Cosplay
On ne déroge pas aux bonnes vieilles habitudes ; concluons ce dossier en images avec l'incontournable cosplay ! L'association Aoi Sora a une nouvelle fois encadré les deux concours qui se sont produits chaque jour à 15h. Si nous sommes assez loin du niveau d'un European Cosplay Gathering, les deux concours ont proposé des prestations assez sympathiques et diversifiées, mettant à l'honneur les nombreuses facettes de la pop-culture japonaise... mais pas que !
D'ailleurs, mon coup de cœur pour le show du dimanche ira à la performance du trio Aladdin, mené par un Jafar en très grande forme !
La diversité était également de mise dans les allées, avec une grande partie d'incontournables comme Dragon Ball, Saint Seiya, One Piece, ou encore Star Wars. Mais l'on assiste également à la disparition de certains univers (Naruto et Bleach en net recul), remplacés peu à peu par des nouveaux hits comme L'Attaque des Titans, ou League of Legend côté jeu vidéo. Mais bon, au final, l'essentiel reste de s'amuser et de représenter sa passion !
En marge de ses événements, signalons également qu'Asiexpo a lancé la publication d'un ouvrage, Génération cosplay, offrant un éclairage sociologique sur la pratique au travers de nombreux témoignages et analyses... Une étude sérieuse pour enfin sortir des préjugés que les médias attribuent souvent à ce phénomène.
Conclusion
Alors que nous pouvions nous attendre à une installation durable au Double Mixte, l'équipe d'Asiexpo a pris tout le monde de court en affichant ses nouvelles ambitions pour cette quinzième édition de Japan Touch. Le festival a ainsi joué gros en cette année 2013, en s'élançant sans filet dans le cirque des plus grosses conventions de France. Si l'on pouvait émettre quelques réserves face à ce choix, face à un calendrier capricieux et face à une orientation plus segmentante pour le public habituel, force est de constater que le pari a été remporté d'une bien belle manière, avec une affluence qui a dépassé toutes les espérances !
Les quelques maladresses des années précédentes ont ainsi été oubliées, et même si le bilan de cette édition n'était pas dénué de défauts, loin de là, les bénévoles d'Asiexpo ne se sont pas laissés dépasser par l'ampleur du lieu ni par la marée humaine à ses portes. D'ici un an ou deux, les quelques petits soucis restants devraient être résorbés sans trop de mal, surtout si le festival continue sur sa lancée et conquiert plus de place encore.
Mais surtout, alors que l'on craignait justement l'année dernière une perte de ses valeurs pour un attrait plus commercial, l'événement s'est recentré vers ses animations et ses rendez-vous fédérateurs. On saluera ainsi l'audace du festival qui ose proposer quelque chose de différent, qui revient sur la culture traditionnelle là où les autres dévient vers les sirènes de la geekitude en oubliant leurs fondamentaux. Notons cependant que l'aspect pop-culture n'a pas été oublié pour autant, la convention proposant une transition assez souple pour ne pas trop déranger les habitués.
Et puis, les amateurs de manga, japanimation et autre jeux vidéo devraient trouver leur compte dans le nouvel événement qui sera lancé prochainement par Asiexpo : la Japan Touch Haru. Cette déclinaison printanière aura lieu les 12 et 13 avril prochain, l'association retrouvant pour l'occasion le Double Mixte. De quoi écrire un nouveau chapitre dans son histoire... que nous suivrons bien évidemment avec attention !
Dossier mis en ligne le 06/12/2013.
Dossier réalisé par Tianjun
© 2013 Manga-news.com
De ukilo123 [174 Pts], le 10 Décembre 2013 à 13h38
ji suis pas aller mais ca avais l'aire bien !!!
De Minkunette [6811 Pts], le 07 Décembre 2013 à 13h19
Merci pour le dossier, les photos sont super, l'evenement avais l'air tres sympa.
De akiko [5480 Pts], le 06 Décembre 2013 à 22h37
Très bon dossier, merci =)
C'est vrai que les allées etaient vraiment etroites! Par contre j'ai apprécié le parking (on manquait vraiment pas de place!)
Les stands etaient vraiment sympa (j'ai particulierement apprécié Okiwoki, Tegami Den, la librairie (j'ai perdu son nom^^), le stand a l'entrée de figurines ou j'ai fais le plein d'HAKUOUKI ^^....) Les animations etaient top, j'avais l'impression, d'etre dans un anime =)
Vraiment vraiment bien <3
De TheSpy22 [2046 Pts], le 06 Décembre 2013 à 21h48
Très bon dossier, dommage que vous n'ayez pas mis le nom de la boutique qui vendaient plein de figurine en début d'allée.
Par contre le vendeur de Manga connexion n'avait pas l'air très aimable (Je l'ai vu de loin^^)
Sinon j'ai pas trouvé Booken, peut être qu'il n'y était pas le dimanche...
En tout cas très bon dossier et assez bonne Japan Touch.
Je me demande à quoi va ressembler celle de primtemps 2014 !
De Ludwiga [353 Pts], le 06 Décembre 2013 à 20h33
Ouch, dommage pour la conférence de Park Jin-Hwan et Jeon Geuk-Jin, je voulais justement en savoir un peu plus sur leurs projets.
En tous cas, c'est une bonne chose que ce festival ait eu du succès. Il y avait vraiment des auteurs et artistes de tous horizons et des activités très diversifiées !
Merci d'avoir couvert cet évènement et d'avoir partagé avec nous vos impressions !