actualité manga - news illustration

Manga Chronique Manga - Wizard of the battlefield

Dimanche, 17 Décembre 2017 à 12h00 - Source :Chronique Manga

Constituée de seulement quatre tomes, la série Wizard of the battlefield, qui au départ ne devait en faire que trois, s'avère être une excellente trouvaille de la part de Doki doki qui nous propose ici un titre riche et complexe, dense et intense, présentant un récit guerrier à la fois sombre et touchant, utilisant une petite touche de fantastique...une recette qui fonctionne en général et particulièrement ici ! 



Une guerre oppose le grand empire Bandchou à la République de Lordland, mais une guerre pas tout à fait comme les autres puisqu'au cours de cette dernière chaque camp utilise des sorciers dans ses rangs ! Longtemps mis de côté, rejeté, les sorciers ont finalement été acceptés, et la magie fut reconnue dans le monde entier. Mais désormais ils sont perçus comme des armes humaines, utilisées tels des objets… Haru Amagi est une de ces sorcières, possédant le pouvoir de voir les vies humaines, ce qui lui permet de repérer quiconque sur un champ de bataille, ce qui fait d'elle un sniper redoutable, portant le surnom de « Diable noir ».

Appartenant au bataillon Furusawa de l'armée de Bandchou, notre jeune héroïne apprendra à faire confiance à ses camarades et se sentira enfin appartenir à une famille, se rapprochant de ses compagnons d'armes qui ne portent aucun préjugé la concernant elle et ses pouvoirs… Mais suite à une attaque sournoise d'un autre sorcier, son bataillon est exterminé, ce qui provoquera un nouveau renfermement chez Haru, désormais désireuse de se venger, notamment du lieutenant Schneider, appelée « Altesse » par ses hommes ! Haru devra cependant à nouveau apprendre à faire confiance... Elle va en effet rejoindre un autre corps de l'armée de Bandchou, sous les ordres du lieutenant Kurakata, un homme froid, mais terriblement efficace, mais qui prend soin de ses soldats comme de ses enfants... 



L'approche du titre se veut assez originale : des récits guerriers on en connaît des centaines, des histoires se déroulant sur les champs de bataille également. Des récits où les soldats possèdent des pouvoirs sont également fréquents (des pouvoirs propres ou des méchas…), mais ce qui surprend ici c'est que l'ensemble est présenté de manière réaliste, une guerre qui nous rappelle les guerres de tranchées de la Première Guerre mondiale, où seulement quelques rares individus possèdent des capacités surhumaines. Et ce sont donc ces rares personnes qui peuvent influer sur l'issue des batailles, et qui deviennent donc des objets de convoitise ou des cibles à éliminer en priorité.

Le titre nous propose une entrée en matière très rapide, où le contexte, le conflit, les forces en présences...tout nous est expliqué de manière concise, mais claire. On découvre rapidement notre héroïne et très vite on s'attache à elle et à ses camarades qui font preuve de prévenance envers elle...mais ce n'est que pour mieux nous secouer et nous surprendre avec l'élimination du bataillon Furusawa !
Une entrée en matière dure, sanglante et violente qui situe le ton de la série ! On ne pouvait pas s'attendre à cela, on pensait sincèrement que les personnages introduits seraient les compagnons de route de notre héroïne… l'effet est donc saisissant, et nous sommes presque aussi secoués que Haru. A partir de là la magie a déjà opérée et nous sommes conquis par le titre… Nous sommes donc totalement séduits dès le début, et la suite ne nous décevra pas. 



Durant les quatre tomes qui composent ce titre à aucun moment la tension ne va redescendre, la guerre sera présente à chaque instant, l'auteur voulant insister lourdement sur la présence de celle-ci qui transforme des gens normaux et attachants en monstres assassins! C'est le cas bien évidemment de nos héros, Haru en tête, qui se montre d'une efficacité redoutable sur les champs de bataille, tuant à la pelle ses ennemis, provoquant la crainte chez ses derniers, mais également chez certains de ses alliés! L'approche de l'auteur est donc particulièrement intéressante, il ne fait pas des personnages principaux des héros à proprement parler, ils demeurent des meurtriers, chaque camp combattant pour ses raisons, les héros d'une faction sont les monstres de l'autre!
 L'approche est donc intelligente, mais on regrette qu'à plusieurs reprises l'auteur présente certains soldats de Lordland de manière aussi manichéenne! Mais ce ne sera pas systématiquement le cas et bien des personnages ambigus seront présents!

Le seul à sortir du lot est un jeune soldat qui refuse la violence, Kaoru Kondo, un infirmier qui n'est là que pour aider et certainement pas pour faire du mal, il ira même jusqu'à aider des soldats du camp adverse, sans se douter des conséquences de ses actes... Il est la conscience morale du titre et semble perdu dans ce climat de guerre où personne ne pense aux sentiments d'autrui! 


L'univers du titre se montre donc particulièrement séduisant, le concept est intéressant et bien exploité, les personnages sont travaillés et attachants, le ton oscille entre grave, dramatique et plus léger avec pal mal de notes d'humour maîtrisées, mais ce qui séduit le plus c'est le personnage de Haru, qui sous des apparences de redoutable guerrière sanguinaire et impitoyable est en fait une jeune fille pleine de faiblesses et de fragilités. Sa force de caractère et sa détermination viennent forcer le respect, mais ce qui la rend véritablement touchante c'est justement cette fragilité qu'elle laisse apercevoir à quelques reprises…

Au bout de quatre tomes de grande qualité, un de plus que prévu, ce qui est plus qu'appréciable, l'auteur nous propose une conclusion dans la veine de la série, grave et profonde et surtout vraiment satisfaisante! Le trait du jeune auteur est tout aussi séduisant que son héroïne, il est simple, mais efficace. Il n'a rien de bien original, mais il arrive à exprimer bon nombre de choses par des dessins soignés et détaillés.
Il reste bien entendu améliorable, notamment au vu des « soldats anonymes » qui ont tous le même visage...mais c'est aussi une façon de renforcer ce côté anonyme de victimes de la guerre. A cela s'ajoute une mise en scène efficace elle aussi rendant l'action claire et lisible, et donc agréable à la lecture.
Une série remarquable, qui bien que courte, laissera des traces chez ceux qui auront le plaisir de la lire!
L'avis du chroniqueur
Erkael

Dimanche, 17 Décembre 2017
16.5 20

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation