La politique, un sujet trop sensible ? - Actualité manga
Dossier manga - La politique, un sujet trop sensible ?
Sommaire

Publié le Vendredi, 20 March 2020


Conclusion


« La politique est-elle un sujet trop sensible » ? La réponse est oui et non. Comme je vous l'ai montré dans ce sujet, il est facile d'en parler, de manière plus ou moins simplifiée. Il est facile de faire des rapprochements avec des moments historiques de notre histoire, d'ailleurs il est possible que les rapprochements que j'ai faits ne soient pas vraiment ceux que les auteurs voulaient faire à la base. Quand on dit qu'une œuvre est politique, il faut savoir que l'auteur(e) va la faire avec son bagage politique a lu, mais que le lecteur (ou autre) va la découvrir avec son bagage politique à lui. Il n'est pas rare donc qu'il y ait des différences d'interprétations, surtout quand on vient de pays différents. Les histoires ne sont pas les mêmes, de mêmes pour les influences donc.

La politique est un sujet sensible, chacun a ses opinions, et pourtant, c'est un sujet nécessaire. Il faut en parler, il faut s'y intéresser, ne serait-ce qu'un minimum. Pas besoin de tout savoir, de tout connaître, mais il faut savoir s'engager sur un sujet, il faut savoir se renseigner. Il faut surtout, et avant tout, avoir un esprit critique et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on nous dit. Il faut aussi apprendre à accepter que les gens ne soient pas d'accord (et ça, bon sang que c'est difficile, je vous le garantis!). Et il faut apprendre à vivre ensemble malgré tout cela. Alors oui, parler politique, c'est souvent amené pas mal de conflits, pendant les repas de famille, avec des amis. Mais pourtant, aujourd'hui bien plus que par le passé, il va falloir apprendre à être vigilant. Le coronavirus a amené en plus d'une crise sanitaire, une crise économique, et il n'est pas dit qu'on puisse se relever aussi comme en 2008. aujourd'hui, une crise est là, et elle peut être le point de départ de quelque chose de totalement nouveau. Sauf qu'après une crise, comme je l'ai dit plus tôt, le meilleur comme le pire peut en ressortir. Et ce sera à nous de le décider. Car si on laisse nos dirigeants le faire à notre place... il ne faudra pas venir pleurer s'ils font le mauvais choix.

Ce dossier était le premier d'une série, qui sera peut être longue, peut être pas. Et pour le deuxième dossier de la série, je vous invite à donner des noms d’œuvres : manga, animé, film d'animation. J'en choisirais un ou plusieurs pour en parler dans le prochain ! Et on continuera ainsi si vous souhaitez qu'on continue à aborder ce genre de sujet, car il y a beaucoup, beaucoup de choses à dire, de thèmes à aborder.
  
  
Fiche de Magi - The Labyrinth of Magic
Fiche des Héros de la Galaxie
Fiche de King's Maker
  
  

Dossier réalisé par kayukichan



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News