Autres activités
Vous pensiez que l'on avait fait le tour du salon ? Eh bien non ! Quelques espaces supplémentaires en existé, en dépit de leur indépendance par rapport aux cultures asiatiques traditionnelles. Passons donc en revue ces derniers éléments.
Mondes Imaginaires et Mangas
Dans un recoin du festival, l'espace Mondes Imaginaires et Mangas regroupaient quelques stands qui n'avaient, a priori, pas leur place ailleurs. Ce fut notamment le cas du stand consacré au global manga à succès Head Trick. Cet habitué du salon fut donc très isolé cette année, mais les fans ont tout de même fini par retrouver ce stand. On pouvait y retrouver différents goodies, une machine à barbe à papa, et même un distributeur de sodas aux couleurs de Milkiky, la boisson de la série !
Place également à Event Yaoi, partenaire de l'évènement, qui outre ses participations à la tendance érotique du festival proposait également des animations dédiées sur son stand. A côté d'eux se trouvait l'équipe de La Bande Animée, se déplaçant pour la première fois sur la région lyonnaise pour mettre en avant l'émission Raconte-moi un manga. Tandis que le dernier épisode consacré à Shin-chan fut proposé en salle de projection, le stand disposait de sa mini-scène pour projeter ses épisodes phares.
Enfin, dans un tout autre registre, la boutique lyonnaise Trollune proposait l'initiation à divers jeux de plateau, avec un espace de jeu dédié, comme ce fut le cas à la Japan Touch Haru. Et si vous étiez conquis par les jeux proposés, il était possible d'en acheter sur le stand de l'enseigne.
Jeux Vidéo et Drift
Limités l'an dernier à une zone relativement modeste, les jeux vidéo sont revenus en force sur cette édition 2014. En particulier, on signalera la présence de la Team Superplay, renouvelant l'expérience après leur passage à la Haru en avril. Via une scène dédiée, l'équipe de joueurs surentraînés y présentait des performances de score ou de vitesse sur différents jeux.
Parmi les associations qui furent également présentes à la Haru, citons Ota'Sekai, qui en marge des activités proposées à la kermesse japonaise proposait un focus sur des jeux nippons, des visual novels aux jeux de rythme en passant par le déroutant système du jeu Weiss-Schwarz. Pour G2L2 Corp, on ne change pas non plus une formule qui gagne : les bornes d'arcade étaient une nouvelle fois de sortie, dont certaines dédiées au tir ou à la conduite. En devanture, nous découvrions un stand aux couleurs de l'association, animé par des cosplayers très dynamiques.
Présents en 2013, les Slipper's Hurricane ont mis en avant leur spécialité, à savoir les jeux musicaux de toute sorte. Les tapis de Dance Dance Revolution ont été le lieu de matchs effrénés entre spécialistes, tandis que le grand public pouvait se dandiner joyeusement avec les dernières éditions de Just Dance ou Singstar. Enfin, l'association Replay proposait un espace de 100m² consacré au retro-gaming, en mettant à l'honneur les grands classiques du jeu vidéo, en parcourant tous les genres, de l'action-plateforme aux jeux de course.
La course automobile, justement, était représentée en vraie par l'habituel stand de Drift, qui avait encore pris davantage de place sur cette nouvelle édition. En marge des modèles réduits, un véritable véhicule modifié était exposé en bordure du stand.
The show must go on
Japan Touch Fashion Awards
En cette année 2014, la Japan Touch a offert un nouvel événement, supplantant le concours cosplay du dimanche : les Japan Touch Fashion Awards. Il s'agit d'un concours de création de mode, qui fut organisé en collaboration avec les créateurs de Sakura Collection, qui organise déjà un prix similaire dans d'autres pays depuis 2012. Dix candidats, sélectionnés au préalable sur croquis, ont présenté leur modèle au public et au jury. Et le gagnant est reparti avec un billet pour le Japon !
Le temps que le jury délibère pour élire le vainqueur, Sakura Collection a offert une transition avec la présentation de deux tenues, mais la performance n'était pas aussi dense que celle de l'année passée.
Quoi qu'il en soit, ce genre de concours apportait un peu de frais aux prestations scéniques, et a de quoi susciter de nouvelles vocations. Espérons que ce prix devienne un rendez-vous récurrent du festival !
Cosplay
Que les fans de cosplay se rassurent : un concours a bien eu lieu le samedi, sur la scène principale de la Japan Touch, toujours organisé par l'association Aoi Sora. Une fois encore, la diversité était de mise, dans les univers représentés comme dans la qualité des costumes et des prestations ! Malgré l'omniprésence des héros de League of Legends, le spectacle proposé fut relativement éclectique.
Les idées les plus simples étaient parfois les plus originales, comme la prestation Sacré Graal qui a ouvert le concours, ou celle de La Princesse et la Grenouille présentant une métamorphose en live. Certains habitués des concours étaient présents pour des prestations autrement plus conséquentes, le tout étant parachevé par une coalition des méchants de Disney.
Cette année, nous n'avons hélas pas eu le temps de nous intéresser au cosplay dans les allées, même si ce dernier ne manquait pas de diversité également. Certaines licences phares pouvaient être surreprésentées, avec une tendance montante cette année pour Assassin's Creed ou The Avengers. Mais dans l'ensemble, il y avait de quoi voyager dans les multiples mondes de l'Imaginaire. Sans oublier, bien sûr, l'effervescence des free-huggers, un phénomène que l'on croyait en recul... à tort !
Conclusion
Après avoir changé de cap en 2013, Japan Touch se devait de confirmer le tir cette année en insistant davantage sur son aspect culturel et traditionnel. Une fois encore, l'équipe d'Asiexpo nous a surpris en allant encore plus loin avec le Salon de l'Asie, retrouvant ainsi peu à peu ses valeurs premières : promouvoir la culture asiatique au sens large. Toutefois, la dichotomie entre les deux festivals en parallèle était loin d'être claire, la faute étant principalement imputable à une gestion hasardeuse de l'espace.
De plus, malgré tous les efforts fournis par l'organisation, ces nouvelles valeurs auront pu passer inaperçu auprès du public habituel des conventions manga, préférant s'agglutiner dans les allées étroites de stands aux produits douteux, que dans des expositions culturelles et autres conférences. Un public plus familial apparut le dimanche, mais le festival a encore du chemin à faire pour être reconnu à sa juste valeur. C'est là tout le paradoxe d'un salon implanté depuis tant d'années : si le succès d'affluence est au rendez-vous, c'est avant tout le grand public qui a le dernier mot et il est bien difficile de le faire changer !
Avec une Japan Touch « nouvelle formule » qui n'en est qu'à sa deuxième itération et l'arrivée hésitante du Salon de l'Asie, cette édition 2014 nous a finalement paru comme une édition de transition. Plusieurs essais ont été réalisés sur place, avec quelques bonnes idées comme l'ambiance indienne ou le concours de mode. Mais tout ceci doit encore être réajusté pour que le double festival affirme haut et fort son identité. Quoi qu'il en soit, le festival n'a plus de soucis à se faire pour son avenir, et devrait encore rajouter de belles pages à son histoire...
Dossier mis en ligne le 14/11/2014.
Dossier réalisé par Tianjun / Koiwai
© 2014 Manga-news.com
De Minkunette [6811 Pts], le 17 Novembre 2014 à 13h56
Merci pour le dossier.