Clins d’œil
Les petits clins d’oeil que Yazawa fait à d’autres auteurs (surtout Wataru Yoshizumi), ainsi qu’à ses propres séries, sont toujours les bienvenus! Ici, elle fait souvent référence à Marine Blue, une série qu’elle a écrite avant Je ne suis pas un Ange, mais qui n’est pas sortie en France actuellement. Haruka et Dauphin font même une apparition. Quel grand dommage! Car on aurait compris la raison pour laquelle elle se donne la peine de faire ces allusions, et cela aurait pu nous rappeler quelques scènes de ce manga. Il faut maintenant espérer que cette série sortira en France très prochainement, pour enfin pouvoir avoir ce plaisir!
C'est dans cette série que Yazawa crée le "Sudô-saure" (c'est un dinosaure inventé par Midori, dans le seul but de caricaturer Akira). Ce fameux animal va devenir culte! On aura donc le plaisir de le retrouver dans Gokinjo, une vie de quartier: il sera une peluche de Tsutomu, que Mikako lui volera, pour finir dans les bras de la mère de cette dernière! On remarquera qu’il est parfois vivant! Il apparaît également dans Paradise Kiss, mais aussi dans Nana.
Ken Nakagawa a sa place également pour ce qui est des clins d'œil! C’est le chanteur fétiche de Mikako dans Gokinjo (d'ailleurs, celle-ci reçoit en cadeau son CD et un poster), puis celui de Miwako dans Paradise Kiss. Celle-ci en est fan, et n'hésite pas à mettre en sonnerie de portable une de ses musiques, très kitch d'ailleurs! La chanson "tenshi no hohoemi" devenue un hit est plusieurs fois citée, et apparaît également. La ressemblance avec un singe colle déjà à la peau de Ken! (rappelez-vous, dans Gokinjo, Tsutomu, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Ken, est sans cesse comparé à un singe).
Le petit François est là aussi: cette adorable peluche qui a une forme de lapin. Dans Je ne suis pas un Ange, Midori se la fait offrir par son père, lors de son anniversaire. On la retrouvera ainsi avec beaucoup de plaisir dans Gokinjo. Elle est presque omniprésente, et c'est alors la peluche préférée et le meilleur ami de Pî-chan!
Enfin, Midori et Akira font une apparition dans le manga Gokinjo!
Ces clins d'oeil sont bien typiques de Yazawa, et cela fait toujours très plaisir de retrouver des allusions à des personnages, ou évènements, dans d'autres de ses œuvres. C'est en ça que cette auteure est très originale, car elle sait jongler entre la dérision et les moments d'émotion intense. Il devient ainsi très intéressant de connaître un maximum de choses sur ses œuvres. Il est alors nécessaire de se laisser plonger dans d'autres séries de l'auteure, aussi différentes et en même temps pleines de similitudes soient-elles.

TENSHI NANKAJANAI -ULTIMATE EDITION- © 1991 bye Ai Yazawa / SHUEISHA Inc.
De Imane [543 Pts], le 06 Septembre 2014 à 21h51
Bon dossier ! Il donne envie de lire Je ne suis pas un ange ! J'adore cette série ;)
De ILoveMangaForever [779 Pts], le 15 Août 2013 à 17h24
Très bon dossier ^^ J'aimerai bien que l'arbook sorte en France ^^ !!
De ikuko [1857 Pts], le 05 Février 2012 à 18h19
De mirta, le 31 Octobre 2008 à 13h22
princess ai n'est pas inédite c'est sorti chez soleil
De shinob [127 Pts], le 11 Octobre 2008 à 20h24
très bon dossier lovehina. Comme d'hab' !