Dossier manga - Le Dieselpunk dans les mangas
Sommaire

Publié le Vendredi, 25 January 2019


L’univers Dieselpunk utile à l’intrigue

  
A côté de l’immersion purement contemplative on peut aussi cerner certains moments d’une série par le prisme Dieselpunk grâce à l’utilisation d’éléments matériels qui se rattache au courant. En vérité cela tient davantage du fusil de Tchekhov pour certains d’entre eux du fait qu’en ressent l’arrivée soudaine de cet événement comme la tragique manifestation d’une mort annoncée pour la résolution d’une intrigue.
  
  
   
  
Pourtant dans d’autres cas l’utilisation d’un élément Dieselpunk ne bouscule en rien l’intrigue, ou bien dans le meilleur des cas il permet à un personnage d’extirper ses compagnons d’un danger plus grand, notamment dans le volume 3 de City Hall où Amélia utilise le jet-pack de Rocketeer pour sauver Arthur du combat avec Black Fowl. Et que dire de Winged Mermaids qui pour le coup nous donnent des sueurs froides par l’abondance des ses combats aériens. Vu qu’à chaque affrontement Ishito ou un autre protagoniste affronte un appareil sensiblement différent de l’autre on est dans une stratégie d’acrobaties et de pilotage précis afin de défaire l’adversaire qui dispose d’un appareil plutôt agile ou plutôt fragile. Les personnages connaissent les limites de leurs appareils et utilisent avec parcimonie celles-ci pour prendre l’avantage dans le combat qui s’en suit.
  
  
  
  
De la même manière l’utilisation de l’Elenium 95 par Tanya, instrument divin/maudit qui lui permet de sauver une situation en anéantissant une division entière résout seulement une intrigue en lien avec l’arc narratif correspondant, dans son quotidien elle se limite même l’utilisation de cette relique qui corrompt son âme après chaque utilisation. D’autant que cet Elenium 95 est une nette référence aux Wunderwaffen, cette panoplie d’armes du Troisième Reich toutes plus farfelues les unes que les autres et qui étaient censées apportées une victoire inespérée aux nazis. On attend encore dans la version française l’utilisation des fusées V1 à un moment précis de la série, autre invention du Docteur Shugel mais qui pour le coup se réfère implicitement aux mêmes fusées conçues par Wernher von Braun. C’est d’avantage l’adaptation animée de Youjo Senki qui donne un rendu Dieselpunk autrement plus significatif par les extensions physiques des mages-volants de l’Empire ; l’ajout d’une botte-booster reliée à la réserve de cristaux magiques apporte le réalisme technologique qui manque au manga qui se contente des longs manteaux de soldats, tout le pouvoir magique résidant dans l’Elenium. A sa décharge le manga présente une conception graphique originale de l’instrument divin/maudit par sa combinaison d’engrenages.
  
  
  
  
Par contre là où l’utilisation d’éléments est beaucoup plus agressive, Wizard of the battlefield remporte tous les honneurs. Du fait que chacune de ses sous-intrigues militaires correspondant à un équipement précis, l’un avec la Grosse Bertha, un autre avec l’automitrailleuse et un dernier avec le char d’assaut, on est confronté à la puissance de chaque machinerie. On se doute bien alors que sans le talent d’Haru pour le tir de précision, toute sa nouvelle escouade ne ferait pas le poids face aux nombreux ennemis qu’elle va rencontrer. L’automitrailleuse donnera du fil à retorde au groupe, l’empêchant de mener à bien sa mission à divers moments du récit. Mais c’est surtout l’arrivée du char d’assaut qui marque dans la conclusion du volume 4 de la série. Non pas en anéantissant nos protagonistes, mais en anéantissant un antagoniste par la puissance de l’obus tiré par le canon de cette nouvelle arme des temps moderne. L’animosité entre plusieurs antagonistes quant à la tournure des expériences menées par l’un d’eux et l’annonce du développement de ce fameux char d’assaut a annoncée l’arrivée de ce deus ex machina et permettre à nos protagonistes de mener à bien leur mission initiale.
  
  
  
  


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News