L'échec, ou quand on nous apprend qu'échouer n'est pas synonyme de fatalité - Actualité manga
Dossier manga - L'échec, ou quand on nous apprend qu'échouer n'est pas synonyme de fatalité
Lecteurs
19.50/20

Conclusion


J'aimerais profiter de cette conclusion pour faire passer un message à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, ou alors à ceux qui se contenteront de lire cette conclusion pour connaître mon avis personnel sur cette question.

Pour ma part, j'ai moi-même eu énormément de mal avec l'échec. Pas facile pour une adolescente qui s'en sortait bien à l'école sans trop en faire d'arriver avec de grands espoirs dans le monde des études supérieures et de se rendre compte qu'on s'est trompée de route. Et qu'on va continuer à se tromper. Et surtout que le « bon chemin », la « bonne orientation », ça n'existe pas vraiment au final.

Notre système actuel en France ne permet pas l'erreur. Que ce soit dans la scolarité ou dans le monde du travail, pour avoir expérimenté les deux, sachez qu'on joue dans la même cour, ce sont simplement les codes qui sont différents. On vous apprendra à vous écraser devant les professeurs, les supérieurs, pour gagner quelques points, pour ne pas vous faire virer, parce que vous n'avez pas assez d'argent pour redoubler ou que votre paie vous permet tout juste de subvenir à vos besoins.

Alors laissez-moi vous donner ce petit conseil : vous pouvez vous tromper. Ce n'est pas grave. Le plus important au final, c'est le chemin que vous avez parcouru pour en arriver là, et le chemin que vous emprunterez pour vous relever. On apprend toujours des choses à la dure, d'ailleurs, notre cerveau a besoin qu'on se trompe pour apprendre. Comment pensez-vous qu'on a appris à marcher si ce n'est pas en tombant plusieurs fois avant d'y arriver ? Alors oui, n'hésitez pas à tomber. Et n'hésitez pas à recommencer, à bifurquer, à prendre des chemins plus longs. Car c'est ainsi que vous évoluerez, que vous deviendrez de meilleures versions de vous-mêmes. Et surtout, sachez que vous n'êtes pas seul sur cette route. D'autres sont tombés avant vous, d'autres tomberont après vous. Que ce soit votre famille, vos amis, des voisins ou simplement des inconnus, des gens vous tendront la main, et seront là pour aider à vous relever et à vous donner l'impulsion pour repartir.

Considérez ce conseil, et tout ce dossier, comme une bouteille à la mer. Je me doute que plus d'un parmi vous a déjà fait face à un échec, a eu du mal à se relever. Que ce que j'ai évoqué dans ce dossier n'est malheureusement qu'une infime partie des difficultés qui existent dans la vie de tout un chacun. Dans ces cas-là, relire ou rejouer aux trois œuvres dont je vous ai parlé, ou tout simplement se replonger quelques instants dans une œuvre qui nous a parlé, fait voyager, peut être un bon remède, peut mettre du baume au cœur. Et surtout j'espère que cela vous redonnera ne serait-ce qu'un peu de courage. Je sais bien que cela ne suffit pas toujours, mais si cela peut amener une petite lumière dans votre vie, alors ça me suffira amplement.


Fiche de Père & Fils
Fiche de Persona5
Fiche de Heartbroken Chocolatier
 
  

Dossier réalisé par kayukichan


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Koulisdeframbouase

De Koulisdeframbouase, le 25 Mai 2020 à 18h02

19/20

Ce dossier était très parlant pour moi. Merci beaucoup de l'avoir écrit ! Les 3 oeuvres que tu as sélectionné sont très intéressantes, et je pourrais même rajouter Après La Pluie. Présenté au départ comme une romance, ce manga traite plutôt de l'échec et surtout comment se relever.

simba

De simba [823 Pts], le 04 Décembre 2019 à 18h49

20/20

Merci beaucoup d'avoir écrit ce dossier. Je m'y suis rétrouvée et surtout j'ai découvert de belles oeuvres.

wARRiba

De wARRiba, le 30 Novembre 2019 à 22h31

20/20

Beau message d'encouragement. Merci à toi pour le dossier dont le sujet, me touche personnellement.

Je pense que je vais lire un peu plus souvent les Dossiers.

Yuminekoi

De Yuminekoi [2115 Pts], le 30 Novembre 2019 à 00h40

18/20

Un dossier très intéressant et révélateur de ce qu'est l'échec. Encore merci pour ce dossier. Je me suis retrouvé sur certaines parties de la conclusion.

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 29 Novembre 2019 à 18h23

20/20

Je ne prends pas toujours le temps de lire les dossiers sur le site, mais le thème de celui-ci me parlait bien, à titre personnel... J'ai tout lu. C'était intéressant de voir ces trois oeuvres que j'ai adorées réunies dans un même article. J'attends d'ailleurs beaucoup la sortie de Persona 5 The Royal, pour découvrir l'histoire de la nouvelle voleuse. Merci kayukichan.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation