Je ne suis pas un ange - Actualité manga
Dossier manga - Je ne suis pas un ange
Lecteurs
18.50/20

L’amour, l’amour, et… encore l’amour!

                                                               
Comme dans tout shôjo, le thème principal est l’amour! Et Yazawa s’y prend tellement bien... est-ce un jeu d’enfant pour elle? Dès le premier tome, le lecteur est déjà empli d’espoirs, d’ambitions, et de beaucoup d’amour. Plusieurs couples se forment tout au long de cette série, plus ou moins importants, mais qui valent tous la peine d’être abordés!
                

      
                          
  Couple Bunta Kôno / Mako Taniguchi: Ces deux-là sont aussi timides l’un que l’autre, et on se demande comment ils ont pu finalement se mettre ensemble! Mako est très attendrissante, petite gamine qui est toujours en train de se réjouir de tout, et tombe très vite amoureuse de Bunta. Ils seront donc un couple très original, dont les journées seront rythmées entre club de rugby et bonnets à oreilles d’ours !
Ce couple ajoute un côté enfantin à la série. Mako, étant une fille très timide et plus que gamine avec les garçons, elle se montre très attendrissante, et sa relation avec Bunta n'en n'est que bénéfique pour l'ambiance de la série.

   Couple Shûichi Takigawa / Yûko Mamiya: Celle-ci est amoureuse de lui depuis très longtemps. Trop fière pour lui avouer ses sentiments, et aussi trop gênée, elle y parviendra en lui offrant des chocolats, mais la petite Shino (l'ex petite amie de Shûichi) passera par là pour les retirer. C’est ainsi que Mamiya a toujours cru que Takigawa connaissait ses sentiments, mais en vain. Enfin, elle se décide à aller le voir pour lui dire ce qu’elle ressent, et Takigawa ne peut que craquer !
Ce couple est très classique, mais je pense que les sentiments de Mamiya sont davantage sincères que ceux de Takigawa. Pourtant, on peut espérer que tout se passe pour le mieux entre eux pour la suite. Mamiya  est un personnage assez poignant je trouve. Elle est toujours très froide, mais lorsqu’il s’agit de l’amour, ça n’est plus la même personne! Ainsi, on a le plaisir de voir toute son évolution au travers de l’œuvre, et elle se rend compte de l’importance que Midori porte à leur amitié. Elle se met alors à se confier à elle, et ce, au plus grand plaisir du lecteur !

   Couple Masashi / Hiroko Maki: Ce couple est très important à l’histoire, et surtout, il rythme la relation entre Midori et Akira. Mademoiselle Maki, qui impressionnait Midori, est en réalité blessée par l’amour. En effet, Masashi, qui décide de parcourir le monde, n’est jamais à ses côtés, revient quand cela lui chante, et elle en souffre beaucoup. Melle Maki est très loin du portrait de la femme idéale que Midori s’en faisait. C'est une institutrice bien élégante, mais concernant l'amour, elle n'est pas la mieux placée pour espérer avoir des conseils. C'est ici un couple très spécial, dans lequel se mêlent sentiments et passions. Et c'est d'ailleurs cela qui le fait souffrir.
A chaque apparition, ou plus encore, allusion de Masashi, l’ambiance devient tout d’un coup tout à fait suspendue. Les dessins, et surtout les textes avec lesquels Yazawa fait ressortir ce couple, sont on ne peut plus saisissant. Vous vous surprendrez sans doute à avoir les larmes aux yeux plusieurs fois en lisant ces scènes pleines de sentiments entre ces deux personnages.

   Couple Akira Sûdo / Midori Saejima: C’est le couple central de l’histoire. Midori sera bercée par toutes sortes de sentiments aux côtés d’Akira. Tout d'abord l'admiration: car lorsqu'elle est amoureuse en secret, les seuls moments d'intimité sont ceux passés à le regarder de loin. Puis, lorsqu'elle réussira à être amie avec lui, de nombreux doutes s'emparent d'elle. Ce couple n'est pas de tout repos, car voilà que son équilibre dépend souvent de Masashi et de Melle Maki! Ainsi, Midori doute beaucoup quant à la sincérité des sentiments d'Akira envers elle. Car celui-ci, sans s'en rendre compte fait des gestes qui trahissent son adoration pour Melle Maki. Même si Midori prend sur elle, il arrive un point où elle ne supporte plus cette situation. Elle finit même, à un moment, par croire que Ken Nakagawa lui convient davantage, et que lui, sait trouver les mots justes.
Mais avec Yazawa, l'amour triomphe toujours! Akira sera celui qu’elle choisira. A la fin de la série, elle sait pertinemment qu’elle ne se trompe pas, et est certaine de ses sentiments. Même face à l’amour de son ami d’enfance, elle réussit à faire la part des choses. Sur ce point, je trouve Saejima très courageuse, et mature (mais uniquement sur ce point!).
Ce couple est bien entendu le couple phare de la série. Le lecteur a l'occasion de suivre les péripéties de leur amour durant les 4 tomes du manga. Personnellement, je trouve cela très fort la façon dont l'auteure réussit à rendre intéressante et pleine de sens une histoire entre deux personnages, qui à l'origine, est assez banale.
                          
   Couple Ken Nakagawa / Midori Saejima: Peut-on réellement parler de couple? Pas totalement! Car même si Midori ressent quelque chose pour Ken, ça n’est pas de l’amour, mais de l’amitié sincère. Midori qui finit avec Ken, cela aurait fait une fin parfaite pour un shôjo! L'image même de la jeune fille qui tombe dans les bras de son ami d'enfance. Mais la fin de Yazawa n’est-elle pas plus parfaite? Ainsi, on ne compte plus les émotions face à ce chanteur à la drôle de casquette, et à sa chanson du Sourire de l’Ange. Face à Midori qui est toujours pleine de vie, on voit ici un Ken totalement déchiré par cet échec amoureux, et il ne s'en remettra sans doute jamais. Il se retire alors très humble, la guitare au dos, au plus grand regret de beaucoup de lecteurs! Ce couple aurait été aussi beau que Tsutomu et Mikako dans Gokinjo. Mais l’auteure en a décidé autrement, et Ken est condamné à aimer sans limite l’Ange Saejima, pour toujours.
                                               
                     
« Je lève les yeux au ciel,
Mais ce temps morne me renvoie ma tristesse
Je gravis cette harassante côte, comme toujours
   
Je n’en peux plus
     
Mais je ne peux cesser de penser à celle que j’aime
Alors je me rechausse correctement
      
A travers les nuages, j’aperçois une éclaircie
Cette douce chaleur réchauffe mon cœur
Et me rappelle le visage de celle que j’aime
      
Ma petite au sourire d’ange»
      
Le sourire de l'ange
                                  
                                          
                                    
                                              

TENSHI NANKAJANAI -ULTIMATE EDITION- © 1991 bye Ai Yazawa / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Imane

De Imane [543 Pts], le 06 Septembre 2014 à 21h51

18/20

Bon dossier !  Il donne envie de lire Je ne suis pas un ange ! J'adore cette série ;)

ILoveMangaForever

De ILoveMangaForever [779 Pts], le 15 Août 2013 à 17h24

19/20

Très bon dossier ^^ J'aimerai bien que l'arbook sorte en France ^^ !!

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 05 Février 2012 à 18h19

19/20
Très bon dossier ^^
mirta

De mirta, le 31 Octobre 2008 à 13h22

princess ai n'est pas inédite c'est sorti chez soleil

shinob

De shinob [127 Pts], le 11 Octobre 2008 à 20h24

18/20

très bon dossier lovehina. Comme d'hab' !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation