Letter Bee - Actualité manga
Dossier manga - Letter Bee

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 03 January 2014


Enveloppe

   
Si on connaissait à Hiroyuki Asada un trait assez fin mais somme toute assez classique dans I'll, il se plonge avec Letter Bee dans une caution artistique plus prononcée, servant admirablement le cadre des aventures de Lag. L'auteur délaisse le réalisme pour nous plonger dans un monde propice à l'imaginaire, avec des proportions un brin déformées, portées par des gabarits souvent enfantins. Sa liberté est totale pour nous présenter des faciès parfois très comiques. Le déluge d'expressions passe bien évidemment par le biais du dessin, et les visages seront profondément marqués par les rires ou les larmes, en fonction de l'humeur du moment. L'univers est marqué par une esthétique soignée qui rappelle, comme nous l'avons dit plus tôt, des éléments de steampunk, notamment au niveau des tenues des protagonistes. Les décors oscillent quant à eux entre cartes postales hivernales de hameaux endormis dans la vieille Europe, et paysages rocailleux où se terre le danger. Le tout est porté par un magnifique emploi des contrastes de noir et de blanc, avec un tramage relativement discret. Bref, malgré les limitations apportées par le système de prépublication, Hiroyuki Asada est parvenu à imprimer une identité forte, reconnaissable au premier coup d’œil, et qui prend tout son sens dans les magnifiques illustrations couleurs disséminés en début de tome.
    
Du côté de l'édition, Kana nous propose depuis 2009 un travail impeccable, dans un format certes classique mais avec un encrage à la hauteur des ambitions du dessinateur. Les pages bonus en fin de tome, formant une sorte d'encyclopédie de l'Amberground, sont parfaitement adaptées elles aussi. Un petit bémol, s'il faut chipoter, consiste dans la dénomination des insectarmures, désignés par leur nom d'espèce comme s'il s'agissait de leur nom propre. Mais le tir semble avoir été corrigé entre temps. Mais ce n'est qu'un détail, car pour le reste, les niveaux de langage sont parfaitement retranscrits, avec un vocabulaire riche et intemporel. 
    
    
    
    

Signature

   
Tandis qu'il entre dans une nouvelle partie qui s'annonce riche en révélations, Letter Bee s'est d'ores et déjà imposé en une quinzaine de tomes comme un shonen unique en son genre. Son auteur, Hiroyuki Asada, reconnu dans le monde entier pour I'll, a su rebondir après le succès pour proposer une nouvelle oeuvre complètement inédite, dans un monde teinté d'onirisme et de mélancolie. Il en ressort une histoire proche d'un conte, aux valeurs appréciables par tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfants, mais qui sait également se conformer aux normes bien connues de l'écriture manga pour mieux la sublimer. Sincère, touchante, la série fait de sa naïveté assumée une force inébranlable, et nous fait vibrer comme jamais pour une tâche que l'on aurait jamais imaginé si importante. Revenant nous voir régulièrement sans se faire oublier, Letter Bee est le manga à lire en ces froides soirées d'hiver, le cadeau à offrir pour réchauffer les cœurs. 
   
   
    
Dossier mis en ligne le 03/01/2014.
  
    
   
Références :
   
   
Fiche de la série : Letter Bee / Letter Bee - Collector
Fiche de la série vo : Tegami Bachi vo
Fiche de l'auteur : Hiroyuki Asada
  
  

Dossier réalisé par Tianjun


LETTER BEE © 2006 by Hiroyuki Asada / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News