Kase-san - Actualité manga
Dossier manga - Kase-san
Sommaire

Publié le Vendredi, 29 January 2021


Présentation


Synopsis


Lycéenne en première, Yui Yamada est une adolescente discrète, naïve et chétive. Assez peu populaire, pour ne pas dire invisible, elle a néanmoins trouvé une occupation qui lui sied à merveille dans son établissement scolaire : S'occuper de la végétation de son école. A l'inverse d'elle, Tomoka Kase est grande et sportive, des talents qui font sa popularité au point qu'elle soit devenue la fierté du lycée. Pourtant, la préposée aux plantes et l'athlète ont toutes deux jeté leur dévolu l'une sur l'autre. Par pur hasard, une amitié se forge entre les deux jeunes filles, pour la plus grande joie de Yamada. Mais voilà : Elle est loin d'être insensible aux charmes de Kase, des sentiments qui vont sembler réciproques. Mais est-ce possible pour deux filles de sortir ensemble ? De ce type de questionnement barrière, les deux demoiselles ne s’embarrasseront pas pour croquer pleinement leurs vies d'adolescentes.


Autour de la parution


Lancée en 2010, Kase-san fait partie des premières œuvres de Hiromi Takashima, sa parution s'étant largement étalée dans le temps et se poursuivant aujourd'hui. Parfois, plusieurs années ont séparé la sortie de deux tomes, à juste titre puisque l'artiste planchait en parallèle sur d'autres projets.

La prépublication a débuté dans le magazine Hirari de l'éditeur Shinshôkan, revue dédiée aux histoires courtes. Kase-san ne devait constituer qu'un chapitre mais suite au succès du récit et à l'envie de l'autrice de la prolonger, l’œuvre s'est étendue sur d'autres épisodes. La parution de Hirari ayant lieu trois fois par an, le rythme de parution est plutôt lent sur les premiers tomes. Puis, la commercialisation de la revue est interrompue, et Kase-san migre vers le magazine en ligne Flash Wings du même éditeur, puis vers le magazine Wings. La parution poursuit son rythme irrégulier, sachant que certaines planches sont publiées exclusivement sur internet, notamment les scènes plus coquines qui ne peuvent paraître au format physique. D’autres pages sont dessinées spécialement pour les volumes reliés.

La série prend plus ou moins fin en 2018, au terme de 25 chapitres répartis en 5 volumes. Mais aujourd'hui, nous savons que l’œuvre ne s'est pas achevée avec son 25e épisode. Car avant même la parution du dernier tome, en 2017, la mangaka lance une suite directe : Kase-san & Yamada, toujours en cours dans le magazine Wings des éditions Shinshôkan, avec deux volumes au compteur au Japon.



En France, les éditions Taifu enrichissent leur catalogue yuri de cette œuvre dès le mois de mai 2019. Les tomes sortent sur un rythme très régulier, et la séquelle Kase-san & Yamada est d'emblée annoncée pour septembre 2020.

Le premier manga, qui est l'objet de notre dossier, a même eu droit à une adaptation animée en deux temps : Un clip musical de 6 minutes en 2017, puis une OVA d'environ une heure l'année suivante, le tout dirigé par Takuya Satô au sein du studio Zexcs. Mais nous y reviendrons en temps voulu, dans ce dossier.


Personnages


Yui Yamada



Yamada est une lycéenne particulièrement discrète. Ne faisant jamais de vague, elle est loin d'être la plus populaire des filles de son établissement. Elle peut cependant compter sur le soutien sans faille de sa meilleure amie, Mikawa, qu'elle surnomme affectueusement Mikawacchi.

Néanmoins, Yamada a une passion : S'occuper de la verdure de son école, ce qui lui vaut le rôle de préposée aux plantes, sachant que la demoiselle n'appartient à aucun club de son lycée. C'est par cette activité qu'elle rencontrera Kase, athlète de l'école et tout le contraire de Yamada. Le jeune blonde va vite développer des sentiments pour elle, tout en se questionnant sur la possibilité de se mettre en couple entre filles. Leur histoire décollera rapidement, ce qui permettra à la botaniste de connaître les joies et aléas d'une relation sentimentale.

Tomoka Kase



Véritable fierté de son lycée, Kase appartient au club d'athlétisme de l'établissement, et excelle au marathon au point de participer à des concours nationaux. Bien entourée et populaire, elle semble d'abord inaccessible pour Yamada. Pourtant, Kase s'intéresse depuis un moment à la préposée aux plantes, aussi une forte amitié se crééra entre les deux lycéennes une fois qu'elles auront franchi le premier pas. Une amitié qui se transformera vite en amour, d'un côté comme de l'autre.

Alors, Kase va devoir faire avec ses multiples activités : Sa carrière sportive d'un côté, et son histoire d'amour naissante avec Yamada de l'autre. Comme sa promise, elle apprendra les rudiments de la relation amoureuse, sachant que ce n'est pas la première fois que Kase est en couple, contrairement à Yamada.

Mikawa, dit "Mikawacchi"



Mikawa est la meilleure amie de Yamada, et a d'ailleurs hérité du mignon sobriquet "Mikawacchi" par cette dernière. Contrairement à la préposée aux plantes, Mikawa a son caractère et ne se laisse jamais marcher sur les pieds. De même, elle est du genre à tirer son amis des mauvais pas, et à la pousser vers l'avant.

Étant donné la nature chétive de son amie, Mikawa désespèrera que celle-ci finisse en couple. Elle sera un poil étonnée lorsque Yamada sortira avec Kase, sans pour autant s'opposer à cette union. Au contraire, Mikawa restera toujours présente pour veiller sur son amie.


L'autrice, Hiromi Takashima




Hiromi Takashima est une mangaka dont on ne sait que peu de choses, sur le plan personnel. Née un 26 décembre, elle entame sa carrière d’autrice dès la fin des années 2000, celle-ci se poursuivant encore aujourd'hui. Bien que Kase-san soit son œuvre la plus longue (si on compte les deux séries), elle a publié plusieurs mangas, courts en général.

Elle fait ses débuts en 2008 dans le magazine Comic High ! de l'éditeur Futabasha, avec le manga Miman Renai, une comédie sentimentale qui gravite autour d'un développeur de jeux-vidéos érotiques et d'une lycéenne. Un premier petit succès qui s'étend sur cinq volumes et qui prend fin en mars 2011, mois de parution du dernier opus. La même année, la mangaka adapte une histoire de l'autrice AOI pour donner lieu à Shakkin Kanojo, histoire qui ne paraîtra pas en format physique par la suite.

2009 est une année charnière pour Hiromi Takashima qui lance deux projets, dont un qui sera le manga de sa vie : Kase-san. Le titre connaît une parution sporadique avec, parfois, deux années de parution entre deux opus. Et pour cause, l'artiste dessinera d'autres titres en parallèle. C'est le cas de Poncho, récit publié dans le Manga Time Special des éditions Hôbunsha, mais qui n'a pas donné de suite après son premier tome relié.

En 2010, en parallèle à Kase-san, Hiromi Takashima dessine un boy's love fantastique intitulé Twin Bird. Prépublié dans la revue Wings des éditions Shinshôkan (magazine dans lequel migrera Kase-san plus tard), il ne compte qu'un unique tome.


En 2012 et 2013, deux nouveaux titres sont publiés par la mangaka. Le premier est Hôkago Owaraibu, une comédie romantique lycéenne qui marque le retour de la mangaka dans le Comic High !, et qui tire sa révérence après deux tomes. Le second manga à être publié porte le titre de Haretara Ashita !. Aussi proposé dans le Wings, il ne comptera qu'un seul tome. Dans cette tranche de vie, nous suivons le jeune adulte Takashi Harada, qui retourne dans sa bourgade rurale natale.

Après parution de la version physique de ce dernier titre, Hiromi Takashima se consacrera presque exclusivement à Kase-san, exception faite de sa participation à l'anthologie LiLium, publiée en 2019. Ce sera sa deuxième participation à un ouvrage de cet acabit avec Hôkago, en 2012. Depuis 2017, l'artiste œuvre sur Kase-san & Yamada, suite directe de son œuvre phare, narrant les années étudiantes des deux héroïnes.


Bien que discrète sur elle-même, Hiromi Takashima est active sur Twitter, réseau sur lequel elle partage son actualité ainsi que des dessins.
  

Asagao to Kase-san. ©2012 Hiromi TAKASHIMA / Published by Shinshokan

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News