Dossier manga - L'échec, ou quand on nous apprend qu'échouer n'est pas synonyme de fatalité

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 29 November 2019


Conclusion


J'aimerais profiter de cette conclusion pour faire passer un message à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, ou alors à ceux qui se contenteront de lire cette conclusion pour connaître mon avis personnel sur cette question.

Pour ma part, j'ai moi-même eu énormément de mal avec l'échec. Pas facile pour une adolescente qui s'en sortait bien à l'école sans trop en faire d'arriver avec de grands espoirs dans le monde des études supérieures et de se rendre compte qu'on s'est trompée de route. Et qu'on va continuer à se tromper. Et surtout que le « bon chemin », la « bonne orientation », ça n'existe pas vraiment au final.

Notre système actuel en France ne permet pas l'erreur. Que ce soit dans la scolarité ou dans le monde du travail, pour avoir expérimenté les deux, sachez qu'on joue dans la même cour, ce sont simplement les codes qui sont différents. On vous apprendra à vous écraser devant les professeurs, les supérieurs, pour gagner quelques points, pour ne pas vous faire virer, parce que vous n'avez pas assez d'argent pour redoubler ou que votre paie vous permet tout juste de subvenir à vos besoins.

Alors laissez-moi vous donner ce petit conseil : vous pouvez vous tromper. Ce n'est pas grave. Le plus important au final, c'est le chemin que vous avez parcouru pour en arriver là, et le chemin que vous emprunterez pour vous relever. On apprend toujours des choses à la dure, d'ailleurs, notre cerveau a besoin qu'on se trompe pour apprendre. Comment pensez-vous qu'on a appris à marcher si ce n'est pas en tombant plusieurs fois avant d'y arriver ? Alors oui, n'hésitez pas à tomber. Et n'hésitez pas à recommencer, à bifurquer, à prendre des chemins plus longs. Car c'est ainsi que vous évoluerez, que vous deviendrez de meilleures versions de vous-mêmes. Et surtout, sachez que vous n'êtes pas seul sur cette route. D'autres sont tombés avant vous, d'autres tomberont après vous. Que ce soit votre famille, vos amis, des voisins ou simplement des inconnus, des gens vous tendront la main, et seront là pour aider à vous relever et à vous donner l'impulsion pour repartir.

Considérez ce conseil, et tout ce dossier, comme une bouteille à la mer. Je me doute que plus d'un parmi vous a déjà fait face à un échec, a eu du mal à se relever. Que ce que j'ai évoqué dans ce dossier n'est malheureusement qu'une infime partie des difficultés qui existent dans la vie de tout un chacun. Dans ces cas-là, relire ou rejouer aux trois œuvres dont je vous ai parlé, ou tout simplement se replonger quelques instants dans une œuvre qui nous a parlé, fait voyager, peut être un bon remède, peut mettre du baume au cœur. Et surtout j'espère que cela vous redonnera ne serait-ce qu'un peu de courage. Je sais bien que cela ne suffit pas toujours, mais si cela peut amener une petite lumière dans votre vie, alors ça me suffira amplement.


Fiche de Père & Fils
Fiche de Persona5
Fiche de Heartbroken Chocolatier
 
  

Dossier réalisé par kayukichan



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News