- Titre VO : 戦場の魔法使い
- Titre traduit : Senjou no Mahou Tsukai
- Dessin: Daisuke HIYAMA
- Scénario : Daisuke HIYAMA
- Editeur VF : Doki Doki
- Collection: Seinen
- Type: Shonen
- Genre: Action, Fantastique
- Editeur VO: Ichijinsha
- Prépublication: Comic Rex
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2013
Age conseillé
La magie guide son fusil ...
Résumé
An 915 du calendrier continental. La guerre n’a plus le même visage qu’antan. Les braves sabreurs à l’esprit chevaleresque ont cédé la place aux conscrits cachés derrière leurs mitrailleuses. Sur le champ de bataille se tient une jeune fille. Son nom : Haru Amagi. elle détient le pouvoir de «voir» les vies humaines, et ce don étrange lui vaut d’être en première ligne. Orpheline, elle considère son bataillon comme une famille, au sein de laquelle elle a trouvé sa place…
mais cette famille disparaît sous les balles d’une unité ennemie, menée par un mystérieux officier que ses subordonnés appellent «altesse».
Haru, unique survivante du massacre, jure de venger ses camarades, et part seule à la recherche de cette «altesse» qui lui a volé ce quelle avait de plus cher !
mais cette famille disparaît sous les balles d’une unité ennemie, menée par un mystérieux officier que ses subordonnés appellent «altesse».
Haru, unique survivante du massacre, jure de venger ses camarades, et part seule à la recherche de cette «altesse» qui lui a volé ce quelle avait de plus cher !
Thèmes
La critique
Constituée de seulement quatre tomes, la série Wizard of the battlefield, qui au départ ne devait en faire que trois, s'avère être une excellente trouvaille de la part de Doki doki qui nous propose ici un titre riche et complexe, dense et intense, présentant un récit guerrier à la fois...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série:
L’étonnante rencontre de la dark fantasy et du récit de guerre moderne.
Dossier

Le Dieselpunk dans les mangas
L’anticipation en littérature permet à son auteur d’imaginer à sa guise un futur proche ou lointain à notre monde en dotant à ce dernier de nouvelles technologies ou une refonte sociale. Le cas de Jules Verne, de H.G. Wells ou d’autres écrivains du XIXe et du début du XXe siècle est...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De Baloo [498 Pts], le 07 Janvier 2018 à 18h01
bonne série de guerre sans trop de héros courte mais intensif
De SerGalaad, le 29 Décembre 2017 à 17h52
Une magnifique découverte que Wizard of the battlefield !
Un récit réaliste d'une guerre industrielle dans laquelle on ne suit pas de héros mais bien les acteurs du conflit ; à la fois du côté impérial avec notre protagoniste principale, Haru, sniper hors-pair capable de voir la vie, Kaoru, un médecin qui a horreur du champ de bataille ainsi que le lieutenant Kurakata ; et à la fois du républicain avec les membres d'un corps d'élite dont le lieutenant Schneider, alias Son Altesse.
Le récit nous alète d'une tension constante entre le cours des escarmouches terrestes et de la quête des du duo Haru/Schneider. Dés les premiers chapitres j'ai été absorbé par le dessin emprunt d'un style sombre et énergique qui se raccroche au réalisme des combats d'une guerre reprenant les bases de la Première Guerre Mondiale (offensive à outrance, utilisation massive de l'artillerie, prototypes de blindés). L'aspect relationnel est également un point fort du récit avec la famille de substitution qu'était l'ancien régiment d'Haru et de sa difficulté à de nouveau se faire des frères d'armes. La plupart des personnages de soutien sont assez travaillés pour donner d'avantage d'humanité à la nouvelle escouade d'Haru. Je regrette par contre que certains personnages du côté républicain ne soient pas mis en avant plus souvent.
Bien que la série ne soit constituée que de quatre volumes, elle reste très plaisante, que ce soit pour le personnage d'Haru et de son désir de vengeance, que ce soit pour les scènes de combats intenses dans lesquels les surdoués s'illustrent, que pour les éléments de Lore de l'univers de l'oeuvre.