Je ne suis pas un ange - Actualité manga
Dossier manga - Je ne suis pas un ange
Lecteurs
18.50/20

De la nostalgie à n'en plus finir

                                                                             
Yazawa réussit à nous plonger à 100% dans l’univers de ses personnages. Ce qui est très bien fait je trouve, c’est le côté très puéril de ces derniers. Ici, les lycéens ont davantage des caractères de lycéens que dans d’autres mangas. Ils ne font pas des choses extraordinaires, ou n’ont pas des caractères d’adultes. Dans ce manga, chacun est à sa place, et ça n’est pas un élève qui fera la leçon au professeur.
Je pense que chaque lecteur a l'occasion de se retrouver dans cette série. Par là, je veux dire que nous sommes tous passés par ce tempérament de vouloir toujours s’amuser, aimer voir ses amis à l’école pour faire un peu n’importe quoi, se réjouir des voyages scolaires, aimer organiser des animations… Je pense que beaucoup de lecteurs, ceux sortis du lycée notamment, se verront très nostalgiques de cette époque, où l'école était sans souci et toujours gaie. C'est principalement en ça que ce manga est très nostalgique. Mais attention, il n'en est pas pour autant triste!
                                                
De plus, la nostalgie transparait également au travers des personnages. C'est alors principalement par le regard d'Akira, de Melle Maki, mais aussi de Midori et de Ken que le lecteur ressent une certaine envie de retourner dans le passé. Car ces personnages ont tous une envie plus ou moins forte de faire un pas en arrière et de revivre des moments ou des situations passées.
Pour ce qui est d'Akira et de Melle Maki, ils partagent un grand amour pour un troisième personnage. Beaucoup de mélancolie transparait ainsi dans leurs regards, paroles, et aussi leurs gestes. A chaque évocation de celui-ci, l'ambiance est suspendue, le temps s'arrête, afin de pouvoir se recueillir suffisamment sur ce souvenir qui n'est que trop présent. « Souvenir? » Me demanderez-vous. « Mais pourquoi, n'est-il pas toujours vivant? » Certes, mais Akira et Melle Maki ne font que se souvenir de lui. Ils ne peuvent pas jouir du loisir de le voir, de lui parler, ou même de le toucher du bout des doigts. Un regard, un mot, un souffle... Tout ceci s'avère bien éphémère, à croire que pour ce fameux Masashi, la vie n'est que pensée. Ce personnage, aussi absent qu'il puisse être n'en est pas moins très important! Beaucoup de lecteurs se verront envoutés par son regard profond, sa soif de liberté, et son amour pour sa passion. Nous voilà réduits alors au même niveau que celui de Melle Maki, éperdument amoureuse, constamment dans l'attente de la venue de son amour de toujours.
                                             
Pour Ken Nakagawa, la nostalgie est également due à un amour difficile. Ce portrait d'un jeune garçon guitariste et chanteur lui donne un air de constant rêveur. Mais l'amour n'est pas uniquement fait pour rêver. C'est ainsi qu'on souffre, en pensant trop à son amour perdu, peut-être pour toujours. Ce personnage est touchant, dans le sens où le lecteur sait pertinemment qu'il chantera toute sa vie pour Midori, mais en vain. Celle-ci, qui ne se montre pas sourde à ses sentiments, se voit contrainte de le blesser pour retrouver son Akira. Voilà donc une nostalgie à laquelle beaucoup de lecteurs pourront s'identifier. Peut-être pas jusqu'à ce point, mais au moins, un instant de votre vie aura peut-être ressemblé à l'errance de ce chanteur qui a vendu son âme à Cupidon. Les dessins de Yazawa ne font qu'appuyer cette pesante mélancolie. Ainsi, elle sait parfaitement mettre en valeur la main du guitariste, ses posture aussi charmantes qu'angoissantes. Ce dessin fin et étiré lui donne beaucoup d'élégance et de prestance.
                                             
                                                                                                          
                                             
  

TENSHI NANKAJANAI -ULTIMATE EDITION- © 1991 bye Ai Yazawa / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Imane

De Imane [543 Pts], le 06 Septembre 2014 à 21h51

18/20

Bon dossier !  Il donne envie de lire Je ne suis pas un ange ! J'adore cette série ;)

ILoveMangaForever

De ILoveMangaForever [779 Pts], le 15 Août 2013 à 17h24

19/20

Très bon dossier ^^ J'aimerai bien que l'arbook sorte en France ^^ !!

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 05 Février 2012 à 18h19

19/20
Très bon dossier ^^
mirta

De mirta, le 31 Octobre 2008 à 13h22

princess ai n'est pas inédite c'est sorti chez soleil

shinob

De shinob [127 Pts], le 11 Octobre 2008 à 20h24

18/20

très bon dossier lovehina. Comme d'hab' !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation