L'échec, ou quand on nous apprend qu'échouer n'est pas synonyme de fatalité - Actualité manga
Dossier manga - L'échec, ou quand on nous apprend qu'échouer n'est pas synonyme de fatalité
Lecteurs
19.50/20

Introduction


Notre société actuelle est assez cruelle. Elle nous interdit sans nous le dire l’échec, et quand on le subit, je peux vous assurer qu’on vous fera ressentir que vous en êtes la cause. Car oui, quand vous échouez, c'est que vous n'avez pas fait assez d'efforts, que vous n'avez pas fait assez de concessions, que vous n'avez pas pris assez d'initiatives... Enfin bref, il y a toujours quelque chose que vous n'avez pas fait. Traduction : vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-mêmes, vous avez échoué. Et ça c'est dans le meilleur des cas, car on vous reprochera parfois d'être vous-mêmes. D'être un peu trop timide, un peu trop ouvert, pas assez loquace, trop bavard... Bref vous avez compris l'idée.

Notre société actuelle essaie de nous modeler selon une image bien précise, avec plus ou moins de force. Il y a un modèle qu'elle a mis en place, et elle vous demandera de vous y conformer. Et ces derniers temps, ce modèle me semble de plus en plus étriqué. Et il me semble aussi que l'échec y est de moins en moins acceptable. Alors dans ce dossier, au travers de trois œuvres, j'espère que je réussirai à vous montrer que ce qui nous semble insurmontable ne l'est pas forcément, que l'échec n'est pas une fatalité mais simplement une marche qui vous mènera à une meilleure version de vous-même.





L'« échec », qu'est-ce que c'est ?


Avant toute chose, faisons une petite mise au point. Voici la définition exacte du terme « échec » que vous pouvez retrouver dans n'importe quel dictionnaire : Résultat négatif d'une tentative, d'une entreprise, manque de réussite ; défaite, insuccès, revers.

Alors avant qu'on ne démarre ce dossier, j'aimerais revenir sur un point qui me semble important. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que l'être humain apprend de ses erreurs. Après tout, il faut tomber quelques fois pour apprendre à marcher. Et pourtant, on va apprendre très tôt aux enfants, à l'école, que l'erreur est sanctionnée, par les notes notamment. Alors ce sujet est très vaste et je ne vais pas partir sur un débat pour ou contre la notation, car je ne suis clairement pas assez renseignée sur le sujet. En revanche, c'est un constat de dire que cela nous apprend dès nos 6 ans que nos erreurs sont sanctionnées, et que si l'on n'a pas réussi à atteindre une note plus haute, c'est que l'on n'a pas assez travaillé. Alors on va intérioriser cette pensée et petit à petit, en grandissant, on ne s'en rendra plus compte. Jusqu'au jour où on va trébucher. Où on va se sentir minable, on va s'en vouloir, se prendre pour un raté. Et pourtant, l'être humain n'apprend qu'en se trompant. Alors faut-il comprendre que notre société ne veut plus de gens qui apprennent mais des gens qui exécutent ? Il n'y a qu'un pas qui sépare les deux, un pas que je ne franchirais pas ici.




Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Koulisdeframbouase

De Koulisdeframbouase, le 25 Mai 2020 à 18h02

19/20

Ce dossier était très parlant pour moi. Merci beaucoup de l'avoir écrit ! Les 3 oeuvres que tu as sélectionné sont très intéressantes, et je pourrais même rajouter Après La Pluie. Présenté au départ comme une romance, ce manga traite plutôt de l'échec et surtout comment se relever.

simba

De simba [823 Pts], le 04 Décembre 2019 à 18h49

20/20

Merci beaucoup d'avoir écrit ce dossier. Je m'y suis rétrouvée et surtout j'ai découvert de belles oeuvres.

wARRiba

De wARRiba, le 30 Novembre 2019 à 22h31

20/20

Beau message d'encouragement. Merci à toi pour le dossier dont le sujet, me touche personnellement.

Je pense que je vais lire un peu plus souvent les Dossiers.

Yuminekoi

De Yuminekoi [2083 Pts], le 30 Novembre 2019 à 00h40

18/20

Un dossier très intéressant et révélateur de ce qu'est l'échec. Encore merci pour ce dossier. Je me suis retrouvé sur certaines parties de la conclusion.

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 29 Novembre 2019 à 18h23

20/20

Je ne prends pas toujours le temps de lire les dossiers sur le site, mais le thème de celui-ci me parlait bien, à titre personnel... J'ai tout lu. C'était intéressant de voir ces trois oeuvres que j'ai adorées réunies dans un même article. J'attends d'ailleurs beaucoup la sortie de Persona 5 The Royal, pour découvrir l'histoire de la nouvelle voleuse. Merci kayukichan.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation