L'académie des ninjas - Actualité manga
Dossier manga - L'académie des ninjas

Reader Rating 16 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 28 August 2009


Graphismes et adaptation

                

Graphismes
L'académie des ninjas est un manga datant des années 80, et cela se ressent sur le style graphique de Fujihiko Hosono, assez "old school", sans pour autant qu'on puisse le qualifier de vieillot. Globalement, le trait se veut maîtrisé même si l'on peut noter de-ci de-là des erreurs, de proportion notamment.
                              

Nikumaru, en tant que héros de l'histoire, a bien évidemment une identité graphique bien particulière qui va le distinguer des autres intervenants, dessinés de manière plus conventionnelle. L'humour étant le maître mot de la série, il était important qu'il soit porté par un style graphique adapté...Pari réussi pour l'auteur, qui arrive bien souvent à nous faire rire grâce à ses dessins. Certaines mimiques de Nikumaru sont réellement savoureuses. Les autres personnages ne sont d'ailleurs pas en reste! Il est en effet assez drôle de voir le visage de certaines créatures angéliques (je pense bien évidemment à Mako et Mika) se transformer en un faciès hideux! Voici un exemple de case où les figures de Nikumaru et Maki se révèlent assez délirantes (cliquez sur l'image pour l'agrandir)...
       
                       
               
Les arrière-plans ne sont probablement pas le point fort de l'auteur, qui a tendance à les délaisser ou à les réaliser de manière assez simple. Les fonds blancs sont donc monnaie courante... On notera également une petite zone blanche qui va auréoler le corps des personnages dans certaines cases.

Durant les scènes d'action, assez nombreuses, les graphismes deviennent très dynamiques et permettent finalement un rendu très lisible des affrontements. En définitive, le coup de crayon de Hosono, sans être irréprochable, remplit haut la main son rôle en s'adaptant aux différentes phases du récit. Il se veut ainsi très dynamique lors des combats, et/ou hilarant lorsqu'il doit dépeindre les gags de la série. Le tout dans un style assez old school, qui ne déplaira sans doute pas aux lecteurs appartenant à la génération Club Do...
                            
                     
Adaptation
Pour l'académie des ninjas, les éditions Doki Doki ont réalisé un travail irréprochable qui fait honneur à la série. La traduction est excellente et rend la lecture très agréable: aucune coquille à déplorer. Les couvertures, recolorisées par l'éditeur, sont très belles et respirent de cette "bonne humeur" que nous allons retrouver dans le titre.

Les onomatopées japonaises sont traduites (de manière discrète: leurs homologues françaises étant placées juste à côté en plus petit) ou carrément remplacées par des onomatopées françaises. Le papier n'est pas trop fin et de bonne qualité, tout comme l'impression avec une encre qui ne bave pas et ne tâche pas nos doigts. Un seul bémol, assez récurrent dans mes dossiers: l'absence de pages couleurs. On ne peut pas tout avoir!

     


© HOSONO Fujihiko / Media Factory / Doki-Doki

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News