L'académie des ninjas - Actualité manga
Dossier manga - L'académie des ninjas

Reader Rating 16 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 28 August 2009


Présentation


L'histoire
L'académie des ninjas nous plonge dans un récit délirant ou humour et ninjutsu forment un duo particulièrement détonant! L'histoire de Fujihiko Hosono nous fait découvrir le quotidien atypique de Nikumaru, élève de l'académie des ninjas. De nombreuses aventures vont égayer la scolarité de notre héros, qui sera accompagné de Mako, son amie d'enfance. Ce manga a été adapté en animé, qui a lui-même été diffusé en France au début des années 90, sur la 5 et TF1, au temps du club Dorothée... Nostalgie garantie!

    
    
Fiche signalétique
L'académie des ninjas (さすがの猿飛 - Sasuga no Sarutobi) a été publié au Japon de 1981 à 1984 par l'éditeur Shogakukan et prépublié dans le magazine Weekly Shonen Sunday. Cette série a été réalisée par Fujihiko Hosnono et est terminée en 7 volumes. En 2003, le titre a été réédité au Japon en une série de 4 volumes.

  
C'est Doki Doki qui se charge de publier ce titre en France, à partir de février 2009. Editée à un rythme bimestriel, elle se termine l'année suivante, en février 2010.
Un extrait du premier volume est disponible en ligne à cette adresse : ICI.

    

                                                 
                                                    
L'auteur
Fujihiko Hosono (細野 不二彦) est né le 2 décembre 1959 à Tokyo. En 1979, il fait ses débuts en tant que mangaka avec Crusher Joe, alors qu'il était étudiant à l'université de Keio. Dans le même temps, il va rejoindre le studio Nue où il va devenir animateur. Dans les années 80, il publie chez Shogakukan des comédies à succès: L'Académie des ninjas, Dokkiri Doctor ou encore Gu Gu Ganmo. Dans les 1990, Hosono réalisera Tarô, l'histoire d'un salary man qui se lance dans la boxe, et Gallery Fake, qui a pour thème le commerce des œuvres d'art et des faux. Ces deux séries lui vaudront de remporter le prix Shogakukan en 1996. 
En France, l'auteur est uniquement connu pour les dessins animés dérivés de l'Académie des Ninjas et Gu Gu Ganmo, diffusées à la fin des années 80/début 90.
                
    
Bibliographie non exhaustive
       
Crusher Joe - série publiée de 1979 à 1983 - 10 volumes
              


             
         
Dokkiri Doctor - série publiée de 1981 à 1982 - 4 volumes (série rééditée en deux tomes en 1998)
                            

      
    
     

Gu Gu Ganmo - série publiée de 1982 à 1985 - 12 volumes (série rééditée en six tomes en 1997)
                           


            
        
Gallery fake - série publiée de 1992 à 2005 - 32 volumes
                       

     

     

Yami no Rappa - série en cours depuis 2005 - 2 volumes parus

    

  

      

     

Denpa no Shiro - série en cours depuis 200 - 16 volumes parus

   

    

    

    

Personnages principaux
 
Nikumaru Sarutobi


           
Nikumaru est le héros de notre histoire. Petit et gras, il n'en reste pas moins un excellent ninja! Assez obsédé, il ne cesse de courir après les filles... Il arrive à l'académie des ninjas en cours d'année scolaire. Nous parlerons de ce personnage ultérieurement.
   
   
Mako Kiriga
   

           
Mako est la fille du principal de l'académie des ninjas et est elle-même une élève très talentueuse. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais elle est folle amoureuse de Nikumaru et le suivra en conséquence dans toutes ses aventures... Elle fait preuve d'une grande jalousie et sait "recadrer" notre héros lorsqu'il le faut!
 
 
Mika Ishikawa
     

       
Elle fait partie de l'académie et est une très bonne amie de Mako. Ninja émérite, elle développe de nombreux talents en ce qui concerne le vol et la rapine. Elle a été exclue un certain temps de l'école, mais dès son retour elle reprend la tête de son gang.
  
  
Monsieur Ogata
      

    
Monsieur Ogata est considéré comme le meilleur professeur de l'académie. C'est un ninja talentueux, qui n'hésite pas à user de sa force pour remettre à leur place des élèves désobéissants. Sa rencontre avec Nikumaru fut pour le moins explosive! Avec ses lunettes noires, il a des faux airs de Golgo 13, ne trouvez-vous pas?
   
   
Yuichiro Hattori
 
Hattori
       
Hattori est la coqueluche de tout le lycée. Beau gosse et modeste, il s'attire la sympathie de presque toute la gent féminine de l'académie. Il voue une profonde admiration à Nikumaru, qu'il considère comme son sempai. Très vite, une rivalité va naître entre notre héros et Hattori, ce dernier souhaitant le dépasser... Mais notre petit ninja n'a pas dit son dernier mot!

        

  

 


© HOSONO Fujihiko / Media Factory / Doki-Doki

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News