Letter Bee - Actualité manga
Dossier manga - Letter Bee
Lecteurs
18.50/20

Enveloppe

   
Si on connaissait à Hiroyuki Asada un trait assez fin mais somme toute assez classique dans I'll, il se plonge avec Letter Bee dans une caution artistique plus prononcée, servant admirablement le cadre des aventures de Lag. L'auteur délaisse le réalisme pour nous plonger dans un monde propice à l'imaginaire, avec des proportions un brin déformées, portées par des gabarits souvent enfantins. Sa liberté est totale pour nous présenter des faciès parfois très comiques. Le déluge d'expressions passe bien évidemment par le biais du dessin, et les visages seront profondément marqués par les rires ou les larmes, en fonction de l'humeur du moment. L'univers est marqué par une esthétique soignée qui rappelle, comme nous l'avons dit plus tôt, des éléments de steampunk, notamment au niveau des tenues des protagonistes. Les décors oscillent quant à eux entre cartes postales hivernales de hameaux endormis dans la vieille Europe, et paysages rocailleux où se terre le danger. Le tout est porté par un magnifique emploi des contrastes de noir et de blanc, avec un tramage relativement discret. Bref, malgré les limitations apportées par le système de prépublication, Hiroyuki Asada est parvenu à imprimer une identité forte, reconnaissable au premier coup d’œil, et qui prend tout son sens dans les magnifiques illustrations couleurs disséminés en début de tome.
    
Du côté de l'édition, Kana nous propose depuis 2009 un travail impeccable, dans un format certes classique mais avec un encrage à la hauteur des ambitions du dessinateur. Les pages bonus en fin de tome, formant une sorte d'encyclopédie de l'Amberground, sont parfaitement adaptées elles aussi. Un petit bémol, s'il faut chipoter, consiste dans la dénomination des insectarmures, désignés par leur nom d'espèce comme s'il s'agissait de leur nom propre. Mais le tir semble avoir été corrigé entre temps. Mais ce n'est qu'un détail, car pour le reste, les niveaux de langage sont parfaitement retranscrits, avec un vocabulaire riche et intemporel. 
    
    
    
    

Signature

   
Tandis qu'il entre dans une nouvelle partie qui s'annonce riche en révélations, Letter Bee s'est d'ores et déjà imposé en une quinzaine de tomes comme un shonen unique en son genre. Son auteur, Hiroyuki Asada, reconnu dans le monde entier pour I'll, a su rebondir après le succès pour proposer une nouvelle oeuvre complètement inédite, dans un monde teinté d'onirisme et de mélancolie. Il en ressort une histoire proche d'un conte, aux valeurs appréciables par tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfants, mais qui sait également se conformer aux normes bien connues de l'écriture manga pour mieux la sublimer. Sincère, touchante, la série fait de sa naïveté assumée une force inébranlable, et nous fait vibrer comme jamais pour une tâche que l'on aurait jamais imaginé si importante. Revenant nous voir régulièrement sans se faire oublier, Letter Bee est le manga à lire en ces froides soirées d'hiver, le cadeau à offrir pour réchauffer les cœurs. 
   
   
    
Dossier mis en ligne le 03/01/2014.
  
    
   
Références :
   
   
Fiche de la série : Letter Bee / Letter Bee - Collector
Fiche de la série vo : Tegami Bachi vo
Fiche de l'auteur : Hiroyuki Asada
  
  

Dossier réalisé par Tianjun


LETTER BEE © 2006 by Hiroyuki Asada / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
...

De ..., le 15 Mai 2016 à 12h39

20/20

Pour moi, il s'agit du meilleur manga que je n'ai jamais lu

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 10 Janvier 2015 à 15h06

16/20

Je suis allé jusqu'au tome 7 de cette série et je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé ça trop niais, trop pathos, sans imagination hormis l'univers initial qui finalement a du mal à se dévoiler et est gâché par des personnages vides...

Pourtant, à la lecture de ce dossier je constate que je suis sûrement passé à côté... Du coup on peut dire que ce dossier est une réussite car il ma ouvert les yeux sur ce que j'ai raté :-)

Par contre je ne réessaierai pas la série, je pense malgré tout qu'elle n'est pas pour moi.

Bref série pas pour moi mais dossier intéressant, bravo !

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 12 Janvier 2014 à 18h16

16/20

Dossier bien écrit et bien constuit, avec une bonne réflexion de la part de Tianjun sur ce titre qu'il semble affectionner particulièrement. Mention spéciale au "lagrimal", où j'allais crier à la coquille avant de me dire "ah mais non, suis-je bête". 

 

Pour ma part, comme pour I'll, je vois beaucoup de qualités dans le trait d'Asada et son scénario, avec quelques moments excellents, mais je bloque à chaque fois. Il y a une forme d'émotion qui ne passe pas chez moi, qui me semble "froide" (ce qui est normal dans Letter Bee en tenant compte du contexte, mais je ressens une impression semblable dans I'll) et me fait sortir de l'histoire à chaque fois. Je ne me l'explique pas vraiment, en fait, mais je crois que cela a un rapport avec les expressions faciales. "Letter Bee" contient aussi une dimension loli/moe avec des personnages comme Sylvette ou Niche à laquelle je n'adhère pas et qui me dérange. Je trouve par contre les illustrations couleurs de toute beauté (notamment la dernière dans la conclusion), et je me dis que je préfèrerais sans doute davantage l'artbook que le manga. 

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 05 Janvier 2014 à 19h40

20/20

Merci pour le dossier :)

raitto

De raitto [2150 Pts], le 05 Janvier 2014 à 18h59

Manga alléchant sur le papier mais bizarrement j'ai pas réussi à accrocher, dommage!

kowazoe

De kowazoe, le 05 Janvier 2014 à 10h17

20/20

Excellent dossier, rien à apporter de plus. 

Tomoyochan

De Tomoyochan [1621 Pts], le 04 Janvier 2014 à 09h11

Merci pour ce dossier sur cette série à l'ambiance très particulière. Le dossier est très complet, montrant bien les différents aspects de la série.

Yuminekoi

De Yuminekoi [2115 Pts], le 03 Janvier 2014 à 18h50

20/20

MErciiiiiiiiiii, pour ce dossier. Depuis I'll Asada Sensei est l'un des mangaka que je préfére.

Très bon dossier, et merci de rappeler que I'll ce n'est pas du Slam dunk, aucun rapport à part la basket.

Encore merci.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation