencontre de nombreuses personnes, aux histoires souvent émouvantes dans lesquelles il s'impliquera personnellement. Notre jeune héros espère également que son travail l'amène à retrouver les personnes qui lui sont chères : sa mère et son mentor. Mais en cherchant à les revoir, différents complots et autres vérités douteuses se dévoileront face à lui...
      
     
   
    
    

Mise en scène

      
L'Amberground est le théâtre de notre histoire. Située sur une planète privée de soleil, il s'agit d'un monde composé de trois îles concentriques, reliées entre elles par de gigantesques ponts, que l'on ne peut traverser qu'en présentant un laisser-passer.
   
Akatsuki, la capitale, se situe au centre de l'Amberground et est surplombée par un soleil artificiel dont la chaleur directe est le privilège des plus fortunés. Son accès est particulièrement limité, avec des conditions d'entrée très complexes. C'est également le lieu de résidence du gouvernement.
  
Yûsari, région en périphérie de la capitale, est le lieu de résidence des classes moyennes. Cette région a sa propre capitale locale, Yûsari Central, où se situe la Ruche Postale, quartier général des bees. 
   
Yodaka, le dernier cercle, représente la moitié de la superficie de l'Amberground, mais il s'agit essentiellement d'une région hostile. La lumière du soleil artificiel est lointaine, et ses habitants y vivent dans l'humilité, voire dans la misère.
   
    
   

Abécédaire

    
Le « coeur »
Principe fondamental décrit dans le premier verset des écritures saintes de l'Amberground, le « coeur » est l'entité qui régit ce monde et qui réside en chacun de ses éléments. Ce terme peut désigner les émotions ressenties par une personne, mais aussi des souvenirs, des espoirs. Il peut également transiter dans certains objets, liés à la mémoire de leurs propriétaires. Le pouvoir du « coeur » se manifeste physiquement par le biais de l'énergie spirituelle. 
   
   
Insectes et ambre spirituels
L'ambre spirituel constitue la principale source d'énergie de l'Amberground, qui ne peut compter sur celle du soleil. Présente dans les tréfonds de la planète depuis les temps anciens où elle était encore baignée par la lumière, des filons d'ambre ont piégé des petits insectes, contenant en eux l'énergie spirituelle de la terre. On les appelle les insectes spirituels, et on attribue le même qualificatif à l'ambre qui les retient. Son énergie se diffuse par les strates géologiques, mais les hommes ont réussi à creuser suffisamment profond pour en récolter de vrais morceaux, utiles pour conférer des pouvoirs à certains objets.
    
   
Armes à balles- cœurs
Ces armes particulières tirent parti du pouvoir conjugué de l'esprit et du « cœur ». Elles possèdent toutes un morceau d'ambre spirituel, et leurs balles sont des cartouches vides, que l'utilisateur doit remplir avec des fragments de son « cœur » au moment du tir. Ainsi le « cœur » est transformé en un projectile d'énergie, pouvant servir à la destruction, mais aussi à la guérison, entre autres. Ce sont ainsi des armes très puissantes, mais qui requièrent une grande précaution à l'emploi. Il faut en effet veiller à ne pas tirer à une cadence trop rapprochée, sous peine d'épuiser complètement son propre « cœur », ce qui peut avoir de graves conséquences.
  
   
Letter bees
Les letter bees sont des employés de l'Etat, chargés de livrer des lettres et autres colis aux habitants de l'Amberground. Ils peuvent être amenés à voyager dans toute la contrée, jusqu'au fin fond du Yodaka. En revanche, la capitale reste un terrain exclusif à certains d'entre eux, que l'on nomme les head bees, et qui se situent au plus haut niveau de la hiérarchie.
Le poste de letter bee est ouvert aux plus jeunes, mais il faut d'abord parvenir à se rendre à la ruche postale de Yusari Central. L'examen consiste quant à lui à une livraison en condition réelle, ce qui implique d'y être bien préparé à l'avance !
    
   
Dingos
Traditionnellement, chaque letter bee est accompagné d'un dingo. Il s'agit d'un garde du corps qui a pour but de le protéger, et de distraire ses adversaires le temps que son acolyte prépare un tir de balle-cœur. Les dingos sont souvent des animaux, mais peuvent très bien être des êtres humains, tout dépend de la volonté du bee et de ses affinités. Certains mercenaires séjournant à Yusari Central prêtent leurs services en tant que dingos temporaires.
   
    
Les insectarmures
Créatures hostiles peuplant majoritairement le Yodaka, les insectarmures sont des insectes géants dont les corps sont dotés d'une épaisse cuirasse, les rendant presque invulnérables. Dépourvus de « cœur », les insectarmures cherchent à se repaître de celui des humains, et sont attirés par son énergie. De fait, ils font souvent face aux bees, qui en transportent une quantité conséquente dans leurs lettres. Pour s'en débarrasser, il faut déceler leur point faible, différent selon leur variété, et y faire résonner une balle-cœur.
   
     
   
   
    

Comédiens

    
Lag Seeing
Nous découvrons Lag à l'âge de sept ans. Avant qu'elle soit enlevée, sa mère souhaita le protéger en l'envoyant à Campbell Litus, une ville située à l’extrême sud de l'Amberground, afin qu'il soit élevé par une ancienne voisine de confiance. Pour cela, les services postaux furent appelés et c'est ainsi que Lag est devenu un colis, recueilli par le livreur Gauche Suède. Au cours de ce transport, Lag découvrira les lourdes responsabilités qui pèsent sur les épaules des bees, mais aussi la noblesse de leur tâche. Apporter des messages aux gens, c'est leur transmettre un fragment du « coeur » de ceux qui les aiment. Ainsi, cinq années plus tard, Lag décide de se rendre en Yûsari pour aspirer à son tour à cette carrière. Il espère ainsi revoir Gauche, ainsi que sa mère disparue.
    
Lag est un jeune héros d'une sincérité désarmante, parfois agçante lorsqu'il éclate en sanglot pour un rien, mais qui ne retient jamais ses émotions. Il se prend ainsi souvent d'empathie pour ses clients, et pour les nombreuses histoires qu'il viendra à dénouer. Car Lag est aussi un petit prodige, qui suscite la curiosité de par sa nature. En effet, son œil gauche a été remplacé par un fragment d'ambre spirituel, ce qui lui permet notamment de tirer des balles-cœurs sans recourir à l'usage d'un fusil, et même de dévoiler les fragments de « cœur » des lettres qu'il transporte, ainsi que de certains objets chargés de souvenirs. Un pouvoir unique, qui lui permettra de résoudre bien des situations ! Mais les origines de Lag restent floues à plus d'un titre...
    
    
Niche
Lors de son voyage vers Yusari, Lag découvre une jeune fille abandonnée, affranchie comme une lettre, ce qui lui rappelle sa situation d'autrefois. Il prend alors la charge de sa livraison, mais les destinataires sont des gens assez peu scrupuleux, que la demoiselle préférera fuir pour devenir le dingo de Lag. Ce dernier l'appelle Niche, en souvenir du recoin dans lequel il l'a trouvée. Cette petite fille étrange est en réalité un enfant-maka, descendante d'une créature légendaire. Elle dispose ainsi de griffes, qu'elle cache sous d'épais gants et bottes, mais aussi de la capacité à sa transformer sa chevelure en lames acérées !
  
Ayant apparemment beaucoup voyagé avant sa rencontre avec Lag, Niche reste une gamine immature, qui n'a pas le sens des convenances. Ainsi notre pauvre héros aura toutes les difficultés à lui apprendre les bonnes manières, la première étant de porter une culotte ! S'attachant rapidement à son sauveur, Niche se peut dissimuler sa joie quant au fait de devenir son dingo, et aime qu'on lui répète cet état de fait. Mais elle aura parfois peur de ne pas être à la hauteur de cette lourde tâche...
    
   
Steak
Cet animal rare, dont le corps est centré autour de son immense bouche, fait partie de la race des Kapellmeisters. Découvert et capturé par Niche, il s'agit de sa ration de survie qu'elle finira bien par manger un jour. Et c'est d'ailleurs la demoiselle qui lui a donné ce nom, « parce qu'à moins de le cuire il a pas l'air appétissant » !
Outre ce rôle ingrat de nourriture d'urgence, Steak dispose d'un sacré flair, lui permettant de détecter les points faibles des insectarmures. Il indique ensuite à Lag où viser, grâce à sa queue en forme de flèche !
  
   
Gauche Suede
Âgé de dix-huit ans au début de l'aventure, Gauche est un letter bee résidant à Yusari Central en compagnie de sa petite sœur Suzette. Devant se charger de la livraison de Lag, Gauche feint une certaine distance envers le petit garçon qu'il veut d'abord considérer comme son colis. Mais au fil du voyage, son attachement envers lui grandira, jusqu'à ce qu'il déclare être son ami une fois sa mission effectuée. Pour ses missions, il dispose d'un fusil Nocturne 20, et a pour dingo une chienne élancée, nommée Roda. Au cours de la livraison de Lag, il est le premier à déceler les capacités du jeune homme.
   
Gauche Suede a pour motivation de monter à Akatsuki pour devenir head bee. Derrière cette ambition, le jeune homme cherche devenir riche pour financer un traitement pour sa sœur. Lorsque Lag parvient à Yusari Central, Gauche aurait réussi à se rendre à la capitale, mais ne serait pas la suite jamais réapparu... Que cache cette disparition ? Qu'est devenu Gauche pendant ces cinq années ? Est-ce lié au fait qu'il ait assisté aux premières loges à l'Extinction, ce qui lui a fait perdre tous les souvenirs de sa mère ? De par son absence, Gauche devient l'uns des moteurs de la quête de Lag, cherchant à découvrir la vérité sur tout cela...
   
   
Sylvette Suede
Petite sœur de Gauche, Sylvette est née le même jour que Lag, soit le jour de l'Extinction, une date maudite dans l'Histoire de l'Amberground, où le soleil artificiel s'arrêta pendant quelques secondes, provoquant bien des catastrophes. Handicapée de naissance, elle se déplace en fauteuil roulant et a été élevée jusqu'à ses sept ans par Gauche, leurs parents étant décédés. Après ce que dernier soit parti pour la capitale , Sylvette a du apprendre à se débrouiller seule, et subsiste en vendant des poupées qu'elle confectionne. 
   
Cette demoiselle très indépendante accueille Lag sous son toit lorsqu'il arrive à Yusari Central pour passer l'examen de bee. Elle le considère comme un membre de sa famille, et lui prépare de bons petits plats.... du moins en théorie, car Sylvette n'est pas du tout douée pour la cuisine ! Mais personne n'ayant assez de courage pour lui dire en face, la demoiselle continue à servir la soupe comme si de rien n'était. Malgré son handicap, Sylvette est très autonome et sait même se servir de son fauteuil roulant d'une manière redoutable ! Loin de l'image de la demoiselle en détresse, c'est une jeune fille très forte, et qui reste persuadée que Gauche reviendra un jour à la maison. L'espoir fait vivre !
   
   
Aria Link
Amie d'enfance de Gauche, Aria rejoint les bees à la même époque que ce dernier. Tous deux étaient liés par une relation affectueuse poussée, même s'il n'a jamais été officiellement dit qu'ils étaient ensemble. Aujourd'hui, Aria est devenue la sous-directrice de la ruche postale de Yûsari Central, en restant relativement éloignée du terrain. Son arme est un violon, qui peut avoir des pouvoirs offensifs mais qui sert le plus souvent à guérir les blessés.
   
   
Largo Lloyd
Directeur de la ruche postale, Largo est un homme un peu excentrique, passionné par les créatures rares. Il s'intéresse également de près à la jeune recrue qu'est Lag, pour des raisons inconnues. Il semble également de connivence avec les passeurs entre Yûsari et Yodaka, et dispose d'un réseau d'informations assez conséquent...
   
   
Dr. Thunderland Jr.
Fils du Dr. Thunderland (qui prodigue aux lecteurs quelques informations en fin de volume en attendant désespérément son entrée dans la série), celui que l'on surnomme le « Docteur Cadavres » officie comme directeur de l'équipe médicale de la ruche postale. Son surnom vient du fait qu'il ramène de nombreux animaux morts dans son laboratoire, mais cela n'a pour but que la conception de nouveaux vaccins. 
   
   
Jiggy Pepper
Originaire de Kyrie, ville frontalière entre Yusari et Yodaka, Jiggy Pepper est le meilleur élément parmi les bees de Yusari. Il est ainsi affecté au courrier prioritaire et aux missions les plus délicates. Son dingo, Harry, est un oiseau à qui il confie parfois certains messages, notamment en direction de Largo Lloyd. Jiggy a également pour particularité de se déplacer avec un « cheval de fer ».
   
    
Zazie
Âgé de 14 ans, Zazie est un jeune bee qui voue une admiration sans bornes pour Jiggy Pepper, son modèle. Assez taciturne, Zazie a pour particularité de charger ses balles-cœurs avec des fragments de haine. Accompagné d'une panthère qu'il a nommé Vashka, Zazie a un faible pour les félins, et nourrit notamment les chats errants de Yusari. C'est un élément assez impétueux, mais de confiance, et qui deviendra l'un des partenaires récurrents de Lag, après avoir supervisé son examen.
   
  
Connor Culf
Connor est un letter bee qui accompagne Lag jusqu'à Yûsari, devenant par la suite l'un de ses collègues habituels. Suivi par son chien Gus, sa technique de combat est assez atypique, puisqu'il se bat avec des mines-cœurs, qu'il charge de fragments de son appétit.
   
   
Lawrence
Se faisant appeler « L'être qui n'a pu devenir un esprit », Lawrence est à la tête de Reverse, une faction anti-gouvernementale aspirant à la résurrection de l'Amberground d'antan. Ce personnage mystérieux rassemble sous sa coupe les victimes du gouvernement, en particulier ceux qui ont réussi à revenir de la capitale...
    
    

LETTER BEE © 2006 by Hiroyuki Asada / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News