Dossier manga - L'académie des ninjas

Reader Rating 16 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 28 August 2009


Quelques mots sur les ninjas...

                       
Les ninjas (ou shinobi) sont des guerriers espions que les seigneurs du Japon féodal utilisaient pour accomplir diverses besognes: renseignement, assassinat, surveillance, infiltration... C'est à partir de l'époque Kamakura (1193 - 1333), période de troubles et de conflits, que la caste des ninjas s'est largement développée au pays du Soleil levant. Aujourd'hui, si l'on peut considérer qu'il n'y a plus de ninjas, on ne peut pas en dire autant de leur doctrine, le ninpo, qui met l'accent sur la persévérance, l'endurance et la capacité d'adaptation. L'enseignement du ninjutsu, qui est l'art martial utilisant les techniques ninja, perdure également de nos jours et permet aux "guerriers de l'ombre" de rester sur le devant de la scène. Le cinéma et la BD favorisent également cet état de fait.
                     
Le ninja était avant tout considéré comme un mercenaire, agissant pour l'argent. A l'inverse du samouraï, il n'avait pas forcément de maître, mais pouvait appartenir à un clan. Dès les premières pages de l'académie des ninjas, on retrouve cette idée de mercenaire lorsque le narrateur nous présente le but de l'académie: "De l'académie sortent chaque année 300 ninjas parfaitement formés [...] Leurs compétences en matière de collecte de renseignements les rendent absolument indispensables... Ces jeunes diplômés sont donc particulièrement recherchés par les grandes entreprises et les institutions gouvernementales..."
                              
A l'inverse des samouraïs, les ninjas n'obéissent à aucun code de l'honneur: ainsi tous les moyens sont bons pour terrasser leur adversaire ou surpasser un rival. On retrouve cet état d'esprit dans l'académie des ninjas, notamment lorsque Hattori perce à jour et subtilise la technique du "Vent divin" de Sarutobi pour l'utiliser contre notre héros. Il déclare alors: "Le vol des techniques a toujours fait partie de l'esprit du ninjutsu, alors je ne vois pas pourquoi je devrais m'excuser". Un samouraï, soumis au bushido (code d'honneur) n'aurait jamais pu faire cela sans être déshonoré.
     
Enfin, le ninja utilisait une large palette d'armes. Aux classiques armes de combat comme le ninja-ken (petit katana) s'ajoutent des armes de jet. Les plus célèbres sont bien évidemment les shuriken ("étoile" à plusieurs pointes), les kunaï (une seule pointe) ou encore les makibisi (clou à quatre pointes disposé par terre afin que l'ennemi se blesse en marchant dessus). On retrouve bien évidemment toutes ces armes dans l'académie des ninjas!

  

  

     

    

   

Conclusion

                               

Ce dossier sur l'académie des ninjas est presque terminé. L'essentiel à retenir sur la série de Hosono est qu'elle se destine en priorité aux amateurs de comédies loufoques à la Kimengumi (Le collège fou fou fou). Sans être un indispensable, le titre réussit parfaitement à distraire et à nous faire passer un bon moment de détente dans le cadre d'une lecture "sans prise de tête".
Le héros, Nikumaru, est assez attachant avec toutes les pitreries qui le caractérisent, mais sait également se montrer sérieux lorsqu'il le faut. Le style graphique old school de l'auteur n'est pas déplaisant et sert à merveille le propos déjanté du tire. Enfin, la brièveté de la série (qui compte sept volumes au total) ainsi que le travail de qualité réalisé par Doki Doki sont les deux dernières raisons qui font que je vous conseille ce tire fort sympathique!

                                        

Mise en ligne le 28/08/2009.
Mise à jour le 18/05/2012.
 
 
Fiche de la série: L'académie des ninjas
Fiche de la série VO: Sasuga no Sarutobi vo
Fiche de l'auteur: Fujihiko Hosono
 
 

Dossier réalisé par


© HOSONO Fujihiko / Media Factory / Doki-Doki

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News