Kase-san - Actualité manga
Dossier manga - Kase-san

Kase-san et l'adolescence


Le thème de l'adolescence est très commun dans les mangas tranche de vie, et presque impossible à éviter dès qu'une œuvre s'ancre dans le registre du récit scolaire, collégien ou lycéen. Qu'il s'agisse d'une intention volontaire de l'auteur ou non, un manga qui s'appuie sur cette période de la vie de ses personnages ne pourra éviter de nous parler de l'adolescence, qu'il s'agisse des premiers émois amoureux, ou du rapport de la société à cette période de vie inévitable.

Dans Kase-san, nous l'avons relevé dans la partie précédente, l'adolescence est bien traitée, et ce de différentes manières. Hiromi Takashima n'évoque pas la période à proprement parler, de manière frontale, mais traite différents aspects qui y sont liés. Les premiers émois, le passage à l'âge adulte, la découverte de la sexualité, l'orientation... Tant de sujet qui se rapportent à l'adolescence, toujours mis en avant, et qui s'entremêlent même à certains moments.

Comme nous avons pu le souligner précédemment, c'est l'idée de l'amour adolescent qui resplendit dans cette première série en cinq tome. Ce premier grand arc de Kase-san traite des années lycée, démarrant durant l'année de Première des deux héroïnes pour s'achever après la remise des diplômes de Terminale. Yamada et Kase sont donc encore mineur et des adolescente en passe de devenir des jeunes adultes, une période charnière qui va marquer, pour chacune d'elles, l'expérience du premier grand amour.
Et nous l'avons dit, cette idée est traitée par le prisme de la candeur pour les deux personnages. Y compris la vaillante Kase, toute deux sont hésitantes et maladroites dans leurs rapports, bien que la sportive soit celle prenant le plus les devants dans cette idylle. Mais malgré ça, c'est la naïveté qui caractérise le mieux ce début de relation, de manière logique puisque présenter deux personnages sûrs dans leurs rapports, à tout moment, trahirait quelque peu l'idée du premier amour, celui qui nous fait nous essayer aux rapports langoureux. Sur ces cinq tomes, d'une amitié teintée de flirt Yamada et Kase passeront à un amour qui connait son lot de hauts, et quelques tous petits bas. Là aussi, la mangaka ne se trompe pas en abordant quelques quiproquos entre les héroïnes, des petits chagrins qui trouveront rapidement une résolution et qui mettent en lumière les tracas, parfois exacerbés vus avec un œil adulte, rencontrés lors des premiers émois. Des malentendus qui ne résultent de pas grand chose, mais propices dans une relation adolescente où le manque de confiance en soit se mêle aux hésitations diverses.


Et bien entendu, dans toute cette optique, difficile de ne pas aborder la question de la sexualité. L'autrice le fait très partiellement dans cette première série, à quelques moments très précis afin de ne pas donner la sensation d'érotisation de l'histoire. Les rapports charnels doivent servir aux personnage et au scénario, et ne pas permettre au lectorat de se rincer l’œil. D'ailleurs, la première tentative de rapport sexuel répond tout à fait à ces critères : Elle n'aboutit pas et cause donc la frustration des plus coquinou, et appuie particulièrement bien la maladresse entre les deux personnages, et leurs différences. Face à une Kase sûr.e d'elle dans sa libido, Yamada est plus qu'hésitante. Elle prétend avoir envie, mais ne sait pas vraiment où se mettre, comme si elle ignorait comment deux femmes peuvent faire l'amour ensemble. Textuellement, il sera même indiqué que la préposée des plantes ignore tout de l'acte du point de vue de deux femmes, tout comme elle ignore la légitimité d'une relation homosexuelle au tout début de l'histoire. Rien n'est laissé au hasard donc, ces petites scènes permettant d'en dire beaucoup sur les caractère des deux héroïnes.

Puis, c'est sur le dernier tome que Yamada et Kase échangent leur première véritable rapport, en allant au bout de celui-ci. Chose remarquable du point de vue de la narration : Hiromi Takashime reste fidèle à son idée de ne pas érotiser son œuvre plus que nécessaire. Quelques plans à peine suffisent pour comprendre jusqu'où évolue la relation charnelle, et ce qu'éprouvent les personnages durant celui-ci. En plus de cristalliser une relation plus forte que jamais dans le cinquième volume, ce passage à l'acte atteste l'assurance des deux demoiselles qui en manquaient lors des tous premiers chapitres. Au terme de cette première partie, Yamada et Kase forment un couple, un vrai, qui ne se limite plus à la petite idylle mignonnette de l'adolescence. Elles se connaissent, s'appellent désormais par leurs prénoms (une marque significative au Japon), et font des choix qui dépendent l'une de l'autre, et ne procèdent plus par des actions centrées sur elles-mêmes.


Voilà une passerelle idéale pour parler d'une autre idée de l'adolescence dans Kase-san : Le moment où on bascule vers l'âge adulte, via la question de l'orientation scolaire. Le choix des études post-lycée est important puisqu'il doit s'adapter à l'idée qu'on a de notre futur carrière, et cette thématique est plus que présente dans les derniers tomes de la série. Si le futur des deux personnages semble assez certain étant donné que chacune a un centre de passion déterminé, la mangaka nous questionne sur la légitimité de faire un tel choix au nom de l'amour. Aussi, Yamada doit-elle choisir sa fac de secteur, ou tenter de rejoindre sa promise sur Tokyo ? Dans un premier tome, cette réflexion oppose les protagonistes, qui finissent toutefois par se rejoindre dans leur volonté : Chacune n'envisage pas le futur l'une sans l'autre. C'est un peu fleur bleue et utopique, mais sied à l'ambiance de l’œuvre tout en étant lourd de sens concernant l'implication des deux personnages dans leur relation. D'autant plus qu'à ce stade de l'histoire, on ne parle plus d'amour balbutiant puisque plus d'une année s'est écoulée depuis le première chapitre. Tout en abordant un sujet important sur le passage à l'âge adulte, Hiromi Takashima fait donc grandir ses héroïnes et livre une fin d'arc particulièrement optimiste, en phase totale avec l'ambiance globale de Kase-san, le premier grand chapitre de l'histoire de Yui Yamada et Tomoka Kase.
  

Asagao to Kase-san. ©2012 Hiromi TAKASHIMA / Published by Shinshokan

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation